Comment voir et baisser la Température de votre Processeur (CPU) et de votre Processeur Graphique (GPU) ?

Votre PC/ordinateur portable semble plus chaud que d’habitude ? Des signaux d’alarme se manifestent ? Alors vous devriez peut être jeter un œil aux températures de votre appareil ! En effet, la surchauffe est une des causes majeures de défaillance matérielle et elle peut réduire drastiquement la durée de vie de votre appareil.

Par conséquent, voici quelques suggestions pour contrôler les températures de votre processeur et de votre processeur graphique, ainsi que quelques conseils pour maintenir des températures acceptables pour votre matériel.

Le BIOS

température

La façon la plus simple de vérifier la température de votre processeur est de passer par le BIOS de votre carte mère.

Pour accéder au BIOS :

  • 1. Allumer ou redémarrer votre PC.
    2. Durant la séquence de démarrage, lorsque vous avez entendu le signal sonore, appuyez sur la touche Suppr de votre clavier jusqu’à ce que le BIOS s’ouvre.

Tous les BIOS ne se ressemblent pas, surtout lorsque les cartes mères sont destinées au gaming. Néanmoins, il est toujours simple d’y naviguer – regardez attentivement tous les différents onglets et sections jusqu’à ce que vous voyez celui des paramètres du processeur. La température sera affichée à cet endroit, si elle n’est pas déjà présente sur le premier écran.

température

Si vous n’y avez encore jamais accédé, le BIOS peut paraitre effrayant, mais ne vous inquiétez pas en pensant toucher à quelque chose que vous n’auriez pas du : lorsque vous quittez le BIOS, il affiche toujours un message vous demandant si vous voulez enregistrer les changements, et il est donc facile de rectifier les erreurs que vous pourriez avoir faites.

L’inconvénient évident dans l’utilisation du BIOS pour le contrôle de la température c’est que vous devez redémarrer à chaque fois votre ordinateur si vous voulez y avoir accès. Si vous avez besoin de le faire fréquemment, continuez votre lecture, nous allons vous proposer des solutions disponibles directement depuis votre bureau.

L’utilitaire de votre processeur

température

AMD et Intel ont tous les deux leur propre utilitaire de surcadençage – respectivement le Ryzen Master et l’Extreme Tuning Utility. Il y a de fortes chances que vous ayez un des deux déjà installé.

Ces utilitaires sont plutôt clairs et simples à utiliser, et ils offrent des options de surcadençage étendues, bien que vous devriez rester éloigné de ces dernières si vous ne savez pas ce que vous faites car vous pourriez bien aggraver vos problèmes de température.

L’utilitaire de votre processeur graphique

température

Comme pour les processeurs, AMD et Nvidia proposent leurs propres panneaux de contrôle comme moyen pour surveiller la température de votre processeur graphique– respectivement le Control Center d’AMD et le Control Panel de Nvidia. Ils sont aussi presque tout le temps déjà installés avec les pilotes des cartes graphiques, mais s’ils ne le sont pas, ils peuvent être facilement téléchargés sur les sites d’AMD ou de Nvidia comme éléments du package lié au pilote.

De plus, les fabricants de cartes graphiques incluent aussi leurs propres utilitaires distincts de surcadençage qui, par nature, fonctionnent aussi pour la surveillance de la température. Une fois de plus, les fabricants incluent ces utilitaires avec le disque du pilote, les retrouver n’est donc pas un problème.

Et pour terminer, gardez à l’esprit que n’importe quel utilitaire sera compatible avec n’importe quel processeur graphique, quelque ce soit le fabricant. Par exemple, vous pouvez très bien utiliser l’utilitaire MSI Afterburner sur une carte Asus plutôt que l’utilitaire GPU Tweak d’Asus, et vice versa.

température

OpenHardwareMonitor

OpenHardwareMonitor est un programme entièrement gratuit que vous pouvez télécharger en suivant ce lien. Il est en open source et toujours en version beta, mais il est amplement capable de vous donner toutes les informations nécessaires sur votre système, températures inclues.

température

Il est compatible avec tous les processeurs Intel jusqu’à Kaby Lake, mais il ne supporte pas encore officiellement les architectures Coffee Lake ou Zen. De plus, il est possible qu’il ait quelques défauts parfois, même si votre processeur est officiellement supporté, car il est toujours en version beta.

Pour résumé, OpenHardwareMonitor est un programme simple, gratuit et léger, remarquablement facile à utiliser et qui représente une manière très aisée de vérifier la température à la fois de votre processeur et de votre processeur graphique.

Les causes d’une température élevée et comment les éviter

température

Avant toute chose, sachez que l’accumulation de poussière est probablement la raison pour laquelle votre processeur/processeur graphique surchauffe. Chaque ordinateur qui repose sur un système de refroidissement accumulera certainement de grandes quantités de poussière qui réduiront l’efficacité du dit système de refroidissement.

Que faire dans ce cas là ? Tout simplement le nettoyer!

Si la poussière n’est pas responsable de la surchauffe, cela peut être dû à une circulation d’air trop faible ou à du matériel défectueux.

Pour assurer une ventilation convenable, aucun des côtés de l’ordinateur ne doit être obstrué. De plus, si l’alimentation est en bas de l’ordinateur, alors il doit être placé sur une surface solide car les surfaces molles comme les tapis peuvent bloquer l’entrée d’air dans le bloc d’alimentation.

température

En ce qui concerne le matériel défectueux, il peut s’agir soit des principaux composants qui génèrent de la chaleur eux-mêmes ou simplement leurs refroidisseurs, mais généralement il s’agit effectivement de ces derniers. Heureusement, il est plutôt simple de remplacer un refroidisseur de processeur, mais vous devrez sans doute vous tourner vers un professionnel si ce sont les ventilateurs de votre processeur graphique qui ont un problème.

Enfin, une autre très bonne manière d’améliorer la circulation d’air dans le boitier de votre PC, c’est d’ajouter des ventilateurs – ils sont abordables et même un seul peut être utile si vous vous débattez souvent avec des températures trop élevées.

Conclusion

Ce sont nos meilleurs conseils en ce qui concerne la maitrise des températures de votre processeur et de votre processeur graphique. Bien sûr, ce ne sont pas les seules options qui existent, mais vous n’avez sans doute pas besoin d’utiliser des logiciels plus puissants tels que AIDA64 ou CPU-Z si tout ce que vous voulez, c’est juste de pouvoir surveiller les températures de temps en temps.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
Meilleure Souris Gamer
Carte Mere PC Gamer
Chaise Gamer