Smartphone VS Appareil photo : avez-vous encore besoin d’un reflex ?

Votre smartphone pourrait-il un jour être votre unique appareil photo ?

Ces dernières années, certains commentateurs hightech ont suggéré que la technologie d’appareil photo des smartphones finirait par devenir tellement bonne que les gens n’auraient plus besoin ni envie d’un appareil photo hybride ou d’un reflex. C’est une affirmation osée ; regardons donc un peu les faits.

La technologie photographique des smartphones a progressé à pas de géant ces dernières années, et si les développements continuent sur leur lancée actuelle, les appareils photo des téléphones dans 10 ans devraient en effet être capables de produire des images comparables à celles produites aujourd’hui par des appareils photo haut-de-gamme, et avec des fonctionnalités et caractéristiques tout aussi impressionnantes. Cela semble prouver que le destin des appareils photo est tracé.

Cependant, la technologie des capteurs d’appareils photo va énormément s’améliorer lors de la prochaine décennie. De fait, même si les smartphones deviennent capables de la qualité d’image qu’un reflex plein format peut proposer aujourd’hui, imaginez juste à quel point l’appareil photo équivalent sera meilleur ; tout est relatif.

Donc, alors que vous êtes peut-être en train de vous dire « eh bien cela me suffirait », nous prenons le pari que dans 10 ans, vous penserez différemment. A mesure que la technologie s’améliore, nos attentes augmentent aussi. Donc si vous vous habituez à un plus haut niveau de qualité de votre appareil photo, vous considèrerez naturellement votre smartphone comme étant inférieur, et il le sera toujours.

Les smartphones ont, à tout point de vue, tué le marché des appareils photo compacts standards. Le fait que la plupart des gens aient toujours un smartphone avec eux, couplé avec le fait qu’ils produisent une qualité d’image qui rivalise avec un compact d’une valeur de 100€, signifie que beaucoup moins de gens achètent ce type particulier d’appareil photo.

En revanche, les compacts tout-terrain, ceux qui peuvent être utilisés sous l’eau, dans le grand froid, qui résistent aux chutes et qui peuvent en général être maltraités, sont une exception parce qu’ils proposent quelque chose d’unique. De même pour les compacts experts, qui comportent des capteurs plus grands, et des options et réglages que vous trouveriez sur un reflex ou un appareil photo hybride.

Smartphone VS Appareil photo

En parallèle des reflex, les appareils photo hybrides, comme le Sony Alpha A7R III, ci-dessus, produisent une qualité d’image significativement meilleure que les meilleurs des smartphones grâce à leurs capteurs beaucoup plus grands.

Concernant les reflex et les hybrides, ces deux types d’appareils photo produisent une qualité d’image significativement meilleure que les meilleurs des smartphones, tout en proposant des objectifs interchangeables de haute qualité qui permettent de prendre de grandes variétés de clichés : focale fixe pour un flou d’arrière-plan sur des portraits et des natures mortes, ultra grand-angle pour des paysages, téléobjectif pour le sport, macro pour les très gros plans, contrôle de la perspective pour l’architecture.

La situation actuelle

Beaucoup de téléphones mobiles sont aujourd’hui capables de photographier en fichers raw ainsi qu’en JPEG, ce qui signifie que lorsque vous voulez faire du traitement, vous avez beaucoup plus de contrôle sur le rendu d’une image, notamment avec des améliorations comme la réduction du bruit. Alliez cela à une application comme Lightroom CC et vous pourrez produire des images qui auront un rendu fantastique pour le web, ou imprimées en petite taille, en 18×12 ou 25×20.

Lightroom CC vous permet aussi de prendre des photos en large gamme dynamique (HDR) dans le format de fichier raw universel DNG d’Adobe, ce qui signifie que vous pouvez capturer une gamme dynamique beaucoup plus grande qu’avec un fichier DNG standard. Ajoutez cela aux contrôles de traitement puissants, qui incluent des outils d’ajustements localisés en utilisant le contrôle du toucher si vous avez une souscription à Creative Cloud, et les possibilités sont presque infinies.

La question la plus difficile dans tout cela, c’est de savoir si le fait que la qualité d’image du smartphone soit inférieure à celle des appareils photo réflex et hybrides a vraiment une importance. Au final, cela se limite à trois choses principales : vos attentes en termes de qualité d’image, ce dont vous avez besoin en termes de contrôle sur des éléments comme l’exposition ou le choix d’objectif, et ce que vous voudrez faire de vos clichés une fois que vous les aurez pris.

Pour certaines personnes, un smartphone est un peu comme l’appareil photo compact basique qu’ils utilisaient avant, alors que pour d’autres, c’est un peu plus comme un appareil photo instantané qui complète leur appareil photo principal.

Comparaison de la qualité d’image

La meilleure façon de comparer les images d’un smartphone et d’un appareil photo est de comparer les clichés pris au même endroit et au même moment, c’est donc ce que nous avons fait ; nous avons choisi pour notre test le magnifique panorama du parc national de Snowdonia au Pays de Galles, un lieu populaire qui attire les photographes de paysages de tout le Royaume-Uni et du monde entier.

Le reflex utilisé était un Nikon D610 avec un objectif 16-35mm, et des filtres gradués ND pour le contrôle additionnel d’exposition quand il le fallait, et tous les clichés étaient pris avec l’appareil photo positionné sur un trépied. Notre smartphone était le Samsung Galaxy S8, que nous avons utilisé à main levée ; le S8 est généralement considéré comme ayant l’un des meilleurs capteurs photo existant (bien que le nouveau Samsung Galaxy S9 semble être encore meilleur). Toutes les images ont été prises en utilisant le mode HDR DNG de Lightroom, et gérées dans l’application.

Llynn Idwal

Smartphone VS Appareil photoCette scène était la plus lumineuse des trois, et c’est celle sur laquelle le Galaxy S8 s’en est le mieux sorti. Les problèmes les plus significatifs ici ont été l’incapacité du smartphone à prendre une photo à une vitesse d’obturation plus lente pour flouter l’eau, et la focale fixe 24 mm, qui a donné un champ de vision plus étroit.

Llynn Padarn

Smartphone VS Appareil photoDans ce cliché rétro-éclairé, le Samsung a extrêmement bien performé. La qualité d’image est clairement plus faible que celle du reflex, et le temps d’exposition plus court implique que l’eau n’a pas été floutée, mais c’est tout de même tout-à-fait honorable pour un si petit capteur, et avec un contrôle limité sur les réglages de l’appareil photo.

Cwm Idwal

Smartphone VS Appareil photoCela a été le test le plus difficile de tous, parce que ces images ont été prises juste après le coucher du soleil. La première chose que vous pouvez remarquer, c’est que l’eau a été glacée dans le cliché pris par le téléphone, plus que floutée. Mais un plus gros problème réside dans le haut niveau de bruit dans certaines zones de l’image.

Dans toutes les images, l’appareil photo du Galaxy S8 a vraiment été poussé dans ses retranchements, parce que les niveaux de lumière n’étaient jamais à leur plus haut niveau dans ces clichés. Donc, de ce point de vue, la performance du smartphone a été exceptionnelle. La qualité d’image n’était évidemment pas aussi bonne qu’avec le reflex, mais il fallait s’y attendre, et sans le montage de l’appareil photo sur un mini trépied, les options pour utiliser des vitesses d’obturations plus longues pour flouter l’eau et le mouvement des nuages sont limitées.

Le futur de la technologie des appareils photo

Les grosses améliorations que nous connaîtrons certainement dans la technologie des appareils photo dans les années qui viennent se trouveront dans les domaines des ISO et du contrôle du bruit, de la gamme dynamique et de la résolution. Les appareils photo seront sans doute capables de capturer une gamme dynamique beaucoup plus grande, si bien qu’un jour, les filtres gradués ND pourraient bien devenir obsolètes parce que les appareils photo seront capables de capturer tous les détails d’une scène, quel que soit le contraste. Et un contrôle du bruit en ISO élevés pourrait être tellement efficace que les réglages en ISO élevés pourraient délivrer des images plus propres que ne le peuvent des réglages bas aujourd’hui.

Smartphone VS Appareil photoVerrons-nous un jour des filtres gradués intégrés de densité neutre ?

Pour le photographe qui aime parfaire sa prise de vue directement avec l’appareil photo, pourrions-nous voir un jour des capteurs où la sensibilité à la lumière pourrait être altérée et graduée d’un côté du capteur à l’autre ? Contrôlé par la technologie d’écran tactile, le « filtre gradué » pourrait être « appliqué » sur la partie désirée du capteur, un peu comme de la manière dont vous utilisez le réglage « Filtre Gradué » dans Lightroom Mobile.

Des développements plus avancés pourraient inclure ici des réglages minimum d’ISO plus bas, ce qui pourrait réduire le besoin de filtres ND. La plupart des appareils photo ont un ISO minimum de 100, et de 50 sur des appareils plus haut-de-gamme, mais le point minimum pouvant être atteint reste encore un mystère.

Beaucoup de tous ces éléments, bien sûr, correspondent aux vœux pieux des photographes plutôt que des ingénieurs : mais il y a 20 ans, qui pourrait avoir pensé qu’aujourd’hui, nous serions en train de nous promener avec des appareils tactiles, connectés à l’internet mobile haut débit et beaucoup plus puissants que les ordinateurs de l’époque ?

Il semble que presque tout soit possible. La future technologie des appareils photo semble prometteuse, à la fois pour les appareils photo conventionnels et pour ceux de nos téléphones, et il nous tarde de découvrir les innovations qui nous attendent.

Alors, les jours des appareils photo sont-ils comptés ? Il semblerait que non. On dit souvent que le meilleur appareil photo que vous avez, c’est celui que vous avez sur vous, et bien que ce soit un lieu commun, cela n’en reste pas moins vrai.

Plus la qualité d’image d’un smartphone est bonne, et plus ses réglages et ses applications de traitement photo sont performants, et plus il est aisé pour vous de capturer les plus belles images possibles quand vous en avez besoin. Les smartphones ne dépasseront jamais les appareils photo, mais ils resteront des outils puissants que vous pouvez avoir dans votre poche à tout moment, à utiliser comme une option compacte qui allie la qualité et les contrôles offerts par votre reflex ou votre appareil photo hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *