Les Meilleurs Alternative Gratuite à Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

Vous êtes las de payer pour utiliser Word ? Voici les meilleures alternatives à Microsoft Office

Microsoft Office avait autrefois le monopole du monde des logiciels de bureautique. Cependant, l’abonnement obligatoire de la dernière version et le prix élevé de la version 2019 ont généré l’arrivée de nombreuses autres options en dehors de Microsoft. Les meilleures alternatives à Microsoft Office permettent aux utilisateurs de créer et d’éditer librement leurs documents et certaines options prennent même en charge les documents créés sur Word, Excel et autres programmes Microsoft. Si vous êtes loyal envers les produits Microsoft, cela vaut la peine d’essayer ses applications sur navigateur qui reprennent gratuitement une grande partie des fonctionnalités principales d’Office.

En outre, il existe d’autres alternatives disponibles à la fois pour Windows et MacOS, que vous recherchiez un moyen rapide de vérifier l’orthographe de votre CV ou souhaitiez créer des formules complexes avant une présentation au travail. Voici ci-après une sélection de nos favoris.

Meilleure alternative à Office : FreeOffice

https://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2019/11/freeoffice.jpgLa dernière version du FreeOffice de SoftMaker’s, sortie en 2016, prend en charge les formats DOX, DOCX, XLS, XLSX et PPT, et fait le maximum pour ne perdre aucune donnée. Cela signifie que vous n’aurez pas de mauvaises surprises en transférant vos fichiers dans Word, ce qui fait de ce logiciel un incontournable pour toute personne souhaitant une alternative gratuite à Word, mais qui ont tout de même besoin de travailler régulièrement avec Word.

FreeOffice est également agréable à l’œil et devrait être familier pour tout utilisateur de Word. La barre d’outils et les options de création de documents sont similaires à celles disponibles sur la suite Office et les dernières mises à jour permettent au logiciel d’être rapide et d’être quasiment dénué de temps de chargement. Même PlanMaker, l’alternative Excel de la Suite propose des fonctionnalités telles que la mise en forme conditionnelle et les tables pivots, ce que les utilisateurs Excel chevronnés n’auront aucun mal à utiliser sans nécessiter de tutoriel.

FreeOffice est également un choix excellent pour mener tout projet professionnel. Ce logiciel offre non seulement des documents protégés par mot de passe compatible, mais il peut également créer des documents PDF et ePUB, suivre les modifications du document et passer d’une langue à l’autre rapidement. Les fonctionnalités les plus communes (comme le vérificateur d’orthographe et la saisie intelligente) se trouvent dans les ailes, vous assurant de ne manquer aucune fonctionnalité Office.

Obtenez FreeOffice dès maintenant: FreeOffice  (Windows, Mac, Linux)

La meilleure alternative en ligne à Microsoft Office : Suite G de Google/Google Apps

https://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2019/11/gsuite.pngLa suite en ligne de Google n’a pas besoin d’être présentée. Ce logiciel en ligne basé sur le cloud est idéal pour quiconque a besoin de travailler sur un même projet avec d’autres personnes. C’est d’autant plus intéressant si le groupe est habitué à Google Drive, où les documents peuvent être stockés et partagés. La version actuelle de Docs prend en charge les PDFs, les documents DOC et même les documents iWord, vous n’aurez pas à vous inquiéter de perdre des données. Elle comprend également la plupart des autres services Google, dont Gmail, Calendar et Google Plus. La suite G est également une option pour toute entreprise. Il s’agit d’un concurrent sérieux de la suite Office de Microsoft au sein de nombreuses entreprises.

L’interface est une interface classique de Google : minimaliste et souvent déconcertante. Certains outils et fonctionnalités sont parfois cachés dans les confins d’un menu ou inaccessibles pour diverses raisons, ce qui peut rendre ce logiciel difficile à prendre en main lorsqu’on n’y est pas habitué. Mais si vous êtes un habitué de Chrome ou de Chrome OS, alors, vous savez à quoi vous attendre et ne devriez pas avoir trop de problèmes à vous retrouver dans les menus.

En outre, la possibilité de travailler sur des documents, les éditer et discuter des modifications avec les autres personnes avec vous travaillez – en même temps sur la même fenêtre – est très utile et bien mis en place dans les différents types de documents. Pour certains, c’est la raison pour laquelle l’option Google est supérieure à celle de Microsoft, version payante ou non. Il s’agit d’un choix idéal pour les personnes ayant peu d’espace de stockage (comme les utilisateurs d’un Chromebook), ou pour tous ceux qui ont besoin d’éditer à distance.

Obtenez Google G Suite dès maintenant: Google G Suit | Google Docs

L’alternative à Microsoft Office la plus complète : LibreOffice

https://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2019/11/libreoffice.jpgLes créateurs de LibreOffice ont jeté un œil à Microsoft Office et se sont dit : “assurons-nous de faire tout ce qu’Office ne peut pas”. Les différences sont si nombreuses que quelqu’un a créé un graphique utile (et long) qui montre la compatibilité supplémentaire offerte par LibreOffice comparé à la suite de Microsoft. Cela comprend la prise en charge d’un grand nombre de formats à la fois sur MacOs et sur Windows. Si vous utilisez un logiciel plus spécifique et que vous craignez qu’Office ne prenne pas en charge ses formats, LibreOffice sera ravi de prendre la relève.

La communauté open source derrière LibreOffice reste active et continue à créer des extensions qui vous permettent d’équiper vos applications avec les fonctionnalités dont vous avez besoin. Des mises à jour récentes comprennent des améliorations des formulaires interactifs à l’intérieur des documents, de nouveaux gabarits de présentation et une version cloud de la suite pour les utilisateurs à distance. Et grâce aux bêta “Fresh” et Nightly, vous êtes sûr de voir des améliorations régulières arriver sur LibreOffice.

Enfin, si vous aimez Office, mais que vous recherchez une alternative très personnalisable qui peut étendre les fonctionnalités offertes par Microsoft tout en étant compatible, LibreOffice est fait pour vous. Bien évidemment, apprendre à utiliser LibreOffice et en faire l’outil que vous souhaitez risque de demander un peu de travail, accordez-vous donc beaucoup de temps pour découvrir ce qui est mis à votre disposition.

Obtenez LibreOffice dès maintenant: LiberOffice (Windows, Mac, Linux)

Meilleur clone de Microsoft Word : WPS Office

https://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2019/11/wps.jpgL’option WPS Office contient Writer, Presentation et Spreadsheet. Chacun mimique l’un des programmes emblématiques de Microsoft. Tous les fichiers créés avec ces applications seront entièrement compatibles avec leurs équivalents Microsoft et une suite supplémentaire est également disponible pour convertir les PDF au cas où vous auriez besoin d’exporter ou d’importer dans un format plus confortable à utiliser. En outre, la suite est disponible gratuitement sur les appareils Android et iOS.

WPS est idéal si vous êtes habitué à l’interface spécifique des logiciels Word et que vous souhaitez avoir une expérience aussi similaire que possible. Pas le temps d’apprendre à utiliser de nouveaux outils ? Pas de problèmes. Même les options de mise en page s’inspirent des options traditionnelles de Microsoft. Il est donc facile de trouver votre option favorite pour créer et compléter un document. L’interface est également très similaire aux nouvelles versions de Microsoft Office, plus que les autres options disponibles. Il est donc très facile de prendre ce logiciel.

En revanche, WPS n’est pas une copie exacte de toutes les fonctionnalités Microsoft. Le logiciel propose des outils utiles bien à lui, dont des méthodes organiques de modifier la structure d’un paragraphe avec votre souris, une section de navigation avancée et des onglets de document qui vous permettent de gérer rapidement plusieurs documents. Cela fait de WFS Office un choix idéal pour les ordinateurs portables et les travaux scolaires.

Obtenez WPS Office dès maintenant: WPS Office  (Windows, Android, iOS, Linux)

Meilleure alternative Mac à Office : iWork

https://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2019/11/iWork.jpgiWork d’Apple n’était à l’origine pas conçu pour être compatible avec les documents Word. Cependant, les développeurs ont finalement décidé d’ajouter plus de fonctionnalités. Vous pouvez importer des documents Microsoft et les éditer dans Pages, Numbers ou Keynote en fonction de vos besoins, ce qui est un avantage considérable qui fait de iWork une alternative idéale pour les utilisateurs de Mac. De nos jours, même les utilisateurs Windows peuvent utiliser iWork s’ils sont prêts à travailler depuis un l’iCloud (Apple ne propose pas encore de version de bureau compatible).

Bien sûr, l’accessibilité dépend surtout de votre familiarité à iWork. Ces applications peuvent produire des documents similaires, mais au final, elles ne ressemblent pas vraiment à Microsoft Office en matière d’interface. Les outils se trouvent à des endroits différents et tendent à être légèrement plus obscurs que leurs équivalents Microsoft. Cela signifie que si vous utilisez ces applications pour la première fois, vous aurez besoin de passer par une courbe d’apprentissage avant d’être à l’aise.

En outre, n’oubliez pas qu’iWork est conçu pour fonctionner avec iCloud. Si vous utilisez le cloud comme option de secours, cela sera alors plus simple pour vous de partager des documents via le cloud et de les stocker hors-ligne si nécessaire. Si vous équipe est prête à opérer de cette manière, alors, cet outil sera très utile. Mais comme pour Google Docs et la Suite G mentionnée un peu plus haut, tout le monde travaille sur la même page. Si vous êtes un utilisateur d’appareils mobiles, notez que la suite iWork est subdivisée en trois applications séparées, chacune d’entre elles devant se télécharger séparément.

Obtenez iWork dès maintenant: Pages | Numbers | KeyNote

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *