Le Meilleur VPN Gratuit 2019

Bien que la plupart des VPN sont vendus à moins de $10 / mois, c’est peut être plus que certaines personnes peuvent le supporter, alors les VPN gratuits sont toujours appréciés. Alors que ceux-ci sont généralement limités d’une manière ou d’une autre, ceux que nous avons sélectionnés offrent un grand service à un zéro coût.

Il est difficile pour un service gratuit de rivaliser contre un service payant en ce qui concerne les inconvénients, que nous considérons pour chaque VPN respectivement. Toutefois, les services que nous avons sélectionnés vous aideront toujours à atteindre l’expérience privée et la sécurité dans toutes vos activités quotidiennes sur Internet.

VPN gratuit contre VPN payant : Que devriez-vous choisir ?

Utiliser un réseau privé virtuel (VPN) lorsque vous vous connectez à Internet a longtemps été recommandé comme moyen de protéger vos informations personnelles. L’intérêt pour les VPN s’est intensifié l’année dernière depuis que les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont désormais autorisés à vendre des informations à propos de leurs clients à des tiers, sans leur consentement.

Bien que les VPN aient toujours été appropriés pour les connexions non fiables, comme les réseaux Wi-Fi non sécurisés des cafés ou des aéroports, les choses ont changé et nous devons maintenant considérer nos réseaux domestiques comme étant également non fiables.

En prenant tout cela en considération, de plus en plus de personnes recherchent des fournisseurs de VPN. Une recherche rapide sur Google Play ou l’app store de votre iPhone vous proposera un grand nombre d’options de VPN gratuits — et la gratuité est toujours attractive.

Mais les service VPN gratuits sont-ils aussi fiables et sûr que les services payants, où en as-t-on pour son argent en investissant dans un VPN payant ? Quels sont les avantages et les inconvénients des VPN gratuits, comparés aux VPN payants ?

Tarifs

Le meilleur argument de “vente” d’un VPN gratuit est son prix, ou son absence de prix. Certaines options gratuites ou partiellement gratuites sont proposées par des compagnies de sécurité reconnues. Beaucoup de VPN gratuits permettent un anonymat total car la plupart du temps vous n’avez pas besoin de donner beaucoup d’informations personnelles ou financières, voire même dans certains cas, vous n’avez même pas besoin de créer de compte.

Sécurité

Cependant quand il s’agit de VPN gratuits, vous avez en général un service à la hauteur de ce que vous avez payé.

Pour commencer, la sécurité de vos données est discutable, car beaucoup de VPN gratuits ne proposent qu’un seul type de connexion VPN : le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol), qui fonctionne avec la plupart des machines mais n’est plus considéré comme sécurisé. (Certaines application mobile de VNP ne cryptent même pas les connexions.) Le protocole PPTP est suffisant si vous ne vous souciez pas d’un fort cryptage et que vous voulez juste regarder de la vidéo en streaming depuis un autre pays, mais sachez qu’il ne vous protégera en aucun cas des regards indiscrets.

Les utilisateurs payants disposent en général de plus d’options, comme OpenVPN (un protocole open-source qui utilise le cryptage SSL) ou le protocole L2TP (Layer 2 Tunnel) combiné avec IPsec. (L2TP n’est pas crypté, c’est IPsec qui fournit le cryptage.)

Si vous payez pour les services d’un VPN de bonne qualité, vous bénéficierez d’un cryptage de 256-bit comparé aux cryptages de 128-bit qu’offrent en général les VPN gratuits.

Vous devriez éviter les services qui ne proposent que le protocole PPTP, ou qui ne disent pas les protocoles utilisés ou supportés. Si un service gratuit propose OpenVPN (certains le font), c’est déjà beaucoup mieux — mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est sans danger de l’utiliser.

Qualité du service

Les services gratuits doivent payer leurs frais de fonctionnement d’une manière ou d’une autre. Et c’est souvent en vendant votre historique de navigation à des entreprises tierces à des fins publicitaires.

Ce qui veut dire que vos données ne sont pas à 100% privées, que votre navigation peut être truffée de publicités, que votre bande passante peut être réduite, que vous ne bénéficiez pas d’une bonne qualité de cryptage et même parfois que vous êtes limités mensuellement en données.

Beaucoup de VPN gratuits génèrent des revenus en affichant des publicités ce qui n’est pas néfaste en soi. Beaucoup sont les offres gratuites de services normalement payants comme CyberGhost, Spotflux ou AnchorFree Hotspot Shield.

Ces services partiellement gratuits, qui proviennent généralement d’entreprises réputées, limitent le nombre de données que peut recevoir l’utilisateur ainsi que sa vitesse ou encore le nombre de serveurs auxquels il peut se connecter avant de passer aux offres payantes.

En revanche, les services VPN payants offrent en général une bien meilleure qualité de service. Ils offrent des données illimitées et des centaines (ou des milliers) de points de connexion et ne limitent généralement pas les débits.

Les services VPN gratuits peuvent même vous rendre complice de cyber attaques. Le VPN gratuit populaire Hola, par exemple a été utilisé lors d’une attaque en ligne contre un site web, en se servant de la bande passante de ses utilisateurs pour déployer un botnet.

Les VPN payants sont en général plus résistants que les gratuits et moins vulnérables aux pannes et aux crashs. Vous bénéficierez également plus facilement d’un support technique qu’en utilisant un service gratuit.

Un service payant protégera les intérêts et les données sensibles de ses utilisateurs avec un plus grande vitesse, alors qu’un service gratuit pourrait confier la rédaction de son code, la surveillance des systèmes et l’exploitation des serveurs à des tiers.

Protection de la vie privée

Enfin, vous ne voulez pas d’un service qui enregistre vos activités — qui garde des traces de ce que vous faites et où vous allez quand vous êtes en ligne. Si le fournisseur dit qu’il conserve les données de ses utilisateurs ou ne mentionne pas de politique de confidentialité, évitez-le.

De même, vérifiez où est basé légalement l’entreprise, ce qui détermine à quelles réglementations gouvernementales le service est soumis. Vous ne voulez pas par exemple d’un service basé en Chine ou en Russie — ou, comme certains pourraient ajouter, aux États-Unis.

Certains services VPN sont enregistrés dans des paradis fiscaux comme le Panama ou les Iles Vierges britanniques, dans de tels cas, il est souvent difficile de savoir qui dirige réellement l’entreprise ou sont lieu d’exercice. Cet anonymat est intéressant si vous essayer de cacher quelque chose d’illégal, mais il sera surement difficile de récupérer votre argent si vous n’êtes pas satisfait du service.

Pour conclure

Y a-t-il un inconvénient à utiliser un VPN payant plutôt qu’un VPN gratuit ? Le fait que tout votre trafic soit entièrement et fortement crypté peut dans certains cas ralentir votre vitesse, mais cela dépend aussi beaucoup de votre fournisseur de service VPN.

Si vous voulez utiliser un service de VPN pour que votre fournisseur d’accès ne puisse plus espionner votre activité en ligne et vendre votre historique de navigation, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

La chose la plus importante à savoir sur les fournisseurs de VPN, c’est qu’ils peuvent, tout comme votre fournisseur d’accès Internet, suivre tout le trafic qui passe par leur réseau. Et comme la raison principale qui pousse à choisir un VPN est la protection des données personnelles, nous devons choisir nos fournisseurs avec prudence.

Résumé des VPN gratuits

Gagnant – CyberGhost

Avantages: pas de journalisation; basé en Roumanie; bon assistance client; accepte le Bitcoin; permet le P2P (sur les plans payants uniquement); IP partagées

Inconvénients: plusieurs connexions simultanées autorisée uniquement sur le plan le plus cher; limiteur de vitesse

CyberGhost est une grande société roumaine qui met à jour régulièrement ses fonctionnalités et logiciels pour les utilisateurs des VPN gratuits et payants. Sa sécurité est impressionnante, allant jusqu’à la suppression de vos informations de paiement une fois qu’ils ont été traitées. Elle a également travaillées sur certaines technologies de sécurité ainsi qu’elle est disposée à soutenir les start-ups de la sécurité prometteuses! Son support client est de première classe.

Bien que son service gratuit ait un certain nombre de limitations, y compris la vitesse, le temps et les publicités, CyberGhost est superbe tout autour.

2. SurfEasy

Avantages: grandes vitesses; cinq connexions simultanées; logiciel facile à utiliser; assistance par téléphone

Inconvénients: téléchargement limité (plus à être gagné); pas de P2P

SurfEasy est une société canadienne fantastique, avec des objectifs d’amener l’expérience privée et la sécurité pour le public, il est donc évident qu’elle offre un service gratuit à côté de ses plans normaux. Tous ses plans viennent avec une énorme possibilité de cinq connexions simultanées, supportent les clients d’utilisation facile et offrent de bonnes vitesses.

Son plan de VPN gratuit est tout aussi bon que son plan normal, mais ne vienne avec une limite de données de 500 Mo (qui peut être augmentée à 1,5 Go avec quelques tâches), qui est seulement utile pour une utilisation occasionnelle /normal. En outre, afin de fournir la sécurité comme il faut, aucun P2P n’est autorisé.

Si vous cherchez quelque chose de différent, elle offre également un produit navigateur privé d’USB, qui est livré avec une redevance initiale, mais il est valable pour toute la vie.

3. TunnelBear

Avantages: divertissement; journalisation minime; bonne performance; une grande clarté

Inconvénients: pays limités; pas de P2P; téléchargement limité

À plusieurs égards, TunnelBear est très similaire à SurfEasy: elle est canadienne, pour l’utilisateur de tous les jours et ne permet pas de P2P. Même le prix est similaire pour les forfaits payants. Nous avons trouvé que le soutien de TunnelBear est mieux, et son support client est un peu plus utile et divertissant.

Elle fournit trois connexions simultanées, une limite de téléchargement de 1,5 Go et généralement elle est une très bonne société à offrir un VPN gratuit.

4. Hotspot Shield

Avantages: un excellent logiciel; facile à utiliser; bas prix pour le plan premium, et bien sûr un service VPN gratuit est disponible

Inconvénients: plan gratuit limité aux serveurs américains et les publicités sont prises en charge

Hotspot Shield est un grand fournisseur de solutions complètes. Il se concentre fortement sur sa protection permanente du système qui met que ses clients en toute sécurité en se connectant à Internet, peu importe où ils sont. À cette fin, il offre un excellent service gratuit, une bonne application et un logiciel qui prend en charge tous les principaux systèmes d’exploitation.

Sur le plan négatif, la version gratuite vient avec de la publicité et vous pouvez seulement se connecter et utiliser ses serveurs américains – et l’accès à Netflix et Hulu est désactivé aussi. Comme il est conçu pour être utilisable par la personne moyenne, il n’y a malheureusement pas des fonctionnalités avancées, et les détails techniques exacts sont un peu difficiles à localiser.

5. VPN Gate

Avantages: entièrement open source; constamment développé; sites miroirs et mises à jour quotidiennes

Inconvénients: il est académique donc il conserve la journalisation; pas de P2P; vitesse lente

L’Université de Tsukuba au Japon a développé VPN Gate, et les bénévoles ont exécutés ses serveurs. Il est conçu comme un système VPN distribuée, basée sur SoftEther, ce qui signifie qu’il est totalement open source. Tous ces facteurs, y compris ses sites miroirs et les mises à jour quotidiennes, signifie qu’il est un outil fantastique pour éviter la censure des gouvernements.

Malheureusement, cela ne signifie pas que le P2P est disponible et les fichiers de journaux de connexion sont conservés pendant presque trois mois à partir de tous les serveurs. En outre, puisque les bénévoles l’exécutent, les vitesses ne sont pas fiables, limitées et peuvent changer très souvent.

Bonus. Tor

Avantages: un moyen très sécurisé (payant ou non) pour maintenir l’anonymat en ligne (bien qu’il faut garder à l’esprit que rien n’est sûr à 100%); facile à installer et à utiliser

Inconvénients: il n’est pas techniquement un VPN; lent, pas de P2P

Pas vraiment un service de VPN, mais comme un système gratuit largement utilisé qui est conçu pour assurer une expérience privée en ligne, il semblait coupable de ne pas mentionner le réseau Tor ici. Le client open source Tor vous permet de se connecter à l’Internet en tant qu’anonyme par l’entremise d’un réseau distribué (autres utilisateurs de Tor) en utilisant un service de chiffrement sur couches connu sous le nom Onion Routing. Cela signifie que à chaque fois que vous accédez à un site web votre demande passera par au moins trois ordinateurs différents (appelés nœuds), avec toutes les informations bien chiffrées à chaque fois pour vous offrir un niveau de sécurité relativement très élevé. En outre, puisque votre IP visible est celle d’un bénévole aléatoire (il y’en a littéralement des centaines de milliers), il n’y a aucun moyen de détecter le fait que vous masquez votre identité. Cela rend ce fameux service inestimable pour les dissidents vivant sous le surveillance des gouvernements restrictifs.

Le principal inconvénient est qu’il n’est pas rapide, comme votre trafic passe autour des ordinateurs de bénévoles à travers le monde. Le réseau Tor vous demande aussi de ne pas utiliser le service de partage de fichiers P2P. La quantité de trafic en question met une rude pression sur le système et endommage l’expérience des autres utilisateurs.

Une utilisation que les personnes vraiment paranoïaques puissent avoir pour le réseau Tor est en conjonction avec les paiements Bitcoin. Il leur permet de maintenir un anonymat complet lors de la signature et jusqu’à l’achat de forfaits VPN réguliers.

Synthèse sur les VPN gratuits

Quand vous voulez un VPN gratuit, assurez-vous que vous soyez au courant de toutes les restrictions imposées.

Nous croyons que CyberGhost soit le meilleur fournisseur de VPN gratuit qui existe. Cela est dû non seulement à la qualité de son service, mais parce qu’il offre les restrictions les plus appréciables. Son limiteur de vitesse signifie que vous pourrez utiliser le service autant que vous voulez, tout en étant toujours protégé. Certes vous serez déconnecté toutes les six heures, mais cela ne devrait pas représenter un grand inconvénient.

Les autres VPN à coté ont également beaucoup à fournir, et dès qu’ils sont tous gratuits vous pouvez leur donner un essai complet avant de décider lequel utiliser éventuellement. Parfait! Donc, si votre budget est serré mais vous voudriez tout de même être protégés sur Internet, nous vous recommandons vivement d’essayer un de ces VPN entièrement gratuit. Jetez un œil sur notre résumé ci-dessous si vous n’avez pas encore fait votre choix.

Lire la suite:
Meilleur VPN Payant
Meilleur VPN pour jouer en ligne

Commentaires 1