De l’intérêt des moniteurs HDR (rapport détaillé sur les écrans HDR)

moniteurs HDR

Vous envisagez d’acheter un moniteur HDR ? Dans ce guide, nous passons en revue tout ce qu’il vous faut savoir sur les écrans HDR et si oui ou non ils sont intéressants pour vous.

Si vous êtes technophile, vous faites peut-être partie de ces gens pour qui il est indispensable que tous leurs équipements soient à la pointe et les plus performants du moment. Perdre une image par seconde n’est même pas envisageable.

Et très sérieusement, la performance compte. Même si vous n’avez pas besoin du meilleur ordinateur gamer du monde pour jouer à Minecraft, avoir un PC correct, une bonne souris et un clavier convenable sont de bons atouts pour toutes les activités, que ce soit du jeu, de l’art, du streaming de contenu ou juste de la navigation internet.

Qu’en est-il pour les moniteurs ? Mis à part en se posant des questions comme « L’écran fonctionne-t-il ? », la plupart des gens ne passent pas beaucoup de temps à s’interroger sur leur moniteur. Cela a-t-il même une importance ?

Nous allons le découvrir en nous intéressant aux moniteurs HDR. Que peut faire ce genre d’équipements et en valent-ils le prestige et le prix ?

Qu’est-ce que la technologie HDR ?

HDR signifie High Dynamic Range (plage dynamique étendue). Cela signifie simplement que le nombre de couleurs que le moniteur HDR peut recréer précisément est plus grand que dans un moniteur Standard Dynamic Range (SDR, plage dynamique standard). Pour une réponse plus complexe, « simplement » serait vraiment le dernier mot qu’il faudrait utiliser pour décrire les choses.

Pour rentrer un peu dans les détails, nous avons besoin de nous intéresser à ce qu’est la couleur en termes scientifiques. Les yeux humains perçoivent la couleur en se basant sur la vibration (ou fréquence) des ondes lumineuses. Plus les vibrations sont hautes ou basses, plus la couleur apparaît différente. L’acronyme ROJVBIV que vous avez mémorisé en cours d’arts plastiques n’était pas juste arbitraire : les couleurs de l’arc-en-ciel représentent les différentes couleurs du spectre visible dans l’ordre.

Nos yeux possèdent ce que l’on nomme des cellules coniques, qui captent les lumières colorées, nous permettant de faire la différence entre différentes longueurs d’ondes. Cependant, il y a une subtilité. Dit simplement, les cellules coniques sont seulement capables d’interpréter les lumières de longueurs d’ondes rouges, vertes et bleues, et les autres couleurs que nous voyons sont juste un mélange de ces lumières. Elles sont déterminées selon leur proximité les unes des autres dans notre champ de vision. Par exemple, un point de lumière rouge et un point de lumière bleu à côté l’un de l’autre semblerait probablement violet à l’œil humain.

A cause de cette singularité de l’anatomie humaine, les fabricants d’ordinateurs font leurs écrans de telle façon qu’ils ne projettent que des lumières rouges, vertes ou bleues en combinaisons différentes. Ces « sous-pixels » mélangés ensemble font les pixels que nous voyons sur nos écrans. Même si les moniteurs ne font techniquement pas la vraie longueur d’ondes des couleurs pour autre chose que pour le rouge, le vert ou le bleu, nos yeux ne peuvent pas voir la différence.

moniteurs HDRCette image de Viewsonic montre la différence en qualité d’image entre un écran HDR et un écran SDR.

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec un moniteur HDR. Beaucoup de choses, puisque la gamme (ou le gamut) de couleurs qu’un moniteur particulier peut produire constitue la distinction entre la technologie HDR et SDR.

La plupart des moniteurs d’ordinateurs sont SDR, ce qui signifie que leur gamut est juste une petite fraction de la gamme entière de la lumière visible que les humains sont capables de voir. Un moniteur HDR, d’un autre côté, augmente cette gamme de manière considérable. Même si ce n’est pas encore la totalité des couleurs visibles, c’est une amélioration significative par rapport à ce que les ordinateurs ont été capables de faire dans le passé, procurant une expérience de vue plus riche et plus détaillée avec plus de variations en profondeur de couleurs.

Cela s’applique aussi à l’aspect clair ou foncé des couleurs. Des moniteurs HDR peuvent représenter des couleurs sept fois plus claires que les moniteurs SDR. Cela permet plus de flexibilité lorsque vous changez la luminosité de l’écran pour une meilleure clarté des couleurs et plus de dynamisme.

Quels cas d’utilisation correspondent aux écrans HDR ?

Maintenant que vous avez une idée claire de ce qu’est un moniteur HDR et de ce dont il est capable, il est temps de répondre à la première question de ceux qui liront ces lignes : « Qu’est-ce que cela pourrait m’apporter ? »

Tout d’abord, la plus grande profondeur de couleur et les meilleures options de luminosité sont un atout pour les artistes. Si vous faites de la création digitale, quelle meilleure motivation pouvez-vous avoir que d’être en fait capable d’exprimer la plus grande profondeur de couleur possible sur votre écran ?

moniteurs HDRSur cet écran de technologie HDR (aussi de Viewsonic), vous pouvez voir la qualité élevée que les dalles HDR offrent en comparant la neige des deux côtés de l’image.

De la même manière, ceux qui veulent tirer le meilleur parti du visionnage de films sur leurs ordinateurs pourraient aussi bénéficier de la technologie HDR. Les films sont généralement tournés et projetés dans ce format, donc si vous avez un écran HDR, vous n’aurez pas le désagrément de regarder vos films favoris dans une version inférieure.

C’est aussi vrai pour n’importe quel genre de vidéos que vous pourriez vouloir regarder. Vous pourrez tirer le meilleur parti du streaming de vidéos ou d’autres médias en les regardant avec un moniteur HDR par rapport à un SDR pour les mêmes raisons listées ci-dessus.

Enfin, et ce qui intéresse sûrement la plupart d’entre vous, les moniteurs HDR amélioreront le rendu des jeux vidéo. Pour certains points, c’est probablement leur meilleure utilisation, car l’éclairage dynamique utilisé dans beaucoup de jeux, la grande gamme de couleurs et les décors fantastiques signifient que la technologie HDR peut vraiment être poussée dans ses limites, donnant une sensation de poids et de réalisme même aux choses les plus irréelles. Ce n’est pas plus difficile à gérer pour votre GPU car un écran HDR n’augmente pas vos réglages graphiques, vous utilisez juste un moniteur plus riche en couleurs. Il n’y a donc pas besoin de s’en faire en ce qui concerne une surcharge de la demande de votre PC, Xbox, ou PlayStation, qui sont tous compatibles HDR.

Y’a-t-il des inconvénients aux moniteurs HDR ?

Il y a quelques inconvénients à la technologie HDR. Il est plus juste de dire que, en termes de points négatifs, ce sont plutôt les choses qui fonctionnent en lien avec le moniteur HDR plutôt que le moniteur lui-même.

L’inconvénient majeur est le fait que tous les jeux vidéo ne vous proposent pas l’option d’afficher leurs graphismes en HDR. Ainsi, vous serez entièrement soumis aux jeux eux-mêmes en ce qui concerne le fait de pouvoir utiliser votre moniteur HDR à son plein potentiel. Mais cette technologie se popularise et de plus en plus de jeux commencent à en intégrer l’option. Vous serez néanmoins pour l’instant un peu limité.

En outre, un moniteur qui utilise une dalle TN (twisted-nematic, nématique en hélices) pour afficher ses graphismes n’est pas compatible avec la technologie HDR. Cela a un rapport avec le temps de réponse plus rapide offert par les dalles TN, ce qui permet de meilleures performances, mais cela se fait au détriment de graphismes plus dynamiques. Étant donné que la TN est l’incontournable pour ceux qui font du jeu compétitif, particulièrement pour le temps de réponse court, un écran HDR n’est probablement pas la meilleure option pour les joueurs compétitifs passionnés.

Enfin, il y a aussi le prix à prendre en compte. Les moniteurs qui sont compatibles HDR tendent à être assez chers. Même s’ils sont certainement un bon investissement particulièrement car de plus en plus de jeux commencent à proposer l’option de graphismes HDR, il pourrait être plus prudent de dépenser votre argent ailleurs si vous n’êtes pas trop concerné par cet aspect de l’informatique.

Verdict final : les moniteurs HDR valent le coup si vous avez le budget que vous n’êtes pas un joueur compétitif

Les moniteurs HDR sont une option d’écran fantastique pour des utilisateurs sérieux. Capable de rendre les teintes de couleurs, la profondeur, la luminosité et le dynamisme d’une façon presque aussi réelle que ce que vous verriez dehors, la technologie HDR emmène les graphismes à un tout autre niveau.

Mais devriez-vous acheter un moniteur HDR ? Si vous souhaitez tirer le meilleur parti possible de vos graphismes, la réponse serait certainement « oui ». En ce qui concerne les graphismes affichés d’une manière la plus détaillée possible, il n’y a pas de meilleure option qu’un écran HDR. C’est vrai pour les joueurs, les artistes, les designers ou tout cinéphile passionné qui préfère visionner sur son ordinateur.

Ceci étant dit, le prix et les limites des moniteurs HDR (concernant les temps de réponse plus lents) signifient que ceux qui jouent à des jeux compétitivement ne voudront peut-être pas opter pour un moniteur HDR pour l’instant. Le petit écart de performance pourrait faire la différence entre la victoire et la défaite dans un environnement compétitif. En outre, le prix de ces moniteurs est souvent assez élevé, réfléchissez-donc avant de dépenser votre argent s’il ne vaudrait pas plutôt mieux monter en gamme sur votre PC.

Weiterlesen:
Meilleur Ecran Pour Retouche Photo
Meilleur Ecran PC Gamer