Chrome est votre système d’exploitation maintenant, même si vous utilisez Windows

ChromeHier, Microsoft a annoncé qu’ils apportent Edge aux appareils iOS et Android, afin de créer une expérience plus homogène entre votre ordinateur et votre téléphone. Mais qui ça intéresse ? Cette expérience homogène existe déjà à travers Chrome, l’application que vous utilisez déjà pour tout sur votre PC.

L’intégration d’Android de Microsoft est médiocre, et personne ne mord à l’hameçon

ChromeL’année dernière, il semblait que Microsoft avait enfin accepté que Windows Phone était un flop. Alors à la place, ils ont tourné leur attention vers des systèmes d’exploitation existants – Android en particuler. Avec l’Anniversary Update, Microsoft a annoncé la synchronisation de notification avec Android à travers l’application Cortana. C’est bien (et nous y reviendrons bientôt), mais les autres intégrations Android de Microsoft – qui sont lentes à apparaître – ne sont pas aussi bien. Vous pouvez faire de Cortana votre assistant par défaut sur Android, mais pourquoi feriez-vous cela quand Google Assistant est tellement plus puissant ? La Creators Update a présenté Shared Experiences, mais très peu de développeurs s’en servent – Microsoft ne l’a même pas ajouté à ses propres applications. La fonctionnalité « Timeline » qu’ils ont annoncé pour la Fall Creators Update n’est jamais apparue sur des projets précédents, et semble avoir été retardée. Et aujourd’hui, Microsoft a sorti Microsoft Launcher, un Google Now moins puissant pour Android, et mobile Edge, qui peut synchroniser vos onglets entre machines… Si vous êtes un des 5% qui utilisent Edge.

Donc ça fait un an, et l’intégration d’Android « homogène » de Microsoft manque sévèrement. Pendant ce temps, Android fonctionne déjà plutôt bien avec votre bureau à travers l’application la plus utilisée de votre PC : Chrome.

(Presque) Tout se passe sur votre navigateur aujourd’hui

ChromeRéfléchissez à la manière dont vous utilisez votre ordinateur. Sur quoi passez vous le plus de temps ? Pour la majorité des gens, c’est probablement sur leur navigateur : il vous donne accès à votre boîte mail, votre agenda, vos comptes de médias sociaux, les nouvelles du jour, les vidéos qui vous divertissent, et peut être même les documents sur lesquels vous travaillez.

Evidemment, il y a sûrement des exceptions – si vous êtes concepteur graphique, c’est sur Photoshop que vous passez le plus de temps, et les employés de bureaux utilisent sans doute beaucoup Outlook pour leurs emails et Office pour leurs documents. Mais de plus en plus, le temps que nous passons sur notre ordinateur se focalise sur le navigateur, particulièrement pour toutes les tâches basées sur un cloud, ce qui est, en premier lieu, ce sur quoi repose le plus la fameuse « intégration sans couture ».

Vous n’utilisez peut-être pas un ChromeBook, mais Chrome est, dans la pratique, votre OS, c’est-à-dire la plateforme par laquelle passe la majorité de vos travaux informatiques. Vous avez sans doute quelques applications Windows comme Photoshop, mais elles sont l’exception et pas la règle : Chrome est votre base principale, la plateforme de la majorité de vos applications. Dès lors, si vous voulez une expérience homogène, utilisez Chrome sur votre ordinateur et les applications Google sur votre téléphone : que ce soit les onglets sur lesquels vous naviguez, les lieux recherchés sur Maps ou les documents sur lesquels vous travaillez, la synchronisation n’en sera que plus simple et tout s’ouvrira là où vous l’avez laissé.

Microsoft tente de se rattraper, en essayant de faire à Android ce que Google a déjà fait à Windows : mais Android et Chrome sont trop intégrés et les tentatives de Microsoft sont insuffisantes et trop en retard. (Et grâce au cloisonnement d’Apple, aucune entreprise n’arrivera à s’intégrer comme elle le souhaite sur l’iOS – si vous voulez une expérience homogène sur iOS, vous aurez donc besoin d’un Mac).

Qu’en est-il de tout ce que Chrome ne fait pas ?

chrome-os-winBien sûr, il a des choses que Chrome ne fait pas de manière native. Mais il a toujours de meilleures solutions que les lentes tentatives d’intégration de Windows avec ses propres services.

Par exemple, les notifications de votre téléphone ne se synchronisent pas toutes avec Chrome. Beaucoup des services mentionnés précédemment (comme Gmail) ont déjà des supports de notifications sur le bureau de Chrome, mais des outils comme les messages SMS n’en ont pas.

Heureusement, pour tout ce que Chrome ne fait pas, il y a Pushbullet : une formidable extension de Chrome qui brise complètement la barrière entre votre téléphone et votre PC. Elle peut envoyer les notifications de votre téléphone sur votre PC (et vous permettre de répondre à des messages SMS),  partager des liens et des documents entre appareils, partager des textes que vous avez copiés, et plus encore. Elle n’est peut être pas conçue par Google, mais elle est clairement meilleure que les médiocres tentatives de Microsoft d’intégrer Android dans le Windows Phone Part 2. (Et clairement, c’est étonnant que Google n’ait pas encore racheté Pushbullet et ne l’ait pas encore rendu officielle).

De plus, Chrome ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités. Google Assistant, par exemple, est plus puissant que Cortana, mais elle n’est pas encore intégrée dans le bureau de Chrome. Néanmoins, elle vient d’être ajoutée sur le nouveau Chromebook et les Chromebooks ont souvent été des terrains d’essais pour des fonctionnalités envisagées sur Chrome. Il y a fort à parier qu’on retrouvera Google Assistant sur les ordinateurs Windows dans un futur proche.

Et lorsque cela arrivera, si cela arrive, Microsoft essaiera encore de concevoir des applications pour le Windows Store pour s’intégrer sur Android. Et je sais déjà sur qui mon choix se portera.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/chrome-est-votre-systme-dexploitation-maintenant-mme-si-vous-utilisez-windows
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0