Quelle est la différence entre un antivirus et un anti-logiciels malveillants ?

Vous avez déjà lu des articles sur les logiciels malveillants et les virus : mais que sont-ils vraiment et quelle est la différence entre les produits antivirus et les anti-logiciels malveillants ?

Les deux types de protection principaux disponibles sur Windows (et sur tous les ordinateurs de bureau en général) sont les suites antivirus et les suites anti-logiciels malveillants. Ces solutions proposent des mesures qui protègent les systèmes d’exploitation contre toute attaque, qu’elle vienne d’utilisateurs malveillants ou d’un code sur un site internet. Qu’est-ce qui différencie vraiment les deux ? Devez-vous installer une de ces solutions, ou les deux ? Voici quelques réponses qui répondent à ces questions et vous mettront sur la bonne voie.

Bitdefender 2020

Peu importe sous quel angle vous les observez, les virus et les logiciels malveillants ne sont pas les bienvenus sur votre PC. En fait, ils sont assez similaires. Les logiciels malveillants (ou “malware” en anglais) comprennent toute une variété de codes malveillants, dont des logiciels espions, des vers, des ransomwares et même des virus. Le virus est le plus vieux type de logiciel malveillant et c’est pourquoi il est aujourd’hui difficile de trouver une entreprise qui n’ait pas évolué ces dernières années pour proposer une protection contre les menaces récentes alors qu’elle s’accroche encore à ce vieux terme (antivirus).

Il est facile de penser qu’un antivirus traitera les vieilles menaces et qu’une protection contre les logiciels malveillants traitera les menaces les plus récentes, ce n’est pas toujours techniquement le cas, surtout en sachant que la plupart des suites actuelles peuvent se charger des deux cas. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir à la fois un antivirus et une protection contre les logiciels malveillants ? Tant que vous optez pour une solution offrant un niveau de protection adéquat (à la fois contre les virus et les nouvelles menaces), vous serez alors protégé contre la majorité de ces menaces.

Cela peut être déroutant, mais les experts dans le domaine recommandent tout de même de s’équiper de plusieurs couches de protection. Se contenter d’installer une seule suite protégera votre ordinateur, mais pas de toutes les menaces existantes. Cela sera toujours le cas avec deux protections, mais votre système de protection sera tout de même plus étendu. Personnellement, j’ai une suite de protection qui fonctionne en permanence et j’en utilise une seconde pour effectuer des scans de manières irrégulières depuis une clé USB.

Protégez-vous

Faites un tour sur les boutiques en ligne et prenez connaissance des produits disponibles, mais gardez en mémoire que si la solution pour laquelle vous optez s’appelle un antivirus, cela ne signifie pas qu’elle sera capable de vous protéger de tous les logiciels malveillants existants. Les deux termes sont peut-être aujourd’hui utilisés sans distinction, mais cela n’empêche pas de nombreuses entreprises d’offrir une protection complète.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *