Le Meilleur Carte Mere PC Gamer – Guide d’achat 2019

cartes mèresLa carte mère est le centre des communications de votre ordinateur. C’est là que tous les composants se connectent et peuvent communiquer entre eux. La carte mère que vous choisissez pour votre ordinateur de jeu aura un énorme impact sur la qualité de votre équipement. Si vous choisissez une carte mère entrée de gamme et peu chère, vous serez limité quant au matériel que vous pourrez acquérir.

En revanche, si vous choisissez une carte mère puissante et pleine de fonctionnalités, vous n’en expérimenterez pas seulement les bénéfices maintenant, mais vous vous laisserez une grande marge d’évolution pour l’avenir.

Même si la carte mère n’a pas un impact direct sur votre expérience de jeu, elle joue un rôle très important au sein de votre ordinateur. C’est pourquoi il vous faut envisager d’allouer une portion décente de votre budget à votre carte mère.

Dans cet article, j’évoquerai les meilleures cartes mères pour le jeu en 2018. J’ai divisé les catégories de cartes mères selon les sockets : les meilleures cartes mères AM4 (AMD), les meilleures cartes mères LGA 1151 (Intel), et les meilleures cartes mères LGA 2066 (Intel Extreme).

J’ai étudié de multiples cartes mères au sein de chaque socket et j’ai également évalué les meilleures options dans les différentes gammes de prix. Alors, que vous soyez à la recherche d’une carte mère abordable pour le jeu ou une carte mère haut de gamme overclockée, vous trouverez une option de carte mère pour vous dans cette liste.

Nos choix des meilleures cartes mères pour le jeu

Le tableau ci-dessous expose nos premiers choix pour les meilleures cartes mères Z370, X470, X299, H370 et B450. Ce ne sont pas toutes les cartes mères de cette liste, et si vous voulez voir plus d’options qui conviendraient à votre budget et vos besoins, continuez à dérouler pour découvrir plus de choix.

Meilleures cartes mères LGA 1151

cartes mèresIntel s’est enfin affirmé et a offert plus de cœurs à ses fans. Alors que les processeurs en quad-core étaient la norme pour les processeurs traditionnels, les nouvelles puces Coffee Lake d’Intel (autres que ses processeurs Core i3) sont toutes des processeurs en six cœurs.

Mêmes leurs processeurs en core i3 connaissent une amélioration, passant de processeurs dual-core à processeurs quad-core, les rendant plus viables qu’ils ne l’ont jamais été avant pour construire des PC de jeu.

Et maintenant qu’Intel a finalement publié sa ligne de budget pour les séries 300, les puces Coffee Lake sont des options parfaites pour les joueurs au budget serré.

Ci-dessous, nous avons listé quelques-unes des meilleures cartes mères Z370 actuellement disponibles, ainsi que des solides H370 et H310.

MSI Gaming PRO

Recommandation

La MSI Gaming PRO Carbon AC est une carte mère Z370 haut de gamme qui fonctionnera très bien pour l’overclocking et/ou pour gérer une configuration avec deux cartes graphiques. Si vous souhaitez construire un système haut de gamme avec un processeur de 8ème génération Intel déverrouillé, cette carte mère devrait figurer en haut de votre liste d’options à considérer.

Présentation de MSI Gaming PRO

cartes mèresSi vous êtes à la recherche d’une carte mère Z370 au top, n’allez pas plus loin que la Gaming PRO Carbon AC de MSI. La Gaming PRO Carbon AC est une carte mère Z370 qui excelle à l’overclocking, elle semble très fine et a toutes les autres caractéristiques que vous pourriez souhaiter d’une carte mère.

Elle peut supporter le SLI 2-way et le Crossfire 3-way, jusqu’à 64 GB de mémoire DDR4 (avec le support de vitesses jusqu’à plus de 4000 MHz via l’overclocking), et des processeurs de 8ème génération Intel. On a aussi deux slots M.2 compatibles Intel Optane, et l’un d’eux intègre un dissipateur thermique M.2.

D’un point de vue esthétique, la carte mère ressort grâce à son circuit imprimé noir, ses slots PCI-E en armature d’acier, et ses lumières RVB. Elle s’accompagne de nombreuses fonctionnalités propres à MSI, comme Game Boost, GAMING Hotkey, X-Boost et WTFast.

Enfin, si vous cherchez une carte mère haut de gamme possible à overclocker pour votre processeur Intel Core de 8ème génération déverrouillé, alors la MSI Gaming PRO Carbon AC est à prendre en considération.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

Gigabyte AORUS Gaming 5

Recommandation

La carte mère de Gigabyte AORUS Gaming 5 LGA 1151 est une autre option de très haute qualité si vous cherchez à monter un PC de jeu basé sur un Coffee Lake. Elle a essentiellement toutes les mêmes caractéristiques fondamentales que le Asus ROG Maximus X Hero, à part qu’elle coûte environ 40 euros de moins. Cependant, les cartes mères ci-dessous performeront aussi de la même manière, et si vous cherchez à économiser plus d’argent, vous pourriez aussi vouloir y jeter un œil.

Présentation de Gigabyte AORUS Gaming 5

Carte mèreSi vous ne souhaitez pas dépenser une grosse somme pour l’une des meilleures cartes mères Z370, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir une belle option de haute qualité.

L’option haute qualité de carte mère Gigabyte AORUS Gaming 5 a le support RVB Fusion, trois ports M.2, le support pour le panneau avant USB 3.1, et le support pour une installation à deux cartes graphiques.

Et elle se positionne juste en dessous des 250 euros, la rendant un peu moins chère que la Asus ROG Maximus X Hero, bien qu’elle offre beaucoup des mêmes fonctionnalités.

Bien sûr, il y a des cartes mères Z370 moins chères qui pourront aussi convenir à la plupart des utilisateurs, donc si vous voulez économiser un peu d’argent, vous devriez regarder les options ci-dessous.

Enfin, la carte mère Gigabyte AORUS Gaming 5 est une option solide pour quiconque est à la recherche d’une qualité de carte mère à intégrer dans un équipement de PC de jeu haut de gamme.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

MSI Z370-A Pro

Recommandation

Si vous cherchez une carte mère Coffee Lake de budget moyen pour overclocker, la MSI Z370-A Pro est l’une des options les plus abordables que vous pourrez trouver. Ce n’est pas la carte mère la plus riche en fonctionnalités qui soit, mais si vous cherchez à construire un système moyenne gamme avec un processeur Intel de 8ème génération, cela vous permettra de réussir un overclock léger.

Présentation de MSI Z370-A Pro

Carte mèreLa Z370-A Pro de MSI est l’une des cartes mères Z370 les moins chères disponibles actuellement. Et il n’est pas difficile de voir pourquoi. C’est une version très dépouillée, qui ne supporte pas le système d’éclairage RVB et qui n’est pas aussi tape-à-l’œil que les autres options disponibles.

Elle supporte jusqu’à 64GB de RAM DDR4 avec le potentiel d’atteindre des taux jusqu’à plus de 4000MHz par l’overclocking. Elle s’accompagne aussi d’un port M.2, pour que vous puissiez appairer un SSD NVME avec cette carte mère.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un équipement Coffee Lake de budget moyen possible à overclocker et que vous ne vous souciez pas de l’éclairage RVB ou de l’esthétique de votre carte mère, la Z370-A Pro devrait vous convenir.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

Gigabyte H370 HD3

La H370 HD3 de Gigabyte est la carte mère de budget moyen parfaite pour appairer à un processeur Coffee Lake verrouillé. Elle offre beaucoup de fonctionnalités pour son prix et cela fait d’elle l’une des meilleures cartes mères LGA 1151 sous la barre des 100 euros.

Présentation de Gigabyte H370 HD3

Carte mèreLa H370 HD3 de Gigabyte contient la puce non-overclockable H370. Donc si vous cherchez un processeur Intel que vous puissiez overclocker, il vous faudra chercher ailleurs.

Cependant, si vous n’avez pas besoin d’overclocker et que vous êtes à la recherche d’un processeur Intel Core verrouillé, la Gigabyte H370 HD3 serait une option à prendre en considération. Elle a la possibilité de supporter jusqu’à 64 GB de RAM, peut convenir à une configuration avec deux cartes graphiques, et intègre à la fois un USB 3.1 et un USB 3.1 Gen 2.

Elle a aussi deux connecteurs M.2, donc si vous voulez utiliser un SSD NVME M.2 avec cette carte mère, vous pourrez.

Globalement, pour juste moins de 100 euros, la Gigabyte H370 HD3 est une excellente option pour quelqu’un qui ne souhaite pas overclocker son processeur.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

Gigabyte H310M-A

Recommandation

La Gigabyte H310M-A est loin d’être une option haut de gamme, mais elle est très abordable et s’appairera très bien avec un processeur Intel de 8ème génération (comme un i3-8100 ou i5-8400). Donc si vous cherchez à monter un PC de jeu avec un certain budget et que vous n’avez pas l’utilité d’une carte mère onéreuse, la Gigabyte H310M-A fonctionnera très bien pour vous sans vous coûter très cher.

Présentation de GIGABYTE H310M A

Carte mèreSi vous planifiez de construire un PC de jeu peu cher et que vous voulez utiliser un processeur Intel de 8ème génération verrouillé, la Gigabyte H310M-A sera à considérer.

Juste un peu au-dessus de 50 euros, la Gigabyte H310M-A est une carte mère à bon prix à appairer avec un Intel Core i5-8400 ou Intel Core i3-8100. Alors qu’elle ne s’accompagne que de deux slots DIMM, le fait que vous puissiez maintenant avoir des bâtons de RAM DDR4 de 16GB, vous pouvez encore ajouter jusqu’à 32GB de RAM totale sur cette carte mère, ce qui devrait être plus que suffisant pour la grande majorité des utilisateurs.

La Gigabyte H310M-A s’accompagne aussi d’un port M.2, elle peut donc accueillir un SSD NVME.

En résumé, la Gigabyte H310M-A n’est pas la meilleure carte mère qui existe. Cependant, si vous n’avez pas un grand budget et que vous cherchez à construire un ordinateur de jeu au budget moyen avec un processeur verrouillé Intel Core i3 ou i5 de 8ème génération, alors cette carte mère sera une option qui n’annihilera pas sa performance et vous permettra d’économiser.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

Les meilleures cartes mères AMD AM4 Ryzen

AMD a sorti au début de l’année ses nouvelles cartes mères AM4 chipset X470 pour accompagner ses processeurs Ryzen de 2nde génération. Ce n’est cependant que récemment que sont sorties les plus économiques cartes mères B450, et elles ne sont donc pas encore aussi accessibles que les options moins onéreuses LGA 1151.

Cependant, si vous souhaitez construire un ordinateur de jeu AM4 haut de gamme avec un nouveau processeur Ryzen et une carte mère X470, vous n’aurez pas de soucis. Ou si vous souhaitez construire un PC de jeu Ryzen de moyenne gamme ou avec un budget maîtrisé, vous pourrez tout à fait le faire. Mais notez juste que les chipset B450 n’ont pas encore atteint les prix que les plus anciens B350 avaient atteints.

Ci-dessous, nous avons listé quelques-unes des meilleures cartes mères X470 disponibles, ainsi que quelques-unes des options B450 convaincantes.

ASUS ROG Strix X470-F

Recommandation

A un peu plus de 200 euros, la ASUS ROG Strix X470-F est l’une des cartes mères X470 les plus orientées fonctionnalités. Elle peut abriter des configurations avec deux cartes graphiques, avoir jusqu’à 64 GB de RAM, elle a deux ports M.2 NVME, et une multitude de fonctionnalités RGB. Surtout, c’est une excellente option à appairer avec un processeur haut de gamme Ryzen de seconde génération.

ASUS ROG Strix X470-F : Présentation

Carte mèreLa ASUS ROG Strix X470-F est l’une des meilleures cartes mères X470 disponibles. Tout d’abord, c’est une excellente option pour tout joueur qui cherche à overclocker son nouveau processeur Ryzen.

Elle s’accompagne aussi de l’option de prise en charge de deux cartes graphiques, deux ports M.2 NVME (ainsi, vous pouvez utiliser un SSD NVME), un connecteur USB 3.1 Gen 2, et l’éclairage Aura Sync RGB de ASUS.

La X470-F intègre aussi 8 canaux audio HD, des lumières LED, et la technologie 5-Way Optimization avec Auto-Tuning et Fan Xpert 4.

L’une des meilleures fonctionnalités de la ROG Strix X470-F est peut-être le fait que le IO Shield soit préinstallé sur la carte mère. Si vous avez déjà monté un ordinateur dans le passé, vous savez comme il est difficile d’aligner correctement la carte mère avec le shield. C’est un petit plus fort sympathique de la part d’ASUS (et espérons que tous les autres fabricants de cartes mères en feront de même à l’avenir).

Enfin, la ASUS ROG Strix X470-F cible les fans d’AMD qui cherchent à construire un PC de jeu haut de gamme et autorisant l’overclocking, avec un processeur Ryzen de 2nde génération.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

GIGABYTE X470 AORUS

Recommandation

Un peu en-dessous de 150 euros, la carte mère Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING est l’option parfaite pour les joueurs qui veulent pouvoir overclocker leur nouveau processeur Ryzen, mais qui ne veulent pas investir dans une carte mère X470 premium.

GIGABYTE X470 AORUS : Présentation

Carte mèreSi vous cherchez une carte mère X470 au budget plus abordable, la Gigabyte X470 AORUS est une option intéressante. Comme la ROG Strix évoquée ci-dessus, la carte mère X470 AORUS ULTRA GAMING peut abriter des configurations à deux cartes graphiques, ainsi que jusqu’à 64 GB de RAM.

Elle a aussi un slot M.2 (vous pouvez donc utiliser un SSD NVME sur cette carte mère) et un tas d’options/ports RGB pour vous aider à illuminer votre équipement.

La conception 8+3 phases PWM des cartes mères AORUS X470 vous permettra d’atteindre des taux d’overclocking plus élevés avec votre processeur Ryzen de 2nde génération.

Surtout, la AORUS X470 est une excellente option si vous voulez pouvoir overclocker votre nouveau système Ryzen, mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune dans une carte mère X470 très onéreuse.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

MSI B450 Tomahawk

Recommandation

Si vous cherchez à construire un PC de jeu AM4 de moyenne gamme ou plus et que vous n’essayez pas d’atteindre des overclocks extrêmes, la MSI B450 Tomahawk est une option à considérer. Elle coûte moins de 100 euros et permet un overclocking léger, ainsi qu’un support de configurations AMD Crossfire 2-way et tout ce dont vous avez besoin pour construire un système robuste.

MSI B450 Tomahawk : Présentation

Carte mèreSi vous ne voulez pas atteindre des niveaux élevés d’overclocking avec votre processeur, mais que vous voulez des fonctionnalités haut de gamme sur votre carte mère, la MSI B450 Tomahawk peut être l’option qu’il vous faut. Le chipset B450 vous permettra néanmoins d’atteindre des overclocks légers, donc même si vous n’êtes pas intéressé par l’overclocking pour l’instant, partir sur une carte mère B450 vous laissera la possibilité d’overclocker plus tard.

La MSI B450 Tomahawk peut supporter jusqu’à 64 GB de RAM DDR4 avec des vitesses de fréquences de mémoire allant jusqu’à 3466 Mhz grâce à l’overclocking, et fonctionne avec Crossfire 2-way pour faire tourner deux cartes graphiques AMD. En ce qui concerne l’esthétique, la carte mère a une ligne PCI-e renforcée en métal, un circuit imprimé noir, et un éclairage RGB.

Et alors que c’est le chipset B450 le plus récent construit pour les processeurs Ryzen de 2nde génération, il est également prêt à l’emploi pour les processeurs Ryzen de première génération.

Enfin, si vous ne voulez pas payer plus de 100 euros pour une carte mère AM4 et que vous ne cherchez pas à faire de l’overclocking sérieux (mais que vous aimeriez avoir de l’overclocking léger), la MSI B450 Tomahawk sera une option viable pour vous.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

ASUS B450M-A

Recommandation

La ASUS Prime B450-A/CSM est une carte mère AM4 de budget raisonnable qui vous permettra de monter un PC de jeu avec une seule carte graphique puissante sans vous coûter une fortune. Donc, si vous êtes à la recherche d’une carte mère AM4 bon marché à appairer avec votre processeur Ryzen, cela serait une option à considérer pour vous.

ASUS B450M-A : Présentation

Carte mèreJ’ai de bonnes nouvelles pour ceux d’entre vous qui aimeraient un nouveau processeur Ryzen, mais qui ne veulent pas avoir besoin de braquer une banque pour se l’offrir. Vous pouvez appairer votre processeur Ryzen avec une carte mère de moins de 90 euros et vous en sortir à bon compte.

Ceci, bien sûr, si vous ne projetez pas d’avoir une installation avec deux cartes graphiques maintenant ou dans le futur. Pour les utilisateurs qui veulent juste monter un PC de jeu Ryzen avec une seule carte graphique, la ASUS B450M-A au budget raisonnable pourrait être un achat intéressant.

Notez juste que la ASUS Prime B450M-A/CSM est une carte mère micro-ATX. Donc si vous recherchez une carte mère ATX standard, jetez un œil à la MSI B450 Tomahawk listée ci-dessus.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

Les meilleures cartes mères Intel LGA 2066

Si vous cherchez une carte mère LGA 2066 bon marché, vous pouvez faire une croix dessus.

Le socket LGA 2066 n’est pas fait pour les monteurs de PC occasionnels qui veulent juste bâtir un PC de jeu classique.

Le LGA 2066 est plutôt conçu pour gérer les processeurs Intel Extreme Edition, et de ce fait il est seulement recommandé si vous voulez vraiment investir dans votre nouvel équipement de PC.

Les prix des cartes mères LGA 2066 commencent dans les 200 euros et vont jusqu’à 300 et 400 euros.

Je ne recommande donc vraiment pas de partir sur le socket LGA 2066 sauf si vous pensez dépenser au moins 1500 euros au total dans votre système.

Ceci étant dit, si vous voulez toujours construire un PC Intel Extreme, voici une liste des meilleures cartes mères Intel pour le socket LGA 2066…

GIGABYTE x299 Gaming 7

Recommandation

La Gigabyte x299 Gaming 7 PRO est une carte mère qui supporte les processeurs Skylake-X et Kaby Lake X. Si vous cherchez à construire un PC LGA 2066 avec un processeur Intel Extreme, c’est l’une des meilleures options de carte mère pour vos besoins.

GIGABYTE x299 Gaming 7 PRO : Présentation

Carte mèreLa carte mère Gigabyte x299 Gaming 7 combine tout l’attirail technologique du jeu dernier cri pour vous aider à construire un système simplifié et complètement personnalisé. Cela inclut le support des processeurs Skylake-X et Kaby Lake-X, un format de mémoire 8x DIMM compatible XMP et une alimentation 8-phase IR2556-50A.

La carte mère a une capacité maximale de 128GB, monte jusqu’à 4400MHz et opère sur le réseau Intel GbE LAN.

Ce qui distingue vraiment ce modèle, ce sont ses options de connectivité. On retrouve cinq ports USB 3.1 Gen 2 situés sur le rear I/O ainsi qu’un sur le panneau frontal. Cette option de connectivité apporte une bande passante deux fois supérieure à la génération précédente et s’adapte aussi à l’USB 2.0 et 3.0. En plus, le protocole USB 3.1 est disponible à la fois sur le nouvel USB Type-C et sur le connecteur traditionnel USB Type-A, ce qui vous permet de connecter une plus grande gamme d’appareils que jamais auparavant.

Du point de vue de la vitesse, la carte mère intègre beaucoup de fonctionnalités qui facilitent la maximisation de sa performance. Le réglage de performance de l’overclocking vous permet d’ajuster vos MHz entre 90 et 500, sans vous limiter aux traditionnels 5%. Grâce au support DDR4XMP, vous atteignez jusqu’à 4333MHz et la série x299 est compatible avec plus de 1000 modules de mémoire récents ou de générations précédentes, offrant de multiples choix.

Une dernière fonctionnalité notable est RGB Fusion. Avec cette technologie, vous pouvez contrôler les LED dans chaque zone de votre carte mère indépendamment les unes des autres, et comme la série supporte désormais les lumières RGBW & UV, vous pouvez accéder à des couleurs vibrantes au sein du spectre de votre configuration.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

MSI X299 TOMAHAWK

Recommandation

La MSI x299 Tomahawk est compatible avec les processeurs Intel Core de série X et le socket LGA 2066. Elle supporte 128 GB de mémoire et utilise le support de mémoire DDR4 quad-channel. Elle a deux ports USB 3.1 Gen 2, et de nombreuses autres options de connectivité pour accueillir des appareils, une carte graphique avancée, et d’autres composants essentiels au jeu.

MSI x299 TOMAHAWK : Présentation

Carte mèreLa X299 Tomahawk est le produit de MSI qui supporte les dernières capacités des processeurs Intel Core série X, et est compatible avec le socket LGA 2066.

La carte mère supporte une mémoire DDR4-4266+ (OC) et est présentée comme un système compatible VR. Les joueurs peuvent profiter de l’expérience de la réalité virtuelle sans problèmes de latence, et le système offre des fonctionnalités additionnelles pour aider à réduire la cinétose (mal des transports) parmi les joueurs.

Cette carte mère conçue pour le jeu est alimentée en Ethernet et a tout ce qu’il faut pour améliorer la performance. Les fonctions comme Turbo Socket, Game Boost et Digital Power Design vous donnent un avantage technologique sur la compétition. Les outils pour le jeu comme Game Boost, Gaming Hotkey X-Boost etc vous confèrent des avantages en termes de gain de temps en jeu.

Pour améliorer la vitesse en jeu, MSI combine deux turbo M.2 avec connectivité USB 3.1 Gen 2 et l’éthernet pour vous donner le moins de latence et la meilleure gestion de la bande passante possibles. La carte mère abrite aussi sept ports USB 2.0 et de nombreux ports USB 3.1 Gen 1 Type A à la fois à l’avant et à l’arrière.

Les emplacements multi-GPU avec PCI-e en armature métallique supportent NVIDIA SLI 3-way et AMD Crossfire 3-way, ce qui vous laisse un large choix de configuration. Le son est fourni par l’Audio Boost 4 avec NAHIMIC2+ ce qui vous fait vivre une expérience studio à la fois réaliste et immersive.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

ASUS TUF MARK 2

Recommandation

La ASUS TUF x299 MARK 2 supporte le socket Intel LGA 2066 et le chipset x299. Elle a deux ports USB 3.1 Type-C et monte jusqu’à 3600Mhz maximum.

Le slot de mémoire inclut une capacité de 8x DIMM 128 GB DDR4, et la technologie Thermal Radar 3 refroidit et stabilise le système.

ASUS TUF X299 MARK 2 : Présentation

Carte mèreLa ASUS TUF x299 MARK 2 est conçue pour supporter le socket LGA 2066 de 7ème génération dans les processeurs Intel Core série X. Cette configuration a plusieurs caractéristiques qui maximisent la connectivité et la vitesse comme les deux M.2, deux connexions USB 3.1 Type-C sur le panneau arrière et une capacité de mémoire Intel Optane.

Avec une vitesse maximale de 3600 Mhz et un slot de mémoire 8x DIMM 128GB DDR4, la Tomahawk X299 vous donne le peps dont vous avez besoin pour relever votre jeu.

Un avantage de ce système est la vitesse de connexion et la flexibilité. L’USB 3.1 Gen 2 Type-A compatible anciennes générations vous donne des vitesses de transfert de données jusqu’à 10Gbps, et la bande passante du M.2 PCI-Express 3.0/2.0 x4 supporte des taux de transfert de données jusqu’à 32Gbps.

Pour garder le système à la fois froid et stable, ASUS utilise sa technologie Thermal Radar 3. Cela vous permet à la fois de personnaliser votre refroidissement pendant les opérations régulières, et pendant l’overclocking. Si vous prévoyez d’ajouter une carte graphique lourde, les deux supports SafeSlot qui utilisent un procédé breveté de moulage-insertion pour ancrer solidement le slot PCIe dans le circuit imprimé représentent une caractéristique intéressante.

Si vous aimez les améliorations visuelles, la technologie d’éclairage AURA Sync RGB vous permet de configurer votre carte mère en utilisant un spectre de couleurs infini et de synchroniser vos effets.

>>Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon<<

Quelle carte mère est faite pour vous ?

Bien que votre carte mère n’ait pas d’impact direct sur votre expérience de jeu, elle jouera un grand rôle dans le choix des composants que vous pourrez mettre dans votre PC. Plus vous choisissez une carte mère bon marché, plus vous serez limité.

Cependant, si vous devez vous débrouiller avec un budget serré, vous pouvez tout à fait choisir une carte mère moins onéreuse. Et si tout ce que vous prévoyez de faire est de monter une configuration avec une seule carte vidéo, alors vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser une fortune dans une carte mère de qualité.

Enfin, votre carte mère est une partie importante de votre ordinateur et vous devriez vraiment prendre le temps d’en choisir une qui servira vos besoins et qui vous laissera même des possibilités d’évolution pour le futur.

Choses à rechercher quand on achète la meilleure carte mère gaming

1. Facteur de forme. La première chose à considérer quand on achète une carte mère gaming est sa taille. Il y a en ce moment 3 tailles de carte mère connues bien qu’il y en ait aussi une qui est beaucoup plus grande mais pas vraiment quelque chose que les gens veulent acheter. Les trois tailles de carte mère connues sont le ATX, le mATX, and le mITX. Le ATX est la carte mère de taille standard qui contient les choses habituelles comme des ports PCIe complets et pleins d’autres fonctionnalités.

mATX, ou microATX, est une carte mère beaucoup plus petite qui sacrifie quelques choses comme des ports PCIe en faveur d’une carte mère plus petite. Elles ont aussi tendance à être beaucoup moins chères que le ATX standard. Et enfin, le mITX, or mini-ITX, est la plus petite des trois et mesure habituellement environ 170mmx170mm.

Elles sont relativement à faible consommation et à cause de leur petit facteur de forme, il y a beaucoup de boîtiers parmi lesquels choisir. Bien sûr, l’inconvénient est qu’elle a beaucoup moins de fonctionnalités que les deux tailles de carte mère précédentes mais chacun ses goûts. Il y a aussi une autre taille de carte mère appelée le eATX qui est beaucoup plus grande que la carte mère standard ATX.

A cause de sa taille beaucoup plus grande que l’originale, la plupart des gens s’en éloignent. Mais, avec une plus grande taille vient plus de fonctionnalités. Choisissez ce avec quoi vous seriez prêt à faire des compromis et quand vous achetez une carte mère, regardez toujours le boîtier dans lequel vous aller la mettre.

2. Socket. Avez-vous déjà remarqué le mot « socket » suivi d’un numéro à côté quand vous cherchez des cartes mères ? Chaque carte mère en a car cela signifie qu’elle ne supporte que ce type de socket de processeur.

Dans le cas des processeurs Kaby Lake, par exemple, ils utilisent le Socket 1151. Ainsi, vous avez besoin d’une carte mère qui supporte ce socket afin que vous puissiez utiliser les derniers processeurs sur le marché.

3. DIMM/RAM. Les prochaines choses que vous devez regarder sont les connecteurs DIMM ou RAM. Cela dépend habituellement de la taille de la carte mère que vous allez acheter. Pour les cartes mères ATX standards, vous aurez habituellement des connecteurs 2-4 RAM. Pour mATX et mITX, c’est habituellement que deux connecteurs DIMM bien que certaines cartes mères mATX viennent avec quatre.

Autant que possible, achetez une carte mère avec au moins quatre connecteurs RAM. Même si vous n’allez achetez que un ou deux sticks RAM pour l’instant, avoir un connecteur RAM additionnel vous permettra d’en ajouter plus dans le futur.

4. Ports SATA et M.2. Les stockages comme SSDs et HDDs sont aussi importants pour l’ordinateur. Ainsi, vous devez avoir assez de ports SATA pour tous les brancher. Pour chaque appareil de stockage que vous avez, vous aurez besoin d’un port SATA.

Par exemple, supposons que vous ayez trois HDDs et un SSD, vous aurez besoin d’un total de 4 ports SATA disponibles. Si vous voulez vraiment avoir une meilleure performance, vous voudrez acheter un SSD M.2. Si vous allez en acheter un, vérifiez si la carte mère de votre choix le supporte et si elle a les connecteurs appropriés.

5. Connecteurs PCIe. Puisque nous parlons de carte mère gaming, je sais que vous voulez une carte graphique discrète pour profiter des superbes graphismes des jeux modernes. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une carte mère qui a assez de connecteurs PCI Express.

Habituellement, vous voudriez un PCIe x16 pour la carte graphique principale et si vous voulez faire plusieurs configurations GPU, vous auriez besoin de plus de connecteurs PCI Express. Vous trouverez aussi des connecteurs PCI qui sont plus petits. Ils sont habituellement utilisés pour d’autres choses comme des cartes de son, des adaptateurs wifi, etc.

6. Ports USB. Nous vivons maintenant dans un monde où les ports USB sont vraiment bénéfiques. Nous utilisons des HDDs externes, des clés USB ; la plupart des périphériques gaming modernes nécessitent maintenant des ports USB en opposition aux ports PS/2 maintenant défunts. Par chance, les cartes mères Kaby Lake offrent pleins de ports USB. Pour la plupart d’entre eux, ils offrent au moins 6 ports USB mais les cartes mères comme les cartes mères gaming Z170 en offrent 10 ou plus.

7. Durabilité. Les cartes mères sont importantes car elles hébergent la carte graphique, le CPU, et un tas d’autres choses dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner. Si la carte mère meurt, tous les autres composants dans votre PC gaming ne fonctionneront pas.

La durabilité est aussi une chose à considérer quand on achète une carte mère gaming. Pour la plupart, les fabricants de carte mère utilisent déjà des éléments durables dans la construction de leurs produits, donc vous n’avez plus trop à vous inquiéter de la durabilité. Mais si vous voulez une carte mère qui peut durer plus de 3 ans, vous devriez regarder la fiche technique pour voir si elle est faite de matériaux vraiment solides.

8. Fonctionnalités supplémentaires. Et enfin, vous voudrez avoir une carte mère gaming qui a une tonne de fonctionnalités supplémentaires. Habituellement, les cartes mères gaming ont de bonnes solutions audio embarquées et il y a des cartes mères qui sont parfaites pour overclocker également. Bien qu’elles soient complètement optionnelles, vous voudrez avoir une carte mère gaming qui a beaucoup de fonctionnalités que vous souhaitez.

Conclusion

Les cartes mères gaming complètent toujours les PC gaming puisqu’elles hébergent tous les composants les plus importants de votre plateforme. Ce qui les rend différents de la carte mère standard est qu’elles fournissent les fonctionnalités du propriétaire qui ne sont normallement pas présentes dans les mobos normaux.

J’aime juste le fait que les cartes mères gaming soient abordables maintenant. Avant, vous pouviez égaler les cartes mères gaming aux choses à prix premium. Maintenant, il y a des cartes mères gaming qui répondent aux besoins du vaste marché de consommation. Que vous soyez un grand overclocker, un adepte de plateforme, ou si vous êtes juste quelqu’un qui veut dépenser une quantité d’argent minimale, il y a une carte mère gaming pour vous.

J’espère que cet article peut vous aider à décider quelle carte mère gaming vous allez acheter. Je sais que pas tout le monde sera d’accord avec mes recommandations dans cet article. Donc, si c’est le cas, sentez-vous libre de suggérer quelle carte mère gaming les gens devraient acheter et pourquoi dans les commentaires. Maintenant, retournez en haut pour choisir les meilleures cartes mères pour gaming pour vous à partir de nos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *