5 éléments à bien regarder dans un ordinateur portable pour le gaming

Acheter un ordinateur portable pour le gaming est une expérience d’achat bien différente comparée à celle de l’achat d’un ordinateur portable pour un usage normal et quotidien. Les jeux vidéo nécessitent souvent des composants haut-de-gamme pour pouvoir fonctionner au mieux et vous fournir une expérience sympa et captivante. Bien que nombres de nos guides vous donnent déjà de supers conseils pour choisir un ordinateur portable qui vous correspond, il m’a semblé important de prendre du temps et de vous fournir un bref guide pour vous orienter sur les éléments principaux à examiner dans un ordinateur de gaming. Pour consulter notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pour le gaming du marché, rendez vous sur la page de nos guides consacrés à ces appareils.

Bien qu’il y ait d’autres éléments à prendre en compte pour votre achat, cette liste présente les composants principaux dont vous aurez besoin dans un ordinateur gaming haut de gamme qui sera capable de lancer et de gérer les derniers titres AAA tels que Far Cry 5, sortis cette année ou annoncés prochainement par l’industrie du jeu.

1. La carte graphique

portable

De nos jours, vos jeux préférés sont très centrés sur les graphismes, fournissant des univers 3D très réalistes que vous pouvez explorer et avec lesquels vous pouvez interagir. Ces univers doivent être apportés par quelque chose et c’est la carte graphique qui se charge de cette lourde tâche. Votre carte graphique traite tout le code pour l’afficher sous forme de graphismes et fournir des fréquences d’image rapides qui vous permettent de bouger rapidement et avec fluidité. Ainsi, la logique veut que meilleure est votre carte graphique, meilleure sera votre expérience de jeu. Pour la meilleure expérience, je vous recommande, à l’heure où j’écris, quelque chose dans la gamme de produits tels que la Nvidia GeForce 1080. Ces cartes vous fourniront d’excellents graphismes et fréquences d’image et nombres d’entre elles sont même déjà parées pour la réalité virtuelle, si c’est quelque chose que vous voulez essayer.

Lire Suivant: Meilleure marque de pc portable

2. L’affichage, l’écran

portable

Venons en maintenant à l’affichage. Peu importe la qualité de votre carte graphique, si votre écran est médiocre, votre expérience de jeu ne sera pas bonne. Dans le monde actuel du gaming, vous devez vous tourner vers des écrans avec dalle IPS avec une grande gamme de couleurs en plus d’une résolution haute. En parlant de résolution, les meilleurs ordinateurs portables de gaming disposent d’écrans 4K, mais vous pourrez vous en sortir avec un écran Full HD supportant une résolution 1920×1080. Cela dépend vraiment de vous. J’adore l’expérience de la 4K, mais si vous avez dans l’idée de relier votre ordinateur à des écrans externes lorsque vous jouez, ce ne sera alors pas l’élément le plus important de votre liste. Quoiqu’il en soit, assurez vous d’avoir une résolution haute, de bonnes couleurs, et une fréquence de rafraichissement de 120Hz. Vous serez ainsi assuré que votre écran tiendra le coup face aux données crées par les jeux à rythme rapide, sans ralentissements ou déchirures, et que le rendu de vos jeux sera bon même dans ces conditions.

3. Le disque dur

portable

Et maintenant parlons du disque dur. Votre disque dur servira à tout stocker, de vos jeux favoris à vos applications de bureautique en passant par vos films, musiques et même fichiers de travail. Beaucoup de données vont être stockées dessus. Ce qui veut dire que vous devez avoir un disque dur avec un espace de stockage disponible en conséquence, mais qui soit aussi rapide. Idéalement, vous aurez besoin d’un disque SSD plutôt que d’un disque dur mécanique. Malheureusement, ces disques ne contiennent pas autant que leurs homologues mécaniques. Ce qui veut dire, si vous pouvez vous le permettre, que je vous recommande un disque SSD avec 512GB de stockage disponible. En plus de cela, si vous le pouvez, cherchez des ordinateurs qui intègrent un SSD en plus d’un HDD dans une gamme entre 1et 2 térabits. Cette configuration vous laissera suffisamment de place sur le SSD pour Windows, toutes vos applications et vos jeux, tout en vous laissant un énorme espace de stockage pour les autres fichiers et données.

Lire Suivant: Meilleur SSD

4. Le processeur

portable

Certains d’entre vous ont pu imaginer que j’aurais placé le processeur plus haut dans ma liste. Mais il y a une bonne raison pour expliquer mon choix. Le fait est que les autres composants sont plus importants que le processeur, mais cela ne veut pas dire qu’il ne mérite pas sa place sur la liste. Même si votre carte vidéo va gérer la plupart du traitement des graphismes, cela ne veut pas dire que votre jeu n’aura pas besoin de se servir du processeur. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans un jeu et pas seulement les graphismes, et c’est le processeur qui se chargera de gérer toutes ces autres choses. Cela implique que vous avez besoin d’avoir un processeur à la hauteur de cette tâche. Je vous recommande un processeur Intel Core i7, de sixième génération ou plus récent encore. Cela vous donnera toute la puissance nécessaire pour gérer vos jeux préférés, et les autres applications, le tout sans difficultés.

5. La mémoire

portable

Le dernier point concerne la mémoire de votre ordinateur portable. Cette mémoire, vive, aussi connue sous le nom de RAM et à ne pas confondre avec l’espace de stockage sur votre disque dur, est ce qui vous permet de charger plus de choses à la fois, sans mettre à l’épreuve votre disque dur. Plus vous avez de mémoire, plus vos jeux ou vos applications peuvent être chargés dans cette mémoire. Si vous avez peu de mémoire, une partie de votre application peut être chargée dans un fichier de pagination sur votre disque dur. Cela peut impacter négativement la performance de votre ordinateur. Lorsque vous devez choisir pour la mémoire vive, cherchez des capacités de mémoire dans la gamme des 16GB, mais dans certaines configurations de jeu, vous pouvez vous en sortir avec 8GB. Souvenez vous que généralement le plus est le meilleur, mais pas d’excès pour autant ! Pour l’heure, beaucoup de jeux n’utiliseront pas plus de 32GB, mais ces ordinateurs portables sont rares. La plupart tomberont ainsi dans des gammes entre 8GB et 32GB. Si votre ordinateur portable n’a pas assez de RAM, vous pouvez toujours vous mettre à niveau pour un coût relativement bas.

Conclusion

Ce ne sont pas les seuls éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un ordinateur portable pour le gaming. Il y a d’autres facteurs à prendre en considération, comme le design, le prix, l’autonomie de la batterie, et même des fonctionnalités supplémentaires telles que les lecteurs de carte SD, etc. Mais lorsque vous achetez un ordinateur portable pour le gaming, ce sont les éléments à regarder en premier lieu pour choisir au mieux.

Si vous dépensez votre argent intelligemment et trouvez un portable pour le gaming qui excelle pour les 5 critères précédemment cités, alors vous aurez une super expérience de jeu. Vous êtes d’accord avec les critères que j’ai présentés ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires.

Lire la suite: Meilleure Souris Gamer