Eizo EV2456 Avis – Moniteur 16:10 IPS pour la maison et le bureau

Eizo EV2456Le moniteur Eizo EV2456 est un écran IPS 16:10 repensé pour le marché professionnel où l’espace vertical supplémentaire sur l’écran est très utile. Les produits de la marque Eizo ont toujours été synonymes de qualité et de fiabilité, apportant au consommateur des écrans de haute qualité durables dans le temps. Le moniteur Eizo EV2456 n’est pas un moniteur IPS premier prix, pour la maison ou le bureau, mais est-ce que ça signifie pour autant qu’il bénéficie de qualités exceptionnelles pour justifier son prix ?

Eizo EV2456 

Design et Fonctionnalités

Le moniteur Eizo EV2456 offre un design simple et épuré convenant à toutes les utilisations, comme les autres produits de la marque qui bénéficient d’un succès constant dans la branche professionnelle. Ce qui change avec ce modèle, c’est qu’Eizo a diminué les bordures pour lui offrir un look plus net et épuré. Les bordures sont toujours présentes et visibles quand l’écran est allumé, mais sont beaucoup plus petites et moins gênantes que sur les anciens modèles.

Le moniteur Eizo EV2456 n’est pas conçu pour être un écran particulièrement élégant, mais offre d’excellentes fonctionnalités en tant qu’écran de bureau. Ses proportions sont dans les limites du raisonnable et vous serez agréablement surpris de voir à quel point il est pratique et intuitif à utiliser une fois posé sur votre bureau. Ce moniteur dispose de l’un des plus petits encombrements que nous ayons pu voir pour un moniteur de sa taille, environ 19cm, permettant ainsi aux utilisateurs d’utiliser un clavier de grande taille.

La qualité de fabrication du Eizo EV2456 est fantastique, comme toujours avec cette marque, grâce à sa grande durabilité obtenue par l’utilisation de matériaux de qualité supérieure. Les panneaux plastiques du châssis sont épais et résistants, il n’y a pas de soudures irrégulières et ils sont très bien ajustés. Le moniteur ne grince pas non plus quand le mécanisme télescopique compliqué de réglage de la hauteur de l’écran est utilisé.

Nous aimons d’ailleurs beaucoup le design FlexScan du pied, pensé par Eizo, qui offre une excellente ergonomie et un grand confort d’utilisation. Le montant est divisé en trois sections qui glissent vers le haut ou vers le bas pour ajuster la hauteur de l’écran, de plus, vous pouvez également l’incliner ou le faire pivoter très facilement. Ce modèle est aussi compatible avec les armatures VESA 100×100, même si nous pensons que ce n’est pas nécessaire.

Le moniteur Eizo EV2456 offre une connectique fantastique, grâce à une configuration bien équipée qui vous offre à peu près tous les ports que vous pourriez vouloir. Les entrées vidéo incluent DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, DVI-DL et VGA ce qui devrait vous permettre d’y brancher un bon nombre d’équipement divers. Un hub dédié est également présent sur le côté et contient trois ports UBS 3.0 et des prises jack 3,5mm pour l’entrée et la sortie audio.

Eizo a même réussi à intégrer une paire d’enceintes de 1 Watt, mais elles sont tout de même trop faibles pour le visionnage de médias et même pour le jeu vidéo. Mais étant donné que ce produit est destiné au marché professionnel et aux utilisateurs de bureau, nous estimons que cette fonctionnalité est suffisante car elle ne sera pas utilisée régulièrement.

Écran et Performances

Le moniteur Eizo EV2456 dispose d’une dalle IPS de 24” d’une définition de 1920 x 1200, un taux de rafraîchissement de 60Hz et un temps de réponse de 5ms. Le rétro-éclairage de l’appareil est de 350cd/m2, ce qui est plus que suffisant pour le marché cible et d’un rapport de contraste classique de 1000:1. Ce ne sont pas des caractéristiques à la pointe de ce qui se fait actuellement, mais avec ce modèle Eizo s’est plutôt concentré sur la qualité de l’exécution.

Le format 1920 x 1200 est assez proche des variantes classiques 1080p en apparence, bien qu’il y ait beaucoup plus d’espace sur l’axe vertical pour ce modèle. Les pixels supplémentaires du moniteur Eizo EV2456 augmentent également un peu la netteté de l’image, bien que ce ne soit que peu visible. Les moniteurs WUXGA comme celui-ci sont très bon pour votre productivité lorsque vous travaillez sur des documents longs, mais il y a un risque que certains titres ne supportent pas cette résolution.

Le moniteur Eizo EV2456 affiche d’excellents résultats de couleurs quand il est testé à l’aide d’une sonde colorimétrique comme la SpyderV Elite. La dalle IPS reproduit 99% de la gamme sRGB avec une précision exceptionnelle et un DeltaE de 1.95, ce qui est suffisamment précis, même pour un usage professionnel. La température de couleur de l’écran est légèrement différente de la norme 6500K idéale, mais le peu de chaleur qu’il ajoute est plutôt agréable et réconfortant.

Le contraste du moniteur Eizo EV2456 est assez faible, à 800:1 ce qui fait que les noirs et les autres couleurs foncées peuvent paraître un peu délavées. Cette limitation est un défaut connu des dalles IPS, mais il existe des variantes qui s’en sortent mieux sur ce point, comme les modèles NanoIPS de LG par exemple. Nous recommandons de baisser le rétro-éclairage à un niveau modéré pour diminuer ce problème et également pour éviter de vous faire mal aux yeux avec la luminosité maximale de 355cd/m2 qu’offre cet écran.

Le moniteur Eizo EV2456 peut être calibré, notamment pour corriger son gamma de 2,1, mais dans la plupart des cas, nous pensons que ce n’est pas nécessaire. L’écran apparaît généralement équilibré et la reproduction des couleurs est satisfaisante, l’achat d’un colorimètre n’est donc pas indispensable. Il est aussi intéressant de noter que seul le NEC PA243W est largement meilleur, mais il coûte également deux fois plus cher et offre une couverture gamut plus large.

L’uniformité de l’écran est excellente, même si ce moniteur Eizo EV2456 est équipé d’une dalle IPS qui sont connues pour souffrir de fuites de lumière et autres problèmes. La luminosité varie de 14% sur les côtés, mais cela n’affecte pas les performances, ni le rendu général des couleurs. Chacun des quadrants est dans la limite de la norme D65 pour un DeltaE 2.0, vous ne verrez donc pas beaucoup d’écart de précision ou de qualité.

La gestion des mouvements, n’est pas l’un des points forts de l’Eizo EV2456 à cause de son temps de réponse pixel à pixel assez long. Les flous sont visibles quand vous jouez à des jeux comme Apex Legends ou CSGO où les mouvements de souris impliquent des balayages. La fonction d’overdrive ajoute un phénomène de dépassement, donc nous ne recommandons ce modèle que pour des jeux non compétitifs ou en mode solo.

Le moniteur Eizo EV2456 n’offre pas de fonctionnalité FreeSync pour un affichage extra fluide et vous ne pourrez donc pas non plus le faire fonctionner en G-Sync. Ce qui est bien par contre, c’est que l’imput lag de ce moniteur se situe aux alentours de 10ms, il n’y a donc pas de retard notable entre les mouvements de votre souris ou du clavier et l’écran.

Notre avis sur le Eizo EV2456

Le moniteur Eizo EV2456 vous offre une très bonne qualité d’image et la fiabilité que vous pourriez attendre d’un modèle professionnel. Les réglages par défaut de l’écran sont excellents et il ne nécessite pas de calibration, mais vous pouvez toujours minimiser les légers écarts restants. La dalle IPS de ce modèle ne semble pas souffrir des défauts ou des limitations inhérentes à cette technologie, mais notez tout de même que chaque écran est différent.

Cependant, le moniteur Eizo EV2456 vous facture assez cher l’espace vertical supplémentaire offert par le ratio d’aspect de 16:10 pour une définition de 1920x 1200. Les alternatives moins chères sont rares, mais la bonne nouvelle est que les performances en termes d’image entre ce modèle et des concurrents les plus proches comme le AOC X24P1 ne sont pas très grandes.

Lee mas:
Meilleur Ecran Pour Retouche Photo et Montage Vidéo
Meilleur Ecran PC Gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *