5 choses auxquelles il faut prêter attention dans les petits détails des VPN

Les utilisateurs d’internet cherchent à protéger leur vie privée et beaucoup ont jeté leur dévolu sur les meilleurs VPN disponibles pour s’assurer une protection rapprochée de leurs informations personnelles. Avec l’apparition de plus en plus de ces services VPN de nos jours, une simple recherche sur le net fait remonter des tonnes de choix possibles.

Ainsi, lorsque vous comparez les VPN et choisissez un fournisseur, il est vraiment important de savoir exactement ce que comporte chaque service proposé et surtout ce qui est laissé de côté. La phrase « Le diable est dans les détails. » s’applique parfaitement à la recherche d’un VPN, et vous devez porter une grande attention aux moindres petits détails – des détails qu’on retrouve généralement cachés à travers le site internet du fournisseur.

Veillez toujours à être aussi minutieux que possible dans votre recherche d’informations et gardez à l’esprit qu’il existe certains problèmes récurrents que vous devez connaitre. Cet article va mettre en lumière ces potentiels écueils.

Meilleurs VPN

1. Combien d’appareils ?

Quasiment tous les services de VPN payants incluent une quantité de bande passante illimitée chaque mois- vous n’êtes donc pas restreint sur ce point là. Néanmoins, la plupart de ces fournisseurs posent une limite quant au nombre d’appareils qui peuvent être connectés simultanément à leurs services.

De nos jours, la majorité des utilisateurs ont un smartphone, une tablette et un PC, et certains foyers avec des familles plus ou moins nombreuses peuvent même dépasser la douzaine d’appareils. Il est donc primordial de calculer combien d’appareils utiliseront le VPN et de savoir combien d’appareils supporte chaque fournisseur (et si ce nombre varie en fonction des abonnements).

Par exemple, NordVPN supporte 6 appareils en simultané, ce qui est déjà beaucoup pour une utilisation domestique, mais peut être pas suffisant pour des familles nombreuses.

VPN-small-print

2. Les appareils non-supportés

Presque tous les VPN fonctionnent avec les ordinateurs Windows avec leur système d’exploitation d’origine. Néanmoins, de nos jours, les gens utilisent un nombre incroyable de plateformes différentes pour accéder à Internet, comme les Chromebooks, les tablettes iOS, les Macs ou encore les PC sous Linux et les différents fournisseurs ne fonctionnent pas forcément tous avec cette diversité.

Ainsi, il est nécessaire d’assurer que chaque appareil dont vous disposez soit supporté par le service VPN de votre choix, et cela même s’il va vous falloir fouiller le site Internet du fournisseur pour trouver la réponse.

Il est bon de savoir que vous pouvez contourner ces problèmes de support en installant le VPN directement sur votre router, ce qui vous permettra d’avoir chaque appareil connecté relié par défaut à la protection du service VPN via le routeur. Néanmoins, dans ce cas, il vous faudra aussi vérifier que le VPN fonctionne avec une installation sur le routeur.

A titre d’exemple, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, IPVanish supporte une large variété d’appareils, notamment la peu commune plateforme pour Windows Phone, les Chromebooks (qui ne sont pas forcément supportés, malgré leur popularité croissante), et même la Fire TV d’Amazon.

Cependant, pour les utilisateurs de Blackberry, Blackphone, la box Boxee, ou Synology NAS, IPVanish ne fonctionne avec aucun de ces appareils – alors que VyprVPN les supporte et est par ailleurs connu pour fonctionner avec un très grand nombre de plateformes.

Meilleurs VPN

3. Présence mondiale

L’intérêt majeur d’un VPN est de pouvoir acheminer vos données jusqu’à une autre adresse IP. Parfois, le VPN est utilisé pour rester anonyme face à un ISP, et c’est souvent mieux fait avec au bout une adresse IP qui reste dans votre pays d’origine. Et parfois, pour outrepasser les restrictions de contenus géo-localisées, vous aurez besoin d’un serveur VPN et d’une adresse IP dans un autre pays.

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’un service VPN avec plus de serveurs et d’adresses IP est préférable car potentiellement moins surchargé, et il vous sera plus facile de trouver une position de serveur proche pour de meilleures performances.

Par conséquent, lorsque vous pesez les pour et les contre des services VPN, prenez le temps de comparer le nombre d’adresses IP disponibles et dans combien de pays elles sont localisées. De plus, si vous envisagez d’utiliser un service particulier avec des restrictions géographiques, soyez sûr que le VPN a des serveurs dans cet endroit.

Une fois de plus, trouver toutes ces informations va sans doute vous prendre un peu de temps, mais il est certain que vous pouvez les trouver. Par exemple, PureVPN affirme qu’il dispose de plus de 750 serveurs basés dans plus de 180 endroits dans le monde, à travers un total de 141 pays, ce qui devrait être assez pour satisfaire la majorité des besoins des utilisateurs.

Meilleurs VPN

4. Emplacement, emplacement, emplacement

Un VPN est conçu pour fournir un anonymat quand vous êtes en ligne, mais gardez en tête que des fournisseurs VPN répondront aux demandes de lois du gouvernement quelque soit le registre de l’activité de chaque utilisateur que ces services gardent. Donc les utilisateurs doivent considérer le pays dans lequel un service VPN est basé, et l’attitude de ce pays en particulier sur la vie privée.

La Suisse, connue depuis des siècles pour ses banques secrètes, est un refuge pour les services VPN sécurisés. Par exemple, les fournisseurs situés en Suisse n’ont pas besoin de garder des données, ainsi il n’y a rien à transmettre. Le pays est aussi pour les téléchargements dans la mesure où il a de faibles lois sur la violation des droits d’auteur.

Enfin, le gouvernement suisse ne prône pas le blocage d’adresses IP pour restreindre l’accès à des sites web. Comme exemple, un fournisseur basé en Suisse justement appelé SwissVPN.

Meilleurs VPN

5. Coupe-circuit (Kill switch)

Un VPN est seulement aussi bien que le cryptage qu’il fournit, et il doit marcher constamment. Malheureusement, il y a des fois où un VPN peut mal fonctionner, comme quand il subit une fuite d’adresse IP. Où si la connexion VPN est perdue, des données peuvent continuer d’être envoyées sans l’avantage du cryptage (et votre réel IP peut être révélé).

Les fournisseurs VPN en sont conscients, et ont développé une solution : le coupe-circuit (Kill switch). Il est intégré à leur logiciel, et quand le tunnel VPN ne marche plus, et que des données sont sur le point d’être échangées non-cryptées, le coupe-circuit intervient pour stopper le courant des données.

Alors vérifiez les petits caractères pour être sûrs que votre service VPN incluent un coupe-circuit, car vraiment, c’est une fonctionnalité nécessaire. PureVPN, par exemple, offre un coupe-circuit intégré. Notez que vous devrez vérifier que la fonctionnalité de coupe-circuit est activée, puisque dans beaucoup de cas, elle peut être désactivée par défaut – donc vérifiez les détails de la configuration du logiciel de votre fournisseur VPN pour vous assurer qu’elle soit activée.

Comme alternative, vous pouvez réaliser votre propre fonctionnalité de coupe-circuit externe en utilisant un logiciel séparé, ce dont nous discutons dans notre article à propos des meilleurs coupe-circuit VPN.

Lire la suite:
Meilleur VPN pour la Chine
Meilleur VPN pour Android

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/5-choses-auxquelles-il-faut-prter-attention-dans-les-petits-dtails-des-vpn
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0