Dell XPS 13 vs. Microsoft Surface Pro 6 : Lequel choisir ?

Le meilleur des Ultrabook : Dell XPS 13

Le XPS 13 est généralement l’appareil le plus polyvalent et n’est pas devenu le leader de sa catégorie par hasard. L’autonomie de la batterie ainsi que la connectivité valent le détour.

Les plus:

  • Processeurs Quad-core
  • Écran 4K optionnel
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Thunderbolt 3 USB-C
Les moins:
  • Pas de prise en charge du stylet numérique
  • Tous les modèles ne sont pas tactiles
Le meilleur 2-en-1 : Microsoft Surface Pro 6

Le Surface Pro 6 est la meilleure machine Windows 2-en-1 que vous pourrez vous procurer, elle vous offre une flexibilité que vous ne trouverez pas sur un Ultrabook et l’une des meilleures expériences d’encre numérique actuellement disponible.

Les plus:

  • Écran tactile
  • Prise en charge du stylet numérique
  • Peut être utilisé en mode tablette
  • Processeurs Quad-core
Les moins:
  • Le clavier est vendu séparément
  • Pas d’USB-C ni de Thunderbolt 3

Le Surface Pro 6 ressemble à s’y méprendre à un Ultrabook sans clavier, mais il a pourtant bien plus à offrir. Le Dell XPS 13, s’il reste l’un des meilleurs, n’est rien de plus qu’un ordinateur portable. Ils sont comparables sur bon nombre de points, mais le meilleur choix pour vous dépendra du type d’appareil que vous voulez et celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise — un portable classique ou un 2-en-1.

Points communs et différences

Microsoft Surface Pro 6Le Surface Pro 6 et le XPS 13 sont très proches au niveau de leurs spécifications et de leur positionnement tarifaire. Les deux démarrent à environ 900€, bien que vous ayez de meilleures caractéristiques sur le premier modèle de Surface Pro. Les deux ont des processeurs quad-core, mais le XPS 13 commence avec un Core i3, tandis que le Surface Pro pour le même prix a un Core i5.

Les deux ont en option beaucoup de RAM, de stockage et des écrans magnifiques. Sur le Surface Pro, toutefois, l’une des plus grandes différences vient de l’écran tactile, présent sur tous les modèles ainsi que la prise en charge de l’encre numérique. Le XPS 13, quant à lui, dispose d’un écran tactile en option, mais pas de prise en charge du stylet numérique.

D’un autre côté, le XPS 13 dispose toujours d’un clavier alors que pour utiliser le Surface Pro en tant qu’ordinateur portable, vous devrez ajouter environ 150€ pour vous procurer le clavier vendu séparément. Le XPS 13 n’est pas seulement équipé d’USB-C, mais aussi de Thunderbolt 3, ce qui facilite l’expansion via des docks externes pour les écrans et la connectivité. Le Surface Pro 6 le peut aussi dans une certaine mesure, grâce à son port Surface Connect et au Surface Dock. L’absence d’USB-C et de Thunderbolt 3 sur ce modèle est une vraie déception.

Ce qui veut également dire que le XPS 13 peut être utilisé avec un processeur graphique externe que ce soit pour le jeu ou pour le travail. Que vous ayez des vidéos à éditer, des fichiers de CAO à traiter ou que vous vouliez vous lancer dans Apex Legends, le XPS 13 ne vous laissera pas tomber. Avec le Surface Pro 6 vous avez la carte graphique intégrée et rien de plus.

Ordinateur portable ou tablette ?

Dell XPS 13 9380Aucun des deux, que ce soit le XPS 13 ou le Surface Pro 6 ne sont de mauvais choix. Le facteur qui devra faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre, est le type d’appareil dont vous avez besoin.

Si vous recherchez quelque chose qui s’apparente à une tablette, que vous pouvez utiliser sans clavier avec vos pieds sur le canapé, ou pour vous détendre et lire un livre, le Surface Pro 6 sera parfait. Sa capacité à fonctionner comme un bloc-notes numérique, pour vous aider à limiter votre consommation de papier est un réel atout, c’est un appareil incroyablement polyvalent, idéal pour l’informatique actuelle.

Le XPS 13 est quant à lui, le meilleur ordinateur portable actuellement disponible et il est parfait pour quiconque à la recherche d’un portable vraiment performant. Vous ne pouvez pas noter des choses grâce à l’encre numérique et le clavier n’est pas amovible, mais c’est une belle machine. Que vous ayez besoin de travailler à l’extérieur pour la journée, que vous l’utilisiez en tant que poste de travail principal au bureau ou que vous vous fassiez plaisir avec un jeu PC haut de gamme, le XPS 13 est capable de tout encaisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *