Guide: PS4 Pro vs PS4 – Quelle est la différence? Laquelle devriez-vous acheter?

Si vous comptez acheter une PlayStation 4, vous vous êtes probablement posé la grande question: PS4 Pro ou PS4 standard? Les deux ont accès aux mêmes jeux vidéo. Mais depuis la 10 novembre 2016, Sony a mis sur le marché deux versions de son produit vedette. Quelle est donc la différence?  Pour répondre à cette question, nous allons comparer la PS4 Pro à la PS4 et lister les avantages et inconvénients de chaque plateforme.

PS4 Pro vs PS4

PS4 Pro vs PS4: Quelle est la Différence?

Pour simplifier les choses, la PS4 Pro est une version plus puissante de la PS4 mais qui ne devrait pas être confondue avec une PlayStation 5 ou une console de nouvelle-génération. En effet, la PS4 Pro a été décrite par plusieurs personnes du domaine comme étant uniquement une console de mi-génération. En d’autres termes: Elle améliore la PS4 standard tout en gardant la même bibliothèque de jeux vidéo.

Sony a commercialisé la PS4 Pro comme étant une PS4 « Superpuissante », ce qui est vrai. Doté d’un GPU plus puissant, le système offre une résolution améliorée par rapport à la PS4 standard. Ainsi, les personnes possédant un téléviseur 4K vont bénéficier d’une image plus claire. Même ceux dotés d’un écran 1080p vont observer des améliorations grâce à la technologie de supersampling, utilisée sur une image de résolution supérieure afin de la réduire.

En général, la PS4 Pro nous promet une meilleure qualité graphique des jeux vidéo avec moins de problèmes de performance – mais les jeux resteront les mêmes que sur la PS4. La meilleure manière d’y penser est ainsi: La PS4 Pro prend les jeux vidéo de la PS4 standard puis les améliore au-delà de ce que peut faire la console de base. Pour résumer, la PS4 Pro vous offre la même expérience de la PS4 standard – c’est juste qu’elle est un petit peu meilleure.

Quelles sont les Spécifications?

Pour améliorer l’expérience de la PS4 standard, la PS4 Pro a plus que doublé la performance de son processeur graphique (GPU). Sans trop entrer dans les détails techniques, les deux consoles partagent un AMD Jaguar x86-64 8-core CPU, bien qu’il soit à 30 pourcent overclocké de 1.6GHz à 2.1GHz pour la PS4 Pro. Mais comme mentionné, c’est le passage de 1.84 TFLOP pour la PS4 standard à 4.2 TFLOP pour la PS4 Pro qui fait la grande différence, permettant à cette dernière d’offrir un rendu des jeux vidéo de meilleure résolution.

La PS4 Pro inclut 1GB DDR3 RAM de plus, mais qui est principalement utilisée par le système d’exploitation pour libérer les ressources aux 8GB GDDR5 RAM utilisés par les jeux vidéo. De plus, la PS4 Pro vente ses meilleures fonctionnalités de Wi-Fi et Bluetooth en comparaison avec le modèle PS4 de lancement – mais ces améliorations s’appliquent aussi à la version PS4 Slim.

  PS4 Pro PS4 Slim
Prix 399 euros 299 euros
CPU 2.1GHz AMD Jaguar x86-64 8-core CPU 1.6GHz AMD Jaguar x86-64 8-core CPU
GPU 4.2 TFLOP AMD Radeon (36CU, 911MHz) 1.84 TFLOP AMD Radeon (18CU, 800MHz)
Mémoire 8GB GDDR5 + 1GB DDR3 8GB GDDR5
HDR Oui Oui
Max Sortie Vidéo 4K 1080P
Inputs 3 x USB 3.1
1 x Ethernet gigabit
1 x caméra PlayStation
2 x USB 3.1
1 x Ethernet gigabit
1 x caméra PlayStation
Lecteur optique Blu-ray, DVD Blu-ray, DVD
Réseau 802.11a/b/g/n/ac Wi-Fi
Bluetooth 4.0
802.11a/b/g/n/ac Wi-Fi
Bluetooth 4.0
Audio optique Oui Non
Puissance 310W 165W

PS4 Pro vs PS4: À quel point sont-ils gros?

En matière d’apparence, la PS4 Pro et la PS4 Slim partagent la même philosophie de design, mais le design de cette dernière à une dimension de plus. Toutefois, en termes de taille, la PS4 Pro n’est pas trop grande par rapport à la version de lancement de la PS4. Les dimensions de la PS4 Pro sont 295 x 327 x 55 mm en comparaison avec la version de lancement de la PS4 dont les dimensions sont 275 x 305 x 53 mm. Pour résumer, la PS4 Pro à 20 mm de profondeur et de largeur de plus. Mais, à l’œil nu, c’est la même hauteur.

Sans surprise, la PS4 Slim dont les dimensions sont 265 x 288 x 39 mm, est significativement plus petite que la PS4 Pro et la version de lancement de la PS4. La PS4 Slim pèse seulement 2.1 kg, en comparaison avec les monstrueux 3.3 kg de la PS4 Pro.

PS4 Pro vs PS4

PS4 Pro vs PS4: Quelles connexions possède-t’elle?

La PS4 Pro possède pratiquement les mêmes sorties que la PS4, bien qu’elle dispose d’un port USB 3.1 supplémentaire sur la face arrière, ce qui est extrêmement utile pour PlayStation VR, puisque le casque de réalité virtuelle doit être connecté à la console via USB. La PS4 Pro possède également une sortie pour un câble audio optique, qui est disponible sur la PS4, mais qui a été supprimé de la PS4 Slim.

La seule autre différence entre ces deux modèles est que la PS4 Pro dispose d’un port HDMI 2.0 pour une sortie 4K, alors que la PS4 standard possède un port HDMI 1.4.

Cela vaut-il la peine de passer au modèle au-dessus ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la PS4 Pro et la PS4 standard dispose de la même bibliothèque de jeux. Presque tous les nouveaux jeux tirent parti des spécifications améliorées de la PS4 Pro, bien que les développeurs choisissent d’utiliser le matériel de manières différentes. The Last of Us Remastered, par exemple, vous permet de basculer entre une fréquence d’image inférieure mais avec une résolution supérieure, ou une fréquence d’image supérieure avec une résolution inférieure. Certains jeux, comme Horizon: Zero Dawn, améliorent seulement leur résolution, alors que d’autres jeux contiennent des effets supplémentaires.

Il ne fait aucun doute que les jeux ont un meilleur rendu sur la PS4 Pro, et si vous avez un téléviseur 4K nous vous recommandons de prendre cette version de la PS4. Cependant, il est important de souligner que le HDR est disponible sur la PS4 Pro et sur la PS4 standard, donc même si vous ne passez pas au modèle supérieur, vous pourriez avoir une meilleure qualité d’images sur votre PS4 standard si vous possédez un écran compatible.

Nous devons souligner que bien que certains jeux plus anciens ont été mis à jour, tous les jeux du catalogue de la PS4 ne sont pas compatibles avec la PS4 pro. Dans les cas où les jeux n’ont pas été mis à jour pour être compatibles avec la PS4 pro, Sony a ajouté une nouvelle option baptisée ‘Boost Mode’, qui permet de réparer les problèmes de performance et d’améliorer les temps de chargement, en permettant au logiciel de tirer parti de la rapidité de ce modèle.

PS4 Pro vs PS4

Qu’en est-il de PlayStation VR?

PlayStation VR est compatible avec la PS4 Pro et la PS4 standard, donc peut importe la console que vous avez, vous pourrez toujours explorer le monde merveilleux de la réalité virtuelle. Cependant, les jeux compatibles avec la PS4 Pro ont généralement un rendu plus propre et plus clair dans le casque PlayStation VR grâce à la technologie de suréchantillonnage mentionnée plus haut.

Bien que la résolution du casque a été corrigée, les développeurs qui prennent en charge la PS4 Pro sont capable de sortir leurs jeux avec une résolution supérieure pour ensuite les ‘réduire’, ce qui diminue l’apparition de l’ « effet escalier » et autres problèmes visuels présents dans la réalité virtuelle. Evidemment, comme avec les jeux PS4 non VR, cela variera en fonction du jeu.

PS4 Pro vs PS4

Existe-t’il d’autres différences?

Enfin, la PS4 Pro vous permet de transférer et regarder des vidéos vers des sites tels que YouTube et Twitch avec une résolution maximale de 1080p et 60 images par seconde. La PS4 Pro vous permet également de réaliser des captures d’écran avec une résolution de 2160p ainsi que des vidéos avec une résolution de 1080p et 30 images par seconde. De plus, la PS4 Pro peut recevoir du contenu vidéo provenant de services tels que Netflix et YouTube en 4K, à condition que vous disposiez d’un téléviseur compatible.

Laquelle devriez-vous acheter?

Compte tenu de la grande variété de jeux qui sont disponibles pour la PS4, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en choisissant l’un des deux modèles – qu’il s’agisse de la PS4 Pro ou de la PS4 standard. Les deux consoles disposent des mêmes jeux et des mêmes fonctionnalités, tout dépend simplement de si vous souhaitez ‘augmenter’ votre expérience ou non. La PS4 Pro offre de meilleures images et une meilleure performance, pour autant la PS4 standard n’est pas en reste. Si vous disposez d’un budget plus conséquent, nous vous recommandons de payer un peu plus pour la PS4 Pro afin de vous assurer la meilleure expérience possible – en particulier si vous possédez déjà un téléviseur 4K ou un casque PlayStation VR. Mais ne pensez pas que vous vivrez une expérience “inférieure” avec la PS4 standard: les jeux sont les mêmes.

En fin de compte, nous vous recommandons de relire cet article et de décider de ce qui est important pour vous. Souhaitez-vous absolument les meilleures images et la meilleure performance – ou êtes-vous satisfait avec une résolution de 1080p et désireux d’économiser quelques euros? Quel que soit le modèle que vous choisirez vous avez la garantie de vivre une expérience formidable, alors installez-vous confortablement et profitez de votre nouvelle PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *