Il y a beaucoup de gens qui ne limitent pas leur expérience de jeu à une seule plate-forme. Certains préfèrent les PC tout en n’utilisant qu’une seule console pour les jeux qui lui sont dédiés, et d’autres n’utilisent le PC que pour les titres indépendants tout en jouant aux jeux AAA plus exigeants sur une machine moins chère.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre: vous voudrez utiliser votre contrôleur sur le PC. Il n’y a aucun problème pour les propriétaires de Xbox One puisque leurs contrôleurs ont une compatibilité « prête à l’emploi » avec Windows.
Mais qu’en est-il de la PlayStation 4?
C’est un fait, DualShock 3 était presque pas utilisé sur PC pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait pas de pilotes officiels lancés. Pour ce qui est du DualShock 4, aucun pilote officiel n’a été lancé jusqu’à maintenant et il est peu probable que ça se fasse puisque l’ère de la PS4 tire à sa fin.
Tout n’est pas désespéré! Il existe encore plusieurs façons de connecter un contrôleur PlayStation 4 à votre PC ou votre Mac, chacun avec ses avantages et inconvénients. Alors, voyons leurs descriptions!
Logiciel tiers
Tel que mentionné ci-dessus, le DualShock 3 n’est jamais devenu populaire sur PC parce que les utilisateurs devaient toujours se tourner vers un logiciel tiers. Ce n’était pas un problème en soi, mais il restait toujours le problème de l’absence de tout logiciel sur lequel on pouvait se fier de ce type. La grande majorité du temps ils provoquaient des bogues, pouvaient se briser, ou étaient des logiciels quasiment malveillants.
Les utilisateurs de DualShock 4, heureusement, ont DS4Windows.
C’est un petit programme plutôt bien fait et d’une grande utilité qui permet à Windows d’identifier un contrôleur DualShock 4 en imitant un contrôleur Xbox 360. En revanche, cela ne veut pas dire pour autant qu’il exclut les caractéristiques présentes dans l’ancienne version – il permet encore l’utilisation du pavé tactile (touchpad) et du gyroscope, qui fonctionnent à la perfection.
Dans son ensemble, l’installation est facile et il offre un très large éventail d’options de personnalisation, notamment la possibilité de configurer plusieurs profils pour différents usages.
En revanche, il existe un inconvénient majeur: le haut-parleur et la prise audio du contrôleur ne relayeront que l’audio via une connexion avec fil. Qui plus est, les utilisateurs de Mac devront se passer de DS4Windows puisqu’il s’agit, comme son nom l’indique, d’un programme Windows uniquement.
- Installation facile
- Facile à personnaliser
- Stable et réactif
- Aucune fonctionnalité de haut-parleur ou prise casque via Bluetooth
- Non disponible sur Mac
Steam
Il y a quelques années, Valve a – de façon officielle – mis en place la prise DualShock 4 dans le client Steam. C’était une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Steam, soit la très grande majorité de la communauté des joueurs sur PC.
Tout ce que qu’il y a à faire, c’est de connecter le contrôleur à votre PC ou votre Mac pendant que Steam est en fonction et il le reconnaîtra de façon automatique. À partir de ce moment, il sera possible d’accéder à quelques options pour personnaliser dans le mode « Big Picture ».
Pour ce qui est de son utilisation, ce n’est pas très différent de DS4Windows. Il permet un degré de personnalisation semblable et est pareillement stable et réactif. En revanche, le fait que vous utiliserez Steam ou pas dépend en grande partie du fait si vous êtes un utilisateur Steam ou pas.
Parmi les avantages, lors du fonctionnement d’un jeu via Steam, le client vous permet d’accéder à une bibliothèque de profils prédéfinis et il passe automatiquement le contrôleur du profil de bureau à un profil de jeu.
En revanche, il est assez peu pratique à utiliser avec des jeux non-Steam, car les profils doivent encore être changés de façon manuelle et le client Steam doit être en cours d’exécution à tout moment pour que le contrôleur fonctionne.
- Installation automatique
- Facile à personnaliser
- Très pratique à utiliser avec Steam
- Difficile à utiliser avec des jeux non-Steam
- Toujours pas d’audio Bluetooth
Adaptateur sans fil Sony DualShock 4
Sony n’a peut-être pas lancés de pilotes téléchargeables, mais ils ont lancé l’adaptateur sans fil DualShock 4 USB. Même s’il s’agit essentiellement d’une clé de sécurité Bluetooth améliorée, il débloque toutes les fonctions du DualShock 4 sur Windows et sur macOS.
En premier lieu, il apporte la commodité « prête à l’emploi » à la fois sur PC et sur Mac, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui ne veulent tout simplement pas s’embarrasser de réglages et d’ajustements qui sont inévitables avec toute autre méthode. Qui plus est, c’est le seul moyen de faire fonctionner l’audio sans fil sur les deux systèmes.
En revanche, cet adaptateur n’est pas parfait. D’abord, vous pouvez voir que c’est assez cher en ce qui concerne les clés de sécurité Bluetooth. Autre gros problème, c’est qu’il ne vient avec aucun logiciel, ce qui fait la personnalisation doit être faite directement dans le jeu (si un jeu le supporte). Sans compter qu’il peut être difficle à utiliser en dehors de PlayStation Now ou de PlayStation RemotePlay.
Qui plus est, nous vous recommandons cet adaptateur seulement si vous êtes prêt à faire fonctionner la prise pour casque d’écoute, même si vous pouvez obtenir un véritable casque d’écoute Bluetooth correct pour ce prix. Et si vous décidez finalement d’en acheter un, il vaut mieux espérer qu’il soit disponible dans votre région du monde.
- Compatibilité « prête à l’emploi »
- Fonctionnalité de la prise casque
- Difficile à personnaliser
- Cher pour une clé de sécurité Bluetooth
- Pas aussi stable en dehors des programmes officiels de Sony
- Disponibilité internationale limitée
Lequel utiliser?
Maintenant que nous avons présenté les trois principales façons de connecter le contrôleur DualShock 4 à votre ordinateur, vous vous demandez probablement ce qui vous convient le mieux?
Windows
Si vous utilisez un PC sous Windows, nous vous recommandons d’utiliser DS4Windows.
Pourquoi?
Tout simplement parce que c’est le logiciel le plus stable et le plus fiable. Il est vrai que Steam peut être plus pratique si vous êtes principalement un utilisateur de Steam – plus particulièrement si vous aimez utiliser « Big Picture » sur votre téléviseur -, mais il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres plateformes.
Vous pourriez jouer sur GoG, Origin, UPlay, ou simplement jouer à un vieux jeu qui n’est pas disponible sur Steam, où l’utilisation de DS4Windows serait beaucoup plus pratique.
Nous ne recommandons pas l’adaptateur Sony Bluetooth pour la raison mentionnée ci-haut – il est cher et sans bon nombre de fonctionnalités ni de la stabilité qui pourrait justifier ce prix.
Mac
Avec Mac, vos options sont plus limitées. Bien qu’un Mac enregistre automatiquement l’entrée d’un contrôleur DualShock 4 lorsqu’il est connecté, le seul moyen d’obtenir une forme de personnalisation, c’est par Steam.
Malheureusement, aucun pilote tiers n’existe sur Mac et les émulateurs n’existent que dans le cadre des émulateurs de console tels qu’OpenEmu.
Lire Suivant:
Meilleure marque de pc portable
Ecran PC Gamer
Meilleur SSD
Meilleure Souris Gamer