Microsoft Surface Pro 6 vs. Apple MacBook Air (2018) : Lequel choisir ?

Microsoft Surface Pro
Le meilleur 2-en-1 : Microsoft Surface Pro 6

Le Surface Pro 6 vous offre une expérience utilisateur qu’aucun Mac sur le marché n’est en mesure de vous offrir. Non seulement vous pouvez vous servir d’un stylet numérique, mais il a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien en tant que tablette ou qu’ordinateur portable, combinant ainsi les possibilités d’utilisation d’un iPad et d’un MacBook air en un seul appareil.

Les plus:

  • La sécurité Windows Hello
  • Prise en charge du stylet numérique
  • Très bonne autonomie de la batterie
  • Écran magnifique
  • Processeurs Quad-core
Inconvénients :
  • Le clavier est vendu séparément
  • Pas d’USB-C
L’informatique flexible : Apple MacBook Air (2018)

Le MacBook Air est l’ordinateur portable le plus abordable de chez Apple et offre un bond incroyable par rapport à son prédécesseur. L’écran Retina est époustouflant, il dispose de la sécurité biométrique Touch ID d’Apple ainsi que la prise en charge de Thunderbolt 3. Cependant, il reste tout de même moins puissant que le Surface Pro 6.

Les plus:

  • Écran Retina
  • Possibilité d’installer Windows 10
  • Sécurité Touch ID
  • USB-C Thunderbolt 3
  • Très bonne autonomie de la batterie
Inconvénients :
  • Assez cher
  • Processeur dual-core simple en option

Considérant que ces deux appareils tournent sous des systèmes d’exploitation différent, votre préférence devrait être l’un des critères principaux pour le choix de l’un ou l’autre. Apple a finalement mis à jour le MacBook Air pour qu’il puisse enfin rivaliser avec le meilleur de l’écosystème Windows, mais il ne reste tout de même qu’un simple ordinateur portable. Le surface Pro 6 par contre, est un appareil plus polyvalent, qui peut être utilisé en tant que tablette ou ordinateur portable et même en tant que bloc-notes numérique pour faire bonne mesure.

Les deux choses importantes à prendre en considérations sont le système d’exploitation que vous voulez, ou que vous avez besoin d’utiliser, ainsi que la façon dont vous allez utiliser votre appareil.

Microsoft Surface ProSur le plan matériel, les deux appareils sont de très bonne qualité. Les ordinateurs portables ont fait d’énorme progrès ces dernières années de sorte que vous pouvez désormais choisir de vous tourner vers un produit Windows et bénéficier d’un résultat visuel aussi bluffant que ce que les produits Apple ont toujours proposé.

Le MacBook Air est, sans surprises, époustouflant. La même chose peut être dite du Surface Pro 6. Mais tandis qu’Apple utilise seulement un 7W dual-core Intel Core i5 dans le MacBook Air, Microsoft a équipé son Surface Pro 6 de processeurs quad-core Intel Core i5 et i7.

En termes de performances, le Surface Pro 6 a l’avantage avec un processeur plus puissant et de meilleurs graphismes. Cependant, en réalité, Mac OS ainsi que les applications Apple sont traditionnellement très bien optimisé, si bien qu’au jour le jour, la différence entre la qualité des performances ne se fera pas vraiment sentir.

Les plus grosses différences entre les deux appareils se situent au niveau de la manière dont vous pourrez les utiliser. Le Surface Pro 6 dispose non seulement d’un écran tactile, mais prend aussi en charge l’encre numérique. Windows Ink est intégré au système d’exploitation et un grand nombre d’applications utilisent cette fonctionnalité. Pour faire l’équivalent chez Apple, vous aurez besoin de vous procurer un IPad.

Microsoft Surface ProLe MacBook Air, en revanche, n’a pas seulement des ports USB-C, mais également Thunderbolt 3. Ce qui fait cruellement défaut au Surface Pro 6. Ce qui veut dire que, non seulement vous pourrez utiliser les accessoires standards, comme des docks, des écrans et des SSD externes Thunderbolt 3, mais vous pourrez connecter un processeur graphique externe (eGPU) disposant d’une carte graphique complète. Les jeux disponibles sur Mac ne sont pas forcément l’argument principal, mais pour ceux travaillant dans l’édition vidéo ou avec des programmes exigeants de CAO par exemple, ce processeur graphique supplémentaire pourrait être très utile.

Le Surface Pro 6 peut améliorer sa connectivité, mais vous aurez besoin de la station d’accueil Surface Dock pour le faire et il ne sera pas possible d’y connecter un eGPU. Notez également que pour utiliser le surface Pro 6 comme un ordinateur portable, vous devrez dépenser dans les 150€ pour vous procurer le clavier Type Cover.

Choisir entre Mac OS et Windows 10

Microsoft Surface ProLa plus grosse différence entre les deux est bien sûr, le système d’exploitation. Mac OS et Windows 10 ont beaucoup en commun et partagent bon nombre d’applications tierces — ainsi que Microsoft Office — mais sont tout de même différents.

Si vous n’êtes pas encore entré dans l’écosystème Apple et ne faites pas spécialement confiance à ses logiciels comme Final Cut Pro X par exemple, vous feriez alors mieux de vous tourner vers le Surface Pro 6. Le modèle de base est techniquement légèrement meilleur que le MacBook air et coûte environ 400€ de moins (sans compter le prix du clavier Type Cover).

Mac OS est très agréable à utiliser, incroyablement bien optimisé et toujours performant. Il bénéficie également d’un excellent support logiciel de la part de Microsoft avec Office Suite, OneDrive et Skype par exemple, ainsi que d’un support remarquable de la part des éditeurs tiers comme Adobe et Google. Beaucoup d’applications peuvent être utilisées indifféremment sur les deux appareils, mais vous allez payer plus cher pour avoir le privilège de les utiliser avec Mac OS.

Encore autre chose, grâce à Boot Camp, vous pourrez facilement installer Windows 10 sur le MacBook Air. On ne peut pas en dire autant pour l’inverse. Donc, avec un MacBook Air, vous pourrez avoir accès aux deux systèmes d’exploitation.

À vous de faire votre choix

Microsoft Surface ProLorsque l’on compare deux appareils de très bonne qualité comme ces deux-là, qui tournent avec deux systèmes d’exploitation différents, il est difficile de trancher clairement en faveur de l’un ou de l’autre. Certains préféreront Windows 10, alors que d’autres seront plus enclins à choisir Mac OS.

Le système d’exploitation devrait figurer en tête de vos critères de choix. Le second devrait être la manière dont vous comptez l’utiliser. Le Surface Pro 6 combine le meilleur d’une tablette et d’un puissant ordinateur portable Windows 10. Vous pouvez le trouver à un prix intéressant, son design et sa qualité de construction sont impressionnants, son écran est magnifique et il est l’un des appareils les plus polyvalents du marché.

Le MacBook Air également, a beaucoup pour lui. Il est toujours équipé d’un clavier et d’un trackpad, il prend en charge le nouveau standard USB-C et grâce à la connectivité Thunderbolt 3, il peut aussi se transformer en un puissant ordinateur de bureau avec des graphismes dédiés grâce à un seul câble. Vous ne pouvez pas toucher l’écran ou écrire dessus avec un stylet — pour cela vous aurez besoin d’un iPad — mais vous pouvez installer Windows 10 si vous n’arrivez pas à vous décider et que vous voulez le meilleur des deux mondes.

Ces deux solutions répondront parfaitement à vos besoins de mobilité, mais seulement vous, pouvez décider lequel vous correspondra le mieux en fonction de leurs différences. Cela dit, nous pensons que le Surface Pro 6 dispose d’un meilleur rapport qualité prix, grâce à son prix plus abordable, sa nature 2-en-1 ainsi que ses capacités tactiles et sa prise en charge de l’encre numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *