De combien de RAM un téléphone Android a-t-il vraiment besoin ?

RAMRécemment, un téléphone Oppo a fait la une des publications techniques avec son impressionnante capacité de RAM de 10 GB. C’est sans aucun doute incroyablement excessif. Mais cela soulève une bonne question : de combien de RAM votre téléphone Android a-t-il réellement besoin ?

Comment la RAM fonctionne sur Android

Tout d’abord, nous allons regarder de plus près comment fonctionne la RAM sur Android. Si vous êtes familier des ordinateurs Windows, vous savez que plus de RAM est généralement synonyme de mieux, et le fait d’avoir de la RAM disponible correspond à un besoin de base pour un système performant.

Avec Android, en revanche, cela fonctionne un peu différemment. Android est basé sur Linux, qui fonctionne avec un ensemble de règles totalement différentes de celles des ordinateurs Windows. Et en ce qui concerne la RAM, un constat s’impose : de la RAM disponible est de la RAM perdue.

Donc, sur Android, il n’y a pas besoin de libérer de la RAM pour que d’autres applications puissent être chargées : ce processus se fait automatiquement et de façon fluide. La RAM n’est pas quelque chose dont vous avez besoin de vous soucier sur la plupart des appareils basés sur Linux.

Ceci dit, avoir trop peu de RAM constituera aussi un problème. Si le système n’a pas assez de RAM pour fonctionner, cela devient alors problématique : les applications tournant en arrière-plan se fermeront prématurément (ou intempestivement).

Ce problème a été très répandu sur les appareils Android lors de la sortie de Lollipop (5.0), car elle intégrait une gestion de la mémoire beaucoup plus agressive que les versions précédentes du système d’exploitation. Comme la plupart des téléphones à l’époque étaient limités à 2 GB de RAM, le problème est devenu visible. Par exemple, quand vous utilisiez un téléphone dans la voiture avec l’application Maps en premier plan et Music en arrière-plan, cette dernière était souvent fermée par le système d’exploitation, coupant ainsi la musique. Si Music était en premier plan et Maps en arrière-plan, c’était Maps qui était arrêtée. C’était exceptionnellement frustrant à l’époque.

La solution a alors été d’ajouter plus de RAM.

« Trop » de RAM n’est pas une mauvaise chose : c’est juste inutile

RAMA une époque où beaucoup d’ordinateurs sont encore produits avec 8 GB (ou parfois même 4GB !), vous vous demandez sûrement pourquoi un téléphone aurait besoin de 10 GB. La réponse est simple : il n’en a pas besoin.

Avoir autant de RAM est excessif, pour ne pas dire ridicule, (c’est la mode de la course aux GB), cela ne signifie pas pour autant que c’est dommageable. Utiliserez-vous un jour autant de RAM? Non, en tout cas pas maintenant.

Ceci dit, certains téléphones ont besoin de plus de RAM que d’autres. Exemple : un téléphone Pixel vs un téléphone Galaxy. Samsung a une tendance à inclure beaucoup de fonctionnalités supplémentaires (comprendre : superflues) dans ses téléphones. Cela mène à un système d’exploitation plus lourd qui a tout simplement besoin de plus de RAM pour fonctionner à un haut niveau. Les téléphones Pixel font tourner Stock Android, qui est plus propre et plus léger que Samsung Experience. Les téléphones Pixel peuvent donc s’en sortir avec moins de RAM qu’un Galaxy et fournir une expérience de fluidité similaire. Il y a même une version spécifique d’Android conçue pour fonctionner de manière efficace avec un seul petit gigabit de RAM.

Il y a donc une raison quand un téléphone Android se voit allouer plus de RAM. Encore une fois, peut-être pas dix gigabits. Le standard actuel est 4 GB, bien que nous soyons actuellement dans une phase de transition où la norme est en train de devenir 6 GB. Les fabricants comme Samsung et OnePlus ont déjà adopté les 6 GB (ou même 8 GB) dans beaucoup de leurs téléphones phares, et c’est un chiffre qui continuera probablement d’augmenter dans les années à venir.

Donc finalement, tout cela pour dire une chose (ou deux ?) : Il n’y a jamais « trop de RAM » et les fabricants vont certainement continuer à pousser ce chiffre jusqu’à des niveaux très hauts. De toute façon, trop est toujours mieux que pas assez.

Lire la suite:
Comment Espionner un Portable Android ou iPhone
Android ou iPhone