Dell U3219Q Avis – Moniteur IPS 4K de 32” avec HDR400 et USB-C

Dell U3219QLe moniteur Dell U3219Q offre un impressionnant écran de 32”, avec une superbe résolution 4K, regarder cet écran est un vrai plaisir pour les yeux. Les moniteurs UHD sont très demandés, mais peu offrent la combinaison idéale de fonctionnalités adaptées à la fois aux jeux vidéo et au travail. Nous attendions donc le moniteur Dell U3219Q et sa compatibilité HDR400 avec impatience, mais se montrera-t-il à la hauteur de son prix ?

Dell U3219Q

Design et Fonctionnalités

Le Dell U3219Q arbore l’esthétique minimaliste de la marque qui s’adapte facilement dans une entreprise, mais répond également aux goûts de beaucoup de joueurs. Le châssis est composé du mélange désormais classique de gris mat et de noir de la marque, lui donnant une allure sobre et discrète. L’écran massif de ce modèle est également sans bordure, grâce au traitement InfinityEdge de la marque.

Ce que nous n’aimons pas au premier abord sur le Dell U3219Q est l’utilisation de boutons OSD alors que nous aurions préféré y trouver un joystick. Bien que ces boutons soient situés au niveau du bord inférieur, nous trouvons tout de même qu’ils ne sont pas bien placés, surtout si vous avez souvent besoin de recalibrer votre écran.

Dell U3219QLe Dell U3219Q ressemble à tous les autres moniteurs de la marque, mais ce qui le rend unique, c’est ce qu’il cache sous le capot. Pour ce modèle, la connectique est composée d’un DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.0 pour les contenus HDR, ainsi que quatre ports USB 3.0 pour les accessoires. Il y a également une prise USB-C compatible avec le mode DP 1.4 Alt pour le fonctionnement avec un seul câble.

Dell U3219QNotez aussi que les ports USB-C du Dell U3219Q offrent jusqu’à 90Watts pour charger les appareils mobiles. Cette fonctionnalité étend encore la définition de compatibilité mixte, lui permettant d’accueillir par exemple votre MacBook Pro et autres ordinateurs portables USC-C haut de gamme. Nous sommes ravis de voir que nous pouvons enfin trouver des solutions USB-C avec une puissance de sortie décente, chose qui était très difficile à trouver l’année dernière.

Le Dell U3219Q est peut-être plus grand que la moyenne, mais il est également fin et léger. Le châssis n’est pas trop épais et il ne devrait pas vous poser de problème particulier si vous voulez monter ce magnifique écran au mur. Il est également facile à transporter puisqu’il pèse moins de 6 kilos.

Nous apprécions aussi le fait que même si le Dell U3219Q est un moniteur de grande taille, il est maintenu par un support de taille modeste. Son encombrement est d’à peine plus d’une vingtaine de centimètres, ce qui laisse plus de place à l’utilisateur pour poser un plus gros clavier ou d’autres accessoires de bureau. Il est aussi bon de noter que le mécanisme prend en charge les réglages de hauteur, d’inclinaison et de pivot et est aussi compatible VESA.

Le moniteur Dell U3219Q est très bien construit, avec de bons matériaux et un contrôle qualité strict. Le moniteur ne semble pas fragile et il n’y a aucune irrégularité visible dans l’assemblage ou sur les bords. Le design est peut-être simple, mais il est devenu synonyme de qualité et de durabilité au fil des ans.

Affichage et Performances

Le Dell U3219Q est équipé d’une dalle IPS de 32”, d’une résolution de 3840 x 2160, avec un taux de rafraîchissement de 60Hz et 5ms de temps de réponse. Il est alimenté par un rétro-éclairage WLED de 400cd/m² et dispose d’un rapport de contraste natif de 1300:1. Ce modèle est classé HDR-ready et dispose des spécifications HDR400 de VESA, sans pourtant être à la hauteur des vraies performances HDR du UP2418Q.

Dell U3219QNotez aussi que la densité de pixels de 139,87 PPP est idéale pour tout type d’usage puisqu’elle ne nécessitera pas d’être redimensionnée pour la majorité des utilisateurs. La 4K est beaucoup plus agréable à regarder sur un écran 32” que sur un écran de 27”. L’image est toujours aussi nette, sans pour autant sacrifier la visibilité des petits éléments ou du texte, rendant le jeu et toutes les autres tâches beaucoup plus agréables et confortables.

Le Dell U3219Q a subi l’étalonnage standard de la marque en usine, ce qui se traduit par de très bonnes performances dès le déballage. L’écran offre une couverture sRVB de 100% avec un Delta E de 1,77, ce qui est comparable aux moniteurs professionnels. Le gamut n’est pas aussi riche que nous l’aurions espéré, mais l’écran est tout de même capable de produire environ 83% Adobe RVB ou 69% DCI-P3.

Le gamma du moniteur se situe parfaitement à 2,2 que ce soit avec les réglages par défauts ou après calibration. Vous pouvez calibrer le moniteur Dell U3219Q à l’aide d’un colorimètre afin d’obtenir un Delta E de 0,55 et une température de couleur plus proche de la norme idéale de 6500K. Pour la plupart des utilisateurs, ce n’est pas nécessaire, mais si vous avez déjà un colorimètre à portée de main, vous pouvez essayer.

Le moniteur peut étendre sa couverture DCI-P3 jusqu’à 76,5 %, ce qui ne répond pas à certaines normes, mais est suffisamment vibrant pour apporter une amélioration. Ajoutez à cela un rapport de contraste de 1410:1 et vous obtenez des performances HDR décentes qui offrent une amélioration notable de l’image par rapport aux écrans SDR standard. Le Dell U3219Q dispose même d’une fonction de réduction locale du rétro-éclairage, mais il n’est pas aussi bon que sur les modèles à éclairage périphérique et équipés du système FALD.

Un des autres défauts du Dell U3219Q est la mauvaise uniformité de la dalle, ce qui est courant pour les écrans de grande taille. Il n’y a pas de problèmes visibles quand vous affichez une image claire ou colorée, mais si vous affichez une image totalement noire, vous apercevrez un léger clouding et des fuites de lumière sur les bords. Tout cela cause des variations dans le niveau du noir, mais ces résultats peuvent varier d’un écran à l’autre.

Le Dell U3219Q est plutôt destiné au consommateur éclairé plutôt qu’au joueur, mais c’est tout de même une option tout à fait adaptée pour notre loisir favori. La taille est parfaite pour jouer en 4K sur PC ou sur console et ses capacités HDR ne pourront qu’améliorer votre expérience visuelle.

Mais ce qui en fait une solution idéale pour les loisirs numériques est son traitement des mouvements qui ne produit pas de flous perceptibles. Vous aurez simplement besoin de régler l’overdrive sur Normal et vous serez parés. Le Dell UP3219Q ne dispose pas de technologie de synchronisation adaptative, mais son imput lag très faible de 9ms est déjà une excellente raison de l’acheter.

Avis sur le Dell U3219Q

Le Dell U3219Q a tout d’un moniteur haut de gamme grâce à l’expertise de la marque tant au niveau du design que de l’étalonnage de l’écran. Les moniteurs IPS de ce calibre, capables de telles performances dès le déballage sont encore assez rare sur le marché. Les performances pour le jeu de cet écran sont également un bon argument de vente car sa taille et sa résolution en font un partenaire parfait pour les PC et les consoles de jeu comme la Xbox One X par exemple.

Le seul point qui peut être dissuasif pour les acheteurs est le prix assez élevé du Dell U3219Q qui coûte presque autant qu’un écran professionnel. Le moniteur 4K LG 27UK650, plus petit et plus abordable est un vrai rival. Toutefois, les capacités améliorées du Dell U3219Q valent tout de même le coût si vous recherchez un moniteur à usage mixte bien adapté à un usage quotidien.

Lire la suite:
Ecran Pour Retouche Photo
Ecran PC Gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *