TN vs. IPS vs. VA: Les Types de Dalles d’Ecrans de Gaming Expliqués

TN vs IPS vs VA et tout ce que vous devez savoir au sujet de la technologie de dalle de votre écran

écrans de gamingVotre écran de gaming est l’un des éléments les plus importants de votre PC, et l’un des éléments les plus importants de votre écran est sa dalle, utilisée pour afficher tous ces charmants polygones. Vous avez sûrement vu de nombreux types différents de dalles d’écran parmi les fiches techniques d’écrans de gaming, vous aussi, des termes comme TN, IPS et VA. Mais qu’est-ce qu’ils signifient vraiment et quelle influence ont-ils sur la qualité de votre écran de gaming ? Eh bien, comme vous l’avez probablement deviné grâce au titre de cet article, je vais vous dire tout ce que vous avez à savoir sur les différences entre les types de dalles d’écran, dont leurs forces, leurs faiblesses et comment choisir celle qui propose la meilleure qualité d’image possible.

Je dois vous prévenir : ce que vous allez lire sera plutôt général. Les types de dalles n’ont pas tous le même comportement par exemple, et il y en aura toujours qui surpasseront les autres. C’est pourquoi il est tout de même important de lire les comptes rendus sur les écrans de gaming afin de savoir précisément où se positionne un type de dalle d’écran par rapport aux autres.

En revanche, je ne vais pas passer une éternité à vous détailler la structure technique de chaque sous-pixel, parce que beaucoup d’autres l’ont déjà fait. Si vous être intéressés par ce genre de détails, je vous invite à leur rendre visite à TFT Central. De mon côté, je vais me concentrer sur ce que vous avez besoin de savoir sur les types de dalles d’écran, dont l’influence que leurs différentes caractéristiques ont sur les performances et comment vous éviter toute catastrophe en m’assurant que vous savez décoder les fiches techniques qui tendent à vous balancer des millions d’acronymes. C’est parti.

écrans de gamingL’Acer Predator XB241H est l’un des meilleurs écrans TN de gaming actuellement disponibles sur le marché grâce à sa certification Nvidia G-Sync.

Types de dalles d’écrans de gaming : TN (Twisted Nematic)

Commençons par les types de dalles d’écran les plus communément disponibles à l’heure actuelle : TN, ou Twisted Nematic. Les dalles TN sont les plus présentes parmi les écrans de gaming à l’heure actuelle, celles dotées d’une fréquence de rafraîchissement élevée sont particulièrement communes dans les compétitions d’e-sport et autres usages du genre.

Le bon : c’est parce qu’elles sont a) généralement bon marché et b) disposent du temps de réponse le plus rapide du marché parmi tous les types de dalles. Cela signifie moins de lag entre le moment où vous cliquez avec votre souris ou tapez sur votre clavier et le moment où l’action est retranscrite à l’écran, ce qui en fait un type de dalle idéale pour les jeux de tir nerveux et les jeux qui ont besoin d’un temps de réaction rapide.

Ces dalles ont d’autres avantages que leur temps de réponse élevé, dont moins de flou cinétique et d’images fantômes lorsque des objets rapides apparaissent à l’écran, les affichant de manière claire et précise. En effet, certains écrans de gaming se vantent d’être dotés de temps de réponse descendant parfois jusqu’à 1ms, mais la clé est de prêter attention à ce qui suit, comme ‘noir sur noir’ ou ‘gris sur gris’ (souvent vu sous la forme abrégée GTG).

Noir sur noir est la mesure du temps de réponse standard et renvoie au temps nécessaire à un pixel passer de noir à blanc et à nouveau à noir. Il s’agit du temps de changement le plus rapide d’un écran, souvent compris comme le meilleur que propose l’écran et le temps de réponse le plus précis.

Le problème en ce qui concerne ce genre de transition est que cela n’arrive pas souvent en pratique, particulièrement en jeu. Les pixels sont en effet colorés, c’est pourquoi certains fabricants mentionnent le temps de réponse de gris sur gris à la place. Cependant, cela peut signifier différentes choses en fonction des fabricants, puisque tout dépend du ton de gris utilisé comme point de départ. Des gris plus clairs vont passer au blanc plus rapidement que des gris plus foncés, par exemple, et une donnée GTG ne sera pas forcément le même pour tous les pixels. Résultat : les temps GTG sont plutôt un aperçu général du temps de réponse de l’écran plutôt qu’un fait fixe.

Au fil des ans, d’autres technologies sont apparues pour tenter d’améliorer le temps de réponse GTG des écrans, ou de corriger les effets d’un temps de réponse légèrement plus lent. Certains écrans, par exemple, sont dotés d’une fonctionnalité Overdrive, qui est conçue pour aider les pixels à changer d’état plus rapidement en leur appliquant une tension plus élevée. Cela peut drastiquement améliorer les temps de réponse GTG d’un écran en particulier, et si vous en apercevez un très rapide à l’écran, cela signifie plus que certainement que la fonction Overdrive est à l’œuvre.

écrans de gamingL’Asus ROG Swift PG27UQ est doté d’un superbe affichage IPS.

Types de dalles d’écrans de gaming : IPS (In-Plane Switching)

Les dalles IPS, quant à elles, portent sur la précision des couleurs. Plus produits par LG, les différents types d’écrans IPS ont été nombreux à apparaître au fil des ans et au fil des fabricants qui ont chacun tenté de rivaliser avec la qualité des dalles LG, ce qui a entraîné des dizaines de variations et de combinaisons d’acronymes différentes. De nos jours cependant, la plupart des fabricants (particulièrement les spécialisés en gaming) tendent simplement à dire qu’il y a des IPS en opposition à une variante précise.

À moins qu’il s’agisse d’une dalle AHVA, Advanced Hyper Viewing Angle. Même si on pourrait penser qu’il s’agisse d’une dalle VA (notre troisième type principal de dalle que vous allez découvrir ci-après), AHVA est en réalité un type de dalle IPS d’AU Optronics qui propose une performance quasi identique à la dalle IPS classique de LG.

Le bon : Comme je viens de le mentionner, les dalles IPS disposent généralement d’une bonne précision des couleurs (je m’attends en général à un score de couverture sRVB tournant autour des 96 %) et de larges angles de vue, ce qui en fait des dalles idéales pour un travail intensif autour des couleurs, comme l’édition photo et vidéo. C’est le cas pour toutes les dalles de type IPS, et leurs angles de vue supérieurs (souvent annoncés à 178/178 degrés) signifient que vous ne verrez pas ce terrible contraste de couleur lorsque vous regardez votre écran depuis un angle inhabituel.

Le mauvais : Malheureusement, leurs temps de réponse sont souvent plus lents que les dalles TN, même si cela s’est amélioré ces dernières années. Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes de latence en jouant sur ce type d’écran, et à mon sens, la qualité de l’image est bien plus importante qu’une différence de quelques millisecondes en matière de temps de réponse.

Ces dalles peuvent être plus chères à fabriquer que les dalles TN, ce qui, en plus de leur temps de réponse plus lent, est une autre raison pour laquelle vous n’en voyez pas tant que ça sur le marché du matériel de gaming.

écrans de gamingLes dalles VA sont de plus en plus fréquentes sur les écrans incurvés et extralarges, tels que le Philips 349X7FJEW.

Types de dalles d’écrans de gaming : VA (Vertical Alignment)

Enfin, il y a les dalles VA, ou Vertical Alignment. Comme c’est le cas pour les IPS, il existe de nombreux types différents de dalles VA, mais celles dont nous devons nous préoccuper sont les MVA (multi-domain vertical alignment) et les AMVA (advanced MVA).

Les dalles MVA ont été conçues pour se positionner entre les dalles TN et IPS, offrant de meilleurs angles de vue qu’un écran TN et de meilleurs ratios de contrastes et des noirs plus profonds qu’un écran IPS. Cependant, leur précision des couleurs n’est pas aussi bonne qu’un écran IPS, et leur temps de réponse n’est pas très rapide.

Les AMVA, quant à elles (à ne pas confondre avec l’équivalent IPS AHVA décrit plus haut), vont bien plus loin, avec une précision des couleurs améliorée tout en préservant leurs ratios de contrastes et leurs noirs profonds. En revanche, leurs angles de vue ne sont toujours pas aussi larges que les dalles IPS et leur temps de réponse est toujours un peu lent. Cependant, grâce à des fonctionnalités telles que l’Overdrive d’un écran, les temps de réponse d’un écran VA sont maintenant bien plus rapide qu’ils ne l’étaient autrefois, faisant de ce type d’écran un bon concurrent sur le marché des écrans de gaming, tout particulièrement lorsqu’il s’agit des écrans incurvés et ultra-larges.

Le bon : Résultat : on peut considérer les écrans VA comme le compromis ultime en matière d’écran. Leurs avantages clés sont leurs meilleurs niveaux de noirs et leurs ratios de contrastes supérieurs, et, par rapport aux dalles TN, ils ont également de meilleurs angles de vue et une meilleure précision des couleurs.

Le mauvais : Cependant, bien que les écrans VA rehaussent certaines des faiblesses des écrans TN, ils ne sont pas aussi précis en termes de couleurs que les écrans IPS, et leurs angles de vue plus étroits ne font pas non plus le poids face à leurs concurrents IPS. Leur faiblesse principale, en revanche, est leur faible temps de réponse. Il serait apparemment le plus lent parmi les trois principaux types de dalles. Comme je l’ai dit, des mesures ont été prises pour tenter de résoudre et pour atténuer ce problème posé par les dalles VA dans les écrans de gaming, mais si votre ludothèque n’est composée que de jeux de tir compétitifs ou de genre similaire, alors, vous feriez mieux de chercher autre chose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *