Quel est le Meilleur Canal Wi-Fi ?

canal Wi-Fi

Si votre expérience de jeu est mise à mal à cause des lags, ou que votre épisode favori sur Netflix se charge si lentement, à la limite de vous faire perdre patience, alors, il est peut-être temps de modifier votre canal Wi-Fi.

Les canaux surchargés de connexions seront beaucoup plus lents que les canaux qui ne le sont pas, et cela aura un effet sur l’utilisation de votre connexion internet ainsi que sur le plaisir que vous en tirez.

Mais comment savoir quel est le meilleur canal Wi-Fi pour vous ? Pour être honnête, il n’y a pas de réponse à cette question, car la réponse dépend de votre adresse ainsi que du nombre et de la puissance des connexions autour de vous.

Ce que nous pouvons faire, c’est vous offrir quelques astuces et méthodes qui vous permettront d’en apprendre plus sur votre routeur et votre connexion afin que vous puissiez choisir le meilleur canal Wi-Fi possible pour vous.

D’abord, trouvez votre marque

Afin de déterminer quel canal Wi-Fi sera le meilleur pour vous, vous devez d’abord connaître la marque de votre routeur.

La plupart des routeurs affichent leur marque sur leur surface inférieure. Croisez les doigts et vérifiez d’abord à cet endroit. Si vous êtes incapable de trouver la marque sur la surface inférieure de votre routeur, alors, consultez le site du fournisseur du routeur et recherchez par modèle. De là, vous pourrez également vérifier si vos appareils – ordinateur portable, téléphone portable, tablette, etc. – ont une capacité de 5 GHz.

Si le site de la compagnie n’affiche pas ces informations ou si vous ne trouvez pas le modèle de votre routeur, tournez-vous vers l’une de ces applications gratuites qui feront le travail pour vous :

Pour les ordinateurs : InSSIDerFingbox, Angry IP Scanner, Acrylic

Pour les téléphones mobiles : Wi-Fi Analyzer, WiFi Connection Manager

canal Wi-Fi

2,4 GHz vs 5 GHz

La plupart des routeurs utilisent une fréquence de 2,4 GHz. Cette bande de fréquence offre une bonne couverture sur de longues distances, mais elle est plus lente que la bande de fréquence de 5 GHz.

Pour que la fréquence de 5 GHz soit efficace, les utilisateurs doivent être proches du routeur, car qui dit fréquence élevée dit également courte portée. Si vous pouvez vous installer à côté du routeur, vous pourrez profiter d’une plus grande rapidité.

Réfléchissez donc à la manière d’utiliser votre connexion internet. Travaillez-vous depuis un bureau situé à quelques mètres de votre routeur ? Si c’est le cas, vous pouvez passer à une connexion de 5 GHz et profiter de ses avantages. En revanche, si vous bougez souvent, passez de pièce en pièce pendant que vous êtes connecté à votre réseau Wi-Fi depuis votre tablette, la fréquence à 2,4 GHz est une meilleure option.

Évitez le canal 6

La plupart des routeurs utilisent la bande de fréquence de 2,4 GHz et le canal par défaut de ces routeurs (c’est-à-dire le canal auquel ils sont attachés en usine et auquel ils restent le plus souvent connectés) est le canal 6. Cela surcharge un canal de connexions en compétition et cela a pour conséquence de ralentir ces connexions. Si vous pouvez changer de canal Wi-Fi, votre connexion devrait retrouver facilement sa vitesse.

canal Wi-Fi

Astuces pour choisir votre canal Wi-Fi

Si vous décidez de changer votre canal Wi-Fi, vous devrez prendre quelques éléments en compte.

Tout d’abord, tous les appareils Wi-Fi connectés au même réseau seront sur le même canal. Si ce n’est pas le cas, les connexions échoueront constamment. C’est important de le savoir.

Autre élément à prendre en compte : sur la bande de fréquence standard de 2,4 GHz, certains canaux se superposent alors que d’autres non. Si des canaux se superposent, alors, la vitesse de connexion sera plus à même de ralentir à cause du trafic. Les canaux qui ne se superposent pas – canaux 1, 6 et 11 – devraient avoir moins de brouillage cocanal. Or, souvenez-vous que le canal 6 est le canal par défaut de la plupart des routeurs. Les canaux 1 et 11 sont donc un meilleur choix.

Pour changer de canal Wi-Fi, utilisez un des programmes cités dans la section “Trouvez votre marque” pour analyser la quantité de trafic. Grâce à ces programmes, vous pourrez facilement voir le nombre de connexions et de décider quel canal est le moins surpeuplé.

Il est impossible de dire avec précision quel est le meilleur canal Wi-Fi, mais vous avez à présent les connaissances qui vous permettront d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi.

Lire la suite:
Wi-Fi 6 : tout ce que vous devez savoir
Comment Pirater (Cracker) un Mot de Passe WIFI WPA2-PSK
Comment changer votre mot de passe Wifi de routeur?
Comment imposer à Windows 10 d’oublier un réseau WiFi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *