Fitbit Charge 3 vs Charge 2: quelle est la différence?

Fitbit Charge 3Cela fait deux ans maintenant que la Fitbit Charge 2 est sortie, et nous avons enfin un successeur. La Fitbit Charge 3 a été annoncée le 20 août 2018, avec plusieurs améliorations par rapport à la Charge 2. Fait majeur, la Charge 3 est désormais résistante à l’eau, mais elle n’a toujours pas de GPS intégré.

Dans cette comparaison entre la Fitbit Charge 3 et la Charge 2, je passerai en revue le design, les fonctionnalités, la précision, les caractéristiques et un certain nombre d’alternatives à éventuellement envisager. Enfin, je partagerai également avec vous des réflexions basées sur mon expérience personnelle dans le port et l’utilisation de ces appareils dans la vie quotidienne.

Le design

Fitbit Charge 3Au premier coup d’œil, les deux traqueurs ne semblent pas très différents, mais ne vous laissez pas tromper par leur apparence. La Fitbit Charge 3 est plus légère, plus fine, plus durable et plus agréable à porter que l’ancienne Charge 2.

La Fitbit Charge 3 a également un nouveau bouton inductif sur le côté gauche à la place du bouton physique de la Charge 2. Cela aide pour la résistance à l’eau et devrait rendre la Charge 3 moins sensible à l’eau que la Fitbit Versa et la Ionic.

La gagnante: La Fitbit Charge 3 (plus légère, plus fine, plus confortable).

L’écran

Fitbit Charge 3Si vous cherchez à remplacer votre Fitbit Charge 2, vous serez content d’apprendre que l’écran que la Fitbit Charge 3 a été grandement amélioré par rapport à son prédécesseur.

Il y a une toute nouvelle interface tactile qui est 40% plus grande que la Charge 2 et l’écran lui-même est fait de Corning Gorilla Glass 3, ce qui signifie que la Fitbit Charge 3 est moins sensible aux rayures que la Charge 2.

La Fitbit Charge 3 n’a toujours pas d’écran couleur contrairement à la Fitbit Versa et Ionic, mais il y a désormais plus de nuances de gris (sans mauvais jeux de mots) qui apportent de nouvelles animations et des graphismes rafraîchissants, en comparaison à la Charge 2.

La gagnante : La Fitbit Charge 3 (écran tactile, plus durable, et 40% plus grand).

L’autonomie de la batterie et le chargement

Fitbit Charge 3La Fitbit Charge 3 a une autonomie de batterie allant jusqu’à 7 jours, ce qui représente 2 jours de plus que l’autonomie de la batterie de la Charge 2, qui allait jusqu’à 5 jours.

Les deux traqueurs nécessitent un câble de chargement spécifique à Fitbit, non-standard, et la Fitbit Charge 3 a un câble encore différent de la Fitbit Charge 2. Les câbles de chargement sont similaires en taille et en masse, il n’y a donc pas d’avantage ici.

La gagnante : Fitbit Charge 3 (40% d’autonomie de batterie supplémentaire).

Fonctionnalités

Fonctionnalités d’activité quotidienne

Fitbit Charge 3La Charge 3 et la Charge 2 sont deux des meilleurs traqueurs d’activité disponibles à l’achat en 2018. De fait, elles peuvent mesurer votre activité quotidienne y compris vos pas, la distance parcourue, les calories brûlés, les minutes d’activité, et le nombre d’étages montés.

Chose que vous ignorez peut-être, Fitbit a amélioré sa technologie de fréquence cardiaque dans la Fitbit Charge 3. Fondamentalement, cela signifie que la Charge 3 peut mieux estimer les calories brûlés quotidiennement que la Charge 2, lui donnant donc l’avantage dans le suivi d’activité quotidienne.

La gagnante : Fitbit Charge 3 (meilleure estimation des calories brûlés)

Fonctionnalités matérielles

Fitbit Charge 3La Fitbit Charge 3 comme la Charge 2 ont des bracelets interchangeables (chose que la Charge et la Charge HR n’avaient pas) et aucune ne comporte un GPS intégré ou la possibilité de stocker et lire de la musique, et c’est là où les similarités des fonctionnalités matérielles s’arrêtent.

Point le plus notable, la Fitbit Charge 3 est maintenant résistante à l’eau, vous pouvez donc la porter dans la douche, à la piscine ou à la mer. La technologie de fréquence cardiaque a été améliorée, et Fitbit déclare que cela améliorera la précision de la mesure de la fréquence cardiaque pendant les exercices comparé à la Charge 2, et fournira une meilleure estimation des calories brûlés ou du rythme cardiaque au repos.

La Fitbit Charge 3 a aussi une autonomie de batterie 40% plus longue, allant jusqu’à 7 jours, comparé à 5 jours pour la Charge 2, et les versions Édition Spéciale de la Fitbit Charge 3 ont une puce NFC qui permet les paiements sans contact.

La gagnante : Fitbit Charge 3 (résistante à l’eau, autonomie de batterie plus longue, paiements sur versions Éditions Spéciales seulement, et suivi de fréquence cardiaque amélioré)

Fonctionnalités d’écran

Fitbit Charge 3En plus du nouvel écran tactile mentionné ci-dessus, qui est plus durable et 40% plus grand que celui de la Charge 2, la Fitbit Charge 3 introduit la possibilité de visualiser la durée du sommeil directement sur l’écran (la Versa et la Ionic obtiendront probablement cette fonctionnalité à un moment donné, mais cela ne s’est pas vérifié pour l’instant).

La Fitbit Charge 3 peut également afficher l’état d’avancement de leur cycle pour les femmes (chose que peut également faire la Versa), et toutes vos statistiques de santé sont affichées sur un tableau de bord personnalisé appelé Fitbit Today.

Ni la Fitbit Charge 3, ni la Charge 2 n’ont un écran constamment allumé ou un affichage couleur, cependant, la Charge 3 a un affichage de niveaux de gris avec de nouveaux graphismes qui peuvent s’ajuster automatiquement aux conditions de lumière tout au long de la journée et de la nuit.

La Fitbit Charge 3 et la Charge 2 ont toutes les deux de multiples apparences de cadran parmi lesquelles on peut choisir, bien qu’elles ne soient pas personnalisables et qu’il n’y ait pas d’apparences de cadrans faites par des tiers comme pour la Versa et la Ionic.

La gagnante : la Fitbit Charge 3 (pour la luminosité ajustable, Fitbit Today, et pour le fait de pouvoir visualiser la durée du sommeil et les statistiques de suivi de la santé féminine sur l’écran).

Fonctionnalités d’exercices

Fitbit Charge 3La Charge 3 et la Charge 2 ont toutes les deux la détection automatique d’exercice et vous permettent de suivre des exercices spécifiques avec plus de 15 modes différents. Vous pouvez aussi visualiser votre niveau de forme cardiaque et les minutes passées dans chaque zone du cœur dans l’application Fitbit Companion.

La Fitbit Charge 3 introduit la possibilité de commencer une séance d’entraînement à partir d’un objectif, pour ces fois où vous voulez faire de l’exercice pendant un certain temps, sur une distance spécifique, ou brûler un certain nombre de calories. Cela introduit également la technologie de rythme cardiaque améliorée qui, selon Fitbit, améliore la justesse du suivi du rythme cardiaque et des calories brûlés durant un exercice (l’une des premières choses que je testerai lorsque j’aurai la mienne).

Ni la Charge 3, ni la Charge 2 n’ont l’écran allumé en exercice ou le GPS intégré. Elles ne permettent pas non plus de personnaliser les statistiques affichées sur l’écran pendant un exercice ou d’avoir l’écran constamment allumé pendant un exercice.

La gagnante : Fitbit Charge 3 (pour les modes d’exercices à partir d’objectifs et –encore à tester- plus de précision dans le rythme cardiaque et les calories brûlés en exercice).

Fonctionnalités de sommeil

Fitbit Charge 3Les traqueurs Fitbit sont incontestablement les meilleurs bracelets pour suivre votre sommeil, et alors que d’autres marques essaient encore de se mettre à niveau, Fitbit a introduit de nouvelles fonctionnalités liées au sommeil avec le lancement de la Fitbit Charge 3.

Les deux traqueurs peuvent suivre automatiquement votre sommeil, mesurer votre rythme cardiaque au repos, et vous réveiller avec une vibration silencieuse. Ils peuvent aussi mesurer le temps que vous passez dans chaque phase de sommeil et vous donner des renseignements sur votre sommeil. En plus, l’application Fitbit peut vous aider à mettre en place un programme de sommeil et vous donner un rappel à l’heure d’aller se coucher.

La Fitbit Charge 3 suit la tendance de la Ionic et de la Versa avec un capteur Sp02 intégré, qui devrait un jour pouvoir aider à diagnostiquer l’apnée du sommeil (bien qu’il ne le permette pas actuellement et il n’y ait aucune certitude qu’il le puisse un jour).

Fitbit a aussi annoncé une bêta de score de sommeil qui fournira un score pour votre qualité globale de sommeil, qui devrait être disponible à la fin de 2018 sur les traqueurs avec suivi avancé du rythme cardiaque comme la Charge 3 (mais pas la Charge 2).

Finalement, si vous avez toujours voulu savoir combien d’heures vous dormez sans avoir besoin de regarder votre téléphone, la Fitbit Charge 3 sera le premier traqueur Fitbit à vous montrer la durée de sommeil sur son écran.

La gagnante : Fitbit Charge 3 (pour le capteur Sp02, la bêta de score de sommeil, et la possibilité de voir la durée de sommeil sur l’écran)

Fonctionnalités intelligentes

Fitbit Charge 3La Fitbit Charge 3 relève vraiment la barre de la Charge 2 concernant les fonctionnalités intelligentes. Vous pouvez voir les alertes des appels, des messages, et du calendrier sur les deux traqueurs, mais la Fitbit Charge 3 vous permet aussi de voir toutes les notifications des applications de votre smartphone, d’accepter ou de rejeter des appels entrants, et même d’envoyer des réponses rapides par message (sur Android seulement).

Aucun des deux traqueurs n’a accès à l’application Gallery de Fitbit disponible sur la Versa et la Ionic, mais la Fitbit Charge 3 inclut certaines applications sur l’appareil comme les alarmes, le chronomètre, et la météo (le calendrier et le Fitbit Leaderboard arriveront « bientôt »).

La gagnante : Fitbit Charge 3 (pour avoir des applications sur l’appareil, et pour la possibilité de voir les notifications d’applications du smartphone, d’accepter ou rejeter les appels, d’envoyer des réponses rapides par message pour Android).

Fonctionnalités bien-être

Fitbit Charge 3Les sessions de respirations guidées sont disponibles à la fois sur la Fitbit Charge 3 et la Charge 2. Vous aurez aussi des notifications pour vous rappeler de bouger sur les deux traqueurs et la possibilité de personnaliser les rappels et voir votre historique d’activité horaire dans l’application Fitbit Companion. L’application vous permet aussi pour les deux traqueurs d’enregistrer votre consommation de nourriture, d’eau et votre poids.

En outre, les femmes peuvent utiliser l’application Fitbit pour suivre les menstruations, enregistrer les symptômes, voir un calendrier prévisionnel d’ovulation etc. La seule différence ici est que la Fitbit Charge 3 peut vous indiquer sur son écran où vous en êtes dans votre cycle, alors que vous auriez besoin d’ouvrir l’application pour avoir cette information avec la Charge 2.

La gagnante : Pour les femmes, il y a un léger avantage pour la Fitbit Charge 3 (pour la possibilité de voir les statistiques de santé féminine sur l’écran).

Fonctionnalités sociales

Fitbit Charge 3L’application Fitbit Companion pour la Charge 3 et la Charge 2 vous permet d’ajouter des amis et de comparer vos nombres de pas sur un tableau de bord par périodes de 7 jours. Vous pouvez aussi créer des challenges avec une partie ou tous vos amis pour voir qui peut faire le plus de pas dans une journée, une semaine ou un week-end.

Si vous voulez une motivation supplémentaire, vous pouvez utiliser les Aventures de Fitbit, et faire une randonnée virtuelle avec vos pas journaliers, ou découvrir des personnes partageant la même vision au travers de communautés sur des sujets spécifiques, les Fitbit Groups. Fitbit a même son propre fil d’actualités où vous pouvez voir les mises à jour de vos amis et groupes.

La gagnante : ex-aequo

Précision

Précision dans le suivi d’activité quotidien

Fitbit Charge 3Nous avons deux Fitbit en compétition dans cette comparaison entre la Charge 3 et la Charge 2. Les algorithmes utilisés pour suivre les statistiques d’activité quotidienne comme les pas, la distance parcourue, les minutes d’activités, et les étages montés sont donc identiques. Ce qui diffère cependant, c’est la technologie de suivi du rythme cardiaque.

Fitbit a annoncé une « technologie améliorée de rythme cardiaque » pour la Fitbit Charge 3, et annonce qu’elle offre une précision améliorée pendant les exercices comparée à la Charge 2 et mesure mieux les statistiques comme les calories brûlés.

Pour le moment, nous supposerons que la Charge 3 a l’avantage sur la Charge 2 en termes de précision de calories brûlés, mais vous pouvez être sûr que c’est l’une des premières choses que je testerai quand j’aurai mon traqueur et je vous ferai savoir si ces allégations sont véridiques.

La gagnante : la Fitbit Charge 3 (pour la « technologie améliorée de suivi du rythme cardiaque » qui « mesure mieux les statistiques comme les calories brûlés » : à tester/confirmer).

La précision du suivi du rythme cardiaque

Fitbit Charge 3En janvier 2015, Fitbit introduisait la première technologie portable qui pouvait automatiquement et continuellement mesurer le rythme cardiaque depuis le poignet. Cela a représenté une nouvelle technologie innovante, mais ce n’est pas sans défauts.

Bien que les traqueurs Fitbit soient souvent assez bons pour mesurer le rythme cardiaque lorsque vous dormez, êtes assis ou en train de faire des activités peu intenses, ils peuvent souvent être cognés ou échouer à mesurer correctement le rythme cardiaque pendant des exercices très intenses, même si vous suivez les conseils de Fitbit pour avoir une bonne lecture du rythme cardiaque lors des entraînements.

A cause de mon expérience personnelle avec des lectures de rythmes cardiaques incorrectes pendant des exercices de haute intensité, aucun appareil Fitbit n’apparaît sur ma liste des meilleurs traqueurs portables pour le suivi cardiaque en exercice, mais cela pourrait changer.

Fitbit a annoncé une « technologie améliorée de rythme cardiaque » pour la Fitbit Charge 3 et annonce qu’elle offre une meilleure précision durant les exercices comparé à la Charge 2, et mesure mieux les statistiques comme les calories brûlés et le rythme cardiaque au repos.

Pour le moment, nous supposerons que la Charge 3 a l’avantage ici, mais vous pouvez être sûrs que cela sera l’une des premières choses que je testerai lorsque j’aurai mon traqueur et je vous tiendrai au courant.

La gagnante : Fitbit Charge 3 (pour avoir une « technologie améliorée du rythme cardiaque » qui offre « une meilleure précision durant les exercices comparé à la Charge 2 » et « mesure mieux les statistiques comme les calories brûlés et le rythme cardiaque au repos » : les deux à tester et confirmer).

Précision du suivi du sommeil

Fitbit Charge 3Bien que Fitbit ait introduit quelques nouvelles fonctionnalités liées au sommeil avec le lancement de la Charge 3, ils n’ont pas annoncé d’améliorations quant à la précision du suivi du sommeil.

Ils ont annoncé une amélioration de la technologie du rythme cardiaque, mais il reste à déterminer si c’est réellement le cas, et si cela a un quelconque effet sur la précision du suivi du sommeil.

Donc, pour le moment au moins, la Fitbit Charge 3 et la Charge 2 sont à égalité en ce qui concerne la précision du suivi du sommeil et restent deux des meilleurs traqueurs pour suivre votre sommeil.

La gagnante : ex-aequo

Alternatives

La Fitbit Charge 3 et Charge 2 sont toutes les deux d’excellents traqueurs d’activité, mais vous souhaitez peut-être un traqueur plus fin ou qui ressemble davantage à une montre. Ou peut-être que vous avez vraiment besoin d’un GPS intégré ou de la possibilité de connexion à un cardiofréquencemètre sanglé à la poitrine.

Si c’est le cas, voici quelques-unes des meilleures alternatives aux Fitbit Charge 3 et 2.

Fitbit Versa

Fitbit VersaDate de sortie : Avril 2018

Compatibilité : Android, iOS, Windows Phone

Autonomie de batterie : plus de 4 jours

La Fitbit Versa est la seconde montre connectée de Fitbit et la plus proche compétitrice de l’Apple Watch. Elle peut stocker de la musique et en lire, mais elle n’a pas de GPS intégré. Avec plus d’un million d’appareils vendus à ce jour, cette Fitbit est déjà incontournable.

Avantages :

  • Stockage et lecture de musique
  • Apparences de cadran et applications de développeurs tiers
  • Exercices à l’écran
Inconvénients :
  • Prix quelque peu plus élevé
  • Autonomie de batterie significativement plus courte
  • Toujours pas de GPS intégré
  • Câble de chargement volumineux

Fitbit Ionic

Fitbit IonicDate de sortie : Octobre 2017

Compatibilité : Android, iOS, Windows Phone

Autonomie de batterie : 5 jours

Le Fitbit Ionic est la première montre connectée de Fitbit et celle qu’il vous faut si le GPS intégré vous tient à cœur.

Avantages :

  • GPS intégré
  • Stockage et lecture de musique
  • Apparences de cadran et applications de développeurs tiers
  • Exercices à l’écran
  • Câble de chargement fin
Inconvénients :
  • Prix significativement plus haut
  • Autonomie de batterie légèrement plus courte

Fitbit Alta HR

Fitbit Alta HRDate de sortie : Avril 2017

Compatibilité : Android, iOS, Windows Phone

Autonomie de batterie : jusqu’à 7 jours

La Fitbit Alta HR est globalement une Charge 2 en plus fin. Si vous préférez ce design, que vous n’avez pas besoin des fonctionnalités additionnelles, et que vous voulez économiser 20$, alors la Alta HR pourrait être un choix parfait pour vous.

Avantages :

  • Le plus fin traqueur Fitbit qui peut mesurer le rythme cardiaque.
Inconvénients :
  • Non résistant à l’eau / à la natation
  • Pas de suivi multi-sport
  • Pas de GPS connecté
  • Pas de statistique d’étages montés
  • Pas de respirations guidées

Réflexions finales

Il ne fait maintenant aucun doute que la Fitbit Charge 3 représente une amélioration significative par rapport à la Fitbit Charge 2 et (étant donné que la Fitbit Versa et la Fitbit Ionic sont toutes les deux déjà dans ma collection de traqueurs) j’ai vraiment hâte de recevoir ma Fitbit Charge 3, dès que les livraisons auront commencé en octobre 2018.

Dès que je recevrai ma Fitbit Charge 3, je la mettrai à l’épreuve et je mettrai à jour cette comparaison entre la Charge 3 et la Charge 2. Je publierai également un article complet sur la Fitbit Charge 3. Alors, restez connecté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *