Acer Predator XB273K Avis : Ecran Gamer 4K 144Hz avec G-Sync HDR : le choix de la rédaction

Acer Predator XB273KLe Acer Predator XB273K est une version équipée de G-Sync de l’excellent XV273K, se vendant à un prix nettement moindre que les écrans HDR1000 comme le PG27UQ et le X27. Contrairement à ce dernier, ce modèle n’a pas le rétroéclairage FALD 1000 cd/m² et une certification DisplayHDR 400 inférieure, ce qui laisse tout de même aux utilisateurs les essentiels pour le jeu. Cela donne au Acer Predator XB273K une remise de 500$ comparé au X27, mais est-il tout de même capable de performances fantastiques comme ses homologues FreeSync ?

Acer Predator XB273K

Design et fonctionnalités

Le Acer Predator XB273K est parfaitement identique au XV273K, mis à part pour quelques détails mineurs comme le marquage Predator à la place du nom Nitro. Ce modèle a un joli fini global noir mat avec de petits détails rouges, et un logo Predator pour affirmer son pedigree. Ce modèle n’est pas sans bordures comme tous les moniteurs 144Hz 4K, mais nous ne trouvons pas qu’il y ait lieu de se plaindre de la largeur des bandes en plastique.

 

Acer Predator XB273KIl y a un cache anti-éblouissement intégré dans le pack du Acer Predator XB273K pour vous aider avec les lumières ambiantes ou aveuglantes qui peuvent dominer l’écran. On trouve normalement cet accessoire sur des écrans professionnels, mais Acer a décidé que ses produits très haut de gamme en avaient besoin. Il y a une couverture à rabat sur le dessus pour le capteur de lumière ambiante sur la bordure du moniteur.

Le Acer Predator XB273K utilise un joystick avec des raccourcis pour naviguer facilement dans l’OSD, qui est bien équipé avec ses différents items de menu. Vous trouverez aussi une bande de LED ambiante en bas de l’écran qui peut être configurée en couleurs basiques ou synchronisée avec la sortie de l’écran.

Le châssis de ce modèle est sensiblement plus fin que celui du Acer X27 puisqu’il n’y a pas de rétroéclairage FALD inséré derrière l’écran. Cependant, le Acer Predator XB273K a toujours une solution de refroidissement active ou une fente de ventilation pour les composants internes puisque les modèles 144Hz 4K montent très haut en température. On le remarque à peine en travaillant avec le moniteur et c’est vraiment un bon point, mais il continue de fonctionner pendant un peu de temps après la mise hors tension du moniteur pour l’aider à se refroidir plus vite.

La qualité matérielle du Acer Predator XB273K est exceptionnellement solide pour que les utilisateurs n’aient pas à se soucier de la fragilité ou d’un risque de cassure avec un léger coup. Le fini satiné à l’arrière du Acer Predator XB273K ne semble pas de mauvaise qualité, et de plus, on peut sentir que les revêtements en plastique sont épais et durables. Nous n’avons pas noté d’ondulations ou de grincements de l’appareil, ce qui montre que la marque a pris grand soin de la fabrication de ce modèle.

Le Acer Predator XB273K est tenu par un pied flexible qui propose de l’inclinaison, du pivot, et des ajustements en hauteur pour l’aisance d’utilisation et de confort. La base en forme de Y a un fini noir mat, contrairement à l’argenté du XV273, ce qui donne à ce modèle une apparence plus uniforme. Vous pouvez aussi enlever cette partie en faveur des montures VESA, mais nous ne pensons pas que cela soit nécessaire pour la plupart des utilisateurs.

Le Acer Predator XB273K est un moniteur G-Sync HDR, il a donc une dalle à connectivité limitée renforcée par le contrôleur FPGA de technologie exclusive. Il y a un DisplayPort 1.4 et un port HDMI 2.0 pour les entrées vidéo, ainsi que cinq réceptacles USB 3.0, dont deux sont sur le hub sur le côté gauche. Notez que vous aurez besoin d’utiliser le port DP 1.4 pour l’opération 144Hz puisqu’il est le seul des deux qui a la bande passante nécessaire.

Écran et performance

Le Acer Predator XB273K arbore une dalle IPS 27 pouces avec une résolution de 3840 x 2160, un taux de rafraichissement de 144Hz, et un temps de réponse de 4ms. Un rétroéclairage de 400 cd/m² est installé et le ratio de contraste est de 1000 :1, limitant ce modèle à des spécifications DisplayHDR 400. On ne peut ici pas profiter des bénéfices des véritables moniteurs HDR comme le Asus PG27UQ car HDR 400 ne présente pas d’amélioration substantielle dans les détails comme l’éclairage ou le dynamisme.

La dalle AU Optronics utilisée est similaire à ce que les autres moniteurs 4K 144Hz ont plus ou moins, ce qui signifie qu’il a un taux de rafraichissement natif de 120Hz. L’overclocking est nécessaire pour atteindre 144Hz, contrairement au XV273K qui a un connecteur supplémentaire DisplayPort 1.4. Cependant, utiliser le moniteur en mode 144Hz fera encore baisser le sous-échantillonnage chroma à 4 :2 :2.

La 4K est un bon choix pour un écran en 27 pouces comme le Acer Predator XB273K grâce à sa grande précision et netteté, qui font de ce moniteur un excellent candidat pour les films et les jeux. Cependant, certains utilisateurs pourraient se plaindre du texte qui serait trop petit pour être lu, nécessitant le redimensionnement. Ainsi, nous pensons que la 4K est plus appropriée pour des écrans de 32 pouces pour le confort des yeux, et le niveau supplémentaire du détail apporté grâce à l’augmentation du nombre de pixels est plus appréciable.

Le Acer Predator XB273K est fantastique dès la sortie de sa boîte grâce à son excellente couverture du gamut qui s’approche de 120% de l’espace colorimétrique sRVB. La précision est divine à Delta .9, le calibrage n’est donc pas absolument nécessaire pour ce moniteur. Il a également un mode SDR Colors sRVB pour renforcer encore plus ses résultats, mais il est seulement requis si vous devez travailler sur du traitement ou de la création de contenu dans les confins exacts du gamut sRVB.

Le gamma de l’écran est déjà à un 2.2 idéal alors que la température de la couleur est à un poil du 6500K idéal. Acer a fait un excellent travail dans le pré-calibrage de ce modèle, ce qui le rend prêt pour des sessions de jeu dès sa sortie du carton. Le seul réglage que la plupart pourraient vouloir changer est de baisser la luminosité qui aidera pour le contraste et le confort des yeux.

Le rétroéclairage du Acer Predator XB273 culmine à 460 cd/m², ce qui est trop clair pour une utilisation régulière. Le baisser aux alentours de 30% vous donnera un excellent ratio de contraste de 1180 :1 ce qui rend les noirs suffisamment foncés et plus sombres que la plupart des dalles IPS. Le mode HDR augmente ce score à environ 1300 :1 pour produire des améliorations en profondeur et en qualité pour des titres compatibles comme BFV ou The Division 2.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que les dalles utilisées pour le Acer Predator XB273K et des moniteurs similaires sont finement choisies de par leurs formidables uniformités sur tout l’écran. Il a des fuites minimales sur le coin en bas, mais cela n’a pas causé de problèmes ni impacté l’équilibre global de la luminosité de l’écran. L’uniformité de couleur n’a également pas posé problème, puisque chaque quadrant est bien à moins Delta E 1.2 l’un de l’autre.

Le Acer Predator XB273K peut aussi gérer le mouvement avec aplomb à 144Hz, mais même à 120Hz, les flous sont globalement minimes et indétectables. Il suffit de configurer l’option overdrive dans l’OSD à son réglage normal et tout est bon.

Cependant, il y a une légère limitation en utilisant le mode 144Hz du moniteur qui induit une pénalité de performance qui fait légèrement tomber les FPS de 5 à 10%. Ce problème a été testé avec G-Sync allumé et éteint, et c’est sûrement dû à la grande charge que le rafraichissement supplémentaire ajoute à votre système. Ainsi, nous recommandons à la plupart des utilisateurs de rester à 120 Hz sauf si des jeux de faibles graphismes comme CSGO sont au programme de votre session.

Le Acer Predator XB273K est un moniteur HDR G-Sync avec une portée fonctionnelle de 120 Hz à 144Hz, permettant aux utilisateurs de Nvidia GTX et RTX de profiter d’un jeu sans saccades ni déchirures d’images. Vous aurez besoin de cartes très haut de gamme pour ce modèle, mais même dans ce cas il sera impossible d’atteindre le taux de rafraîchissement maximum constamment. L’input lag est limité à 5ms, il n’y a donc pas de soucis à se faire quant à des risques de désynchronisation.

Réflexions sur le Acer Predator XB273K

Le Acer Predator XB273K est un autre fantastique moniteur 4K 144Hz qui laisse de côté les capacités full HDR pour le rendre plus accessible aux masses. Nous pensons que vous adorerez ce moniteur même s’il ne peut pas égaler des produits comme le X27 de plus haut positionnement, tout simplement parce que l’écran est vraiment trop bon. La qualité d’image est excellente dès la sortie du carton, et la performance en jeu n’est rien de moins que fantastique.

La seule réserve concernant le Acer Predator XB273K est son positionnement de prix élevé imposé par son inclusion de la puce G-Sync HDR qui est connue pour ajouter 500$ au prix. Sans mentionner que vous aurez besoin des cartes les plus puissantes comme la RTX 2080 Tis pour alimenter cette bête. Mais quand on y pense, la 4K en 144Hz avec G-Sync n’a jamais été aussi abordable, et nous sommes ravis que Acer l’ait conçu à la perfection.

Lire la suite:
Meilleur Ecran Pour Retouche Photo
Meilleur Ecran PC Gamer
FreeSync vs G-Sync