ExpressVPN vs NordVPN: Quelle est la différence? Ce qui est mieux?

ExpressVPN et NordVPN sont deux leaders dans l’industrie du VPN, et chez Comparitech, nous trouvons qu’il est difficile de faire un choix entre les deux. De fait, dans cet article, nous examinerons les attributs de chacun de ces choix de qualité pour déterminer les tâches dans lesquelles chacun excelle.

ExpressVPN vs NordVPNEn effectuant une analyse des attributs, nous devrions pouvoir déterminer les différences entre ces deux services. Voilà ce que nous avons conclu de notre comparaison entre NordVPN et ExpressVPN :

Points clés

ExpressVPN NordVPN
· Vitesses rapides

· Basé dans les Îles Vierges Britanniques

· Applications pour Windows, macOS, iOS, Android, Amazon Fire, et Linux

· Six connexions simultanées

· Basé au Panama

· Applications pour Windows, macOS ,iOS, et Android

Prix & Remises

Les deux entreprises proposent une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Nous avons testé les deux et nous attestons qu’elles honorent toutes les deux leur promesse sans vous demander une raison ou une preuve pour expliquer pourquoi le service ne vous convient pas.

Caractéristiques

ExpressVPN NordVPN
Connexions simultanées 3 6
Systèmes d’exploitation pour les applications Windows, macOS, iOS, Android, Linux, routeurs Tomato, Amazon Fire Windows, macOS, iOS, Android
Appareils pour installation manuelle Décodeurs Linux, routeurs et décodeurs
Séparation des flux Oui Non
Options gratuites Extension de navigateur pour Chrome, Firefox, et Safari Extension de navigateur pour Chrome et Firefox, blocage de logiciels malveillants

ExpressVPN est presque unique en cela qu’il offre une fonctionnalité d’auto-installation pour Linux. C’est une fonctionnalité en ligne de commande, mais elle est beaucoup plus facile à utiliser que la méthode manuelle employée par les autres VPN principaux.

ExpressVPN gagne aussi sur le plan des routeurs grâce à ses applications qui auto-installent le système OpenVPN sur ces appareils. NordVPN a une liste d’instructions exhaustive qui explique comment installer le VPN sur 29 différents types de routeurs.

NordVPN a un bloqueur de suivi publicitaire et un système de protection contre les logiciels malveillants nommé CyberSec. Ils peuvent être activés sur l’application.

La possibilité de connexions simultanées de NordVPN représente le double de celle d’ExpressVPN. Dans les deux cas, si vous installez le VPN sur un routeur, cela compte juste comme une connexion. Donc avec NordVPN, vous aurez cinq possibilités supplémentaires de connexions disponibles.

Possibilités de déblocage

ExpressVPN a beaucoup plus de succès dans l’accès aux services de streaming vidéo gratuits qui sont rendus disponibles avec les chaînes de TV terrestres. Le seul site internet de chaîne qui pose problème à ExpressVPN est ABC. ExpressVPN comme NordVPN sont les leaders de l’industrie pour passer outre les restrictions régionales pour les sites de streaming vidéo. Les possibilités d’ExpressVPN sont cependant légèrement meilleures que celles de NordVPN.

Si vous avez une box Kodi, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces VPN pour contourner les restrictions régionales des services TV. Ni l’un ni l’autre n’a d’application qui puisse être installée sur une box Kodi. Cependant, la gamme d’options de protocoles VPN qu’ils proposent tous les deux (voir ci-dessous) signifie qu’ils ont beaucoup de possibilités dans le cas où votre propre box Kodi ne supporterait pas OpenVPN. Si vous regardez Kodi sur votre ordinateur, alors vous devriez vous tourner vers la version application de l’un ou l’autre des VPN pour débloquer la géolocalisation (les versions de navigateurs de chaque service ne couvrent pas l’application Kodi).

Chine

ExpressVPN et NordVPN performent bien en Chine. Le principal site d’ExpressVPN est actuellement bloqué par le gouvernement chinois, mais l’entreprise fournit une adresse alternative pour les utilisateurs en Chine.

ExpressVPN est très conscient de l’enjeu de maintenir son service disponible en Chine. Bien que le service fonctionne dans la République populaire, il y a parfois des interruptions de service. Cependant, ExpressVPN a un historique de meilleur VPN pour la Chine, et NordVPN a aussi une performance respectable sur ce marché.

Installation et interface

L’application ExpressVPN est petite et conserve des proportions adaptées aux appareils mobiles même lorsqu’utilisée sur un PC ou un Mac.

ExpressVPN vs NordVPNL’écran principal de NordVPN présente une carte du monde avec un marqueur dans chaque pays où l’entreprise a des serveurs. Cette carte est aussi disponible sur la version pour appareils mobiles et elle ne perd pas de son charme sur de plus petits écrans.

ExpressVPN vs NordVPNLa mise en page de NordVPN est beaucoup plus attractive, bien que pas aussi économe en termes d’espace que le design d’ExpressVPN.

Avec ExpressVPN, vous sélectionnez une localisation de serveur depuis une liste déroulante, et vous pouvez sélectionner des lieux spécifiques plutôt que juste un pays. Vous pouvez aussi opter pour une vue sous forme de liste avec NordVPN. La sélection de serveurs de NordVPN vous donne plus de détails que la carte : il y a d’autres options de connexion, comme la protection DDoS, une connexion via le VPN jusqu’au réseau de Tor et un choix d’acheminement en double-hop.

Les deux applications VPN incluent des fonctionnalités de sécurité additionnelles et des paramètres de fonctionnement.

ExpressVPN vs NordVPNDans les deux cas, ces options sont disponibles sur une page séparée. C’est une bonne idée de conception car cela permet à l’écran principal de chaque application d’être aéré.

ExpressVPN vs NordVPNSurtout, l’apparence et l’atmosphère de NordVPN sont beaucoup plus agréables et compréhensible à l’utilisation, alors que l’application ExpressVPN a une apparence plus professionnelle et efficace.

En ce qui concerne l’installation, celle d’ExpressVPN est un peu meilleure que NordVPN parce qu’elle inclut l’assistant d’installation pour Linux et les routeurs ainsi que Windows, macOS, iOS et les appareils Android. Une fonctionnalité de sécurité ennuyeuse lors de l’installation d’ExpressVPN est qu’il vous faut obtenir un code d’activation en vous connectant à votre compte sur le site internet pour que l’application ne se mette à fonctionner.

Les deux entreprises ont des accords de partenariats avec des vendeurs de routeurs wifi, ce qui vous permet d’acheter un routeur via le site internet du VPN. Vous pouvez obtenir une solution combinée avec n’importe lequel des services VPN lorsque vous achetez le routeur. Cependant, le service NordVPN est un peu meilleur dans ce cas parce qu’ils installent le VPN sur le routeur pour vous.

Serveurs et performances

Bien qu’ExpressVPN ait des serveurs dans plus de pays, NordVPN a plus de serveurs au total.

Le processus de sélection de serveur d’ExpressVPN vous permet de sélectionner une localisation précise au sein d’un pays alors que la liste des serveurs de NordVPN donne à chaque serveur le nom de l’entreprise plus un nombre. La possibilité de spécifier une localisation de ville spécifique peut être importante pour accéder à des services de streaming de sport. Par exemple, Major League Baseball ne vous permet pas de regarder un match si l’une des équipes qui joue est basée près de votre localisation, donc avoir la possibilité d’accéder à un serveur dans une ville différente vous permettra de passer outre ces censures.

NordVPN propose le chaînage VPN, contrairement à ExpressVPN. Dans l’application NordVPN, un certain nombre d’options de serveur dirigera votre trafic via deux serveurs, cryptant les paquets deux fois. C’est une fonctionnalité de sécurité intéressante, mais cela peut rendre la connexion très lente. Une autre option de routage de sécurité offerte par NordVPN est la connexion via l’un de ses serveurs jusqu’au réseau Tor.

Tests de rapidité

Vous êtes toujours connecté. Que vous soyez assis devant votre ordinateur, regardant une série sur Netflix ou marchant dans la rue, vous êtes toujours connecté à Internet. Le monde « toujours-connecté » d’aujourd’hui signifie qu’un fournisseur VPN de haute-vitesse est plus important que jamais.

Je conduis mes tests de vitesse de connexions sur les fournisseurs de VPN de la façon suivante :

  1. Je teste mes vitesses de connexion depuis mon Fournisseur d’Accès Internet (FAI). (Je vis aux États-Unis).
  2. Je teste ensuite la vitesse de connexion de chaque fournisseur en étant connecté à des serveurs VPN localisés à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni.
  3. Enfin, j’utilise la différence entre les vitesses FAI mesurées et les vitesses fournies par le VPN et j’obtiens les pourcentages de vitesse listés dans les tableaux.

Vitesses de connexion locales (États-Unis)

Les vitesses de connexion américaines de NordVPN ont démontré une excellente performance, atteignant jusqu’à 91% de mes vitesses de FAI. ExpressVPN est juste 6% en dessous, atteignant 83,8% de mes vitesses non protégées. (Je suis aux États-Unis.)

Gagnant concernant la vitesse de connexion locale : NordVPN

Fournisseur Vitesse de téléchargement (avant) Vitesse de téléchargement (après) En pourcentage Lien
NordVPN NordVPN NordVPN 90.9% Visitez le site
ExpressVPN ExpressVPN ExpressVPN 83.8% Visitez le site

Vitesses de connexion internationales (États-Unis – Royaume-Uni)

ExpressVPN et NordVPN continuent de fournir des connexions de haute-vitesse même acheminés par leurs serveurs au Royaume-Uni. ExpressVPN est monté à 81,2% de mes vitesses FAI, et alors que NordVPN a été significativement moins performant, ses 75,6% offrent tout de même des vitesses de connexion suffisamment rapides pour la plupart des activités en ligne.

Gagnant concernant la vitesse de connexion internationale : ExpressVPN

Fournisseur Vitesse de téléchargement (avant) Vitesse de téléchargement (après) En pourcentage Lien
NordVPN NordVPN NordVPN 81.2% Visitez le site
ExpressVPN ExpressVPN ExpressVPN 75.6% Visitez le site

Sécurité

ExpressVPN et NordVPN offrent une bonne variété de protocoles VPN. Le meilleur de ceux-ci se nomme OpenVPN et c’est probablement le système que vous devriez utiliser si vous voulez une sécurité au top-niveau. Le processus d’encryptage pour OpenVPN peut être un peu plus lent qu’avec des protocoles plus légers. Si vous avez besoin d’obtenir un peu de vitesse supplémentaire pour des situations telles que le jeu en ligne, il y a l’option de choisir L2TP avec les deux fournisseurs, ou d’essayer IKEv2 avec NordVPN.

PPTP est proposé par les deux fournisseurs, mais c’est une ancienne norme qui n’est plus considérée comme sûre. ExpressVPN propose SSTP, qui est le remplaçant le plus sûr pour PPTP.

Globalement, le choix des protocoles VPN est excellent avec les deux fournisseurs. Cependant, ExpressVPN a l’avantage sur NordVPN dans cette catégorie, parce qu’il n’y a pas d’option pour changer de protocole dans l’application NordVPN. Si vous souhaitez utiliser un système autre qu’OpenVPN ou IKEv2, vous devez le faire manuellement. ExpressVPN donne le meilleur des protocoles qu’il supporte dans son application.

Le standard d’encryptage offert par ExpressVPN est légèrement meilleur que celui de NordVPN. Les deux entreprises utilisent l’encryptage AES avec une clé 256-bit. Cela fournit une sécurité solide car le code est indéchiffrable.

ExpressVPN a un avantage dans la sécurité qu’il offre pour le canal de contrôle. Le chiffrement est utilisé pour l’établissement de la session et pour protéger la distribution des clés AES. Les deux entreprises utilisent l’encryptage RSA pour ce canal, mais ExpressVPN utilise une clé plus longue : 4096-bits contre 2048-bit pour celle utilisée par NordVPN. Ce niveau de sécurité est particulièrement important si vous êtes en Chine. On dit que les autorités chinoises peuvent maintenant déchiffrer le RSA avec une clé de 1024-bit et travaillent sur la version de clé 2048-bit. S’ils y parviennent, NordVPN ne sera plus du tout sûr en Chine, mais il faudra du temps avant que cela n’arrive. ExpressVPN a surdéveloppé son encryptage de canal de contrôle pour garantir une sécurité totale.

Les deux entreprises codent le contenu crypté des paquets pour éviter que des données répétées ne créent des motifs dans la transmission encryptée.

Les appels DNS ne sont pas encryptés, donc si un VPN laisse votre ordinateur continuer à utiliser le service DNS choisi par défaut par votre fournisseur d’accès internet, alors tous les sites que vous avez visités peuvent être identifiés par votre FAI, des pirates ou des agents du gouvernement qui taperaient la ligne.

Heureusement, ExpressVPN et NordVPN forcent toutes les références DNS à passer par leurs flux encryptés, empêchant toute personne extérieure de voir votre activité sur le web.

Les deux fournisseurs ont les mêmes options de sécurité dans leurs applications qui vous aident à protéger votre vraie adresse IP. Vous pouvez demander aux deux applications de se lancer quand le système d’exploitation démarre, ce qui signifie que vous pouvez les programmer pour tourner tout le temps sur votre ordinateur. Les deux applications comportent une option kill-switch. Cette fonction empêchera toute application sur votre ordinateur de se connecter à internet sans que le VPN ne soit actif. Dans les deux cas, vous ne pourrez pas envoyer des données par le point d’accès wifi sans que la connexion VPN n’ait été préalablement établie.

NordVPN a un kill-switch global et vous permet aussi de créer un kill-switch sélectif sur une base individuelle par application. ExpressVPN n’a pas ce kill-switch par application, mais il offre bien la séparation des flux. Cela vous permet de sélectionner des applications pour qu’elles contournent le VPN et gardent toutes les autres protégées.

Confidentialité

Aucune des deux entreprises n’est basée dans un pays du « Groupe des cinq », ils sont donc tous les deux libres de toute pression d’agence de sécurité qui voudrait les forcer à divulguer des détails sur les activités de leurs utilisateurs ou à coopérer avec les tribunaux des États-Unis ou du Royaume-Uni pour tracer un client en particulier.

ExpressVPN est basé dans les Îles Vierges Britanniques, qui n’a pas de lois de rétention des données. La localisation de NordVPN au Panama n’est aussi sûre qu’elle pourrait le paraître au premier abord. Le pays a des lois draconiennes de copyright et a été forcé à de nombreuses occasions à coopérer avec les autorités américaines. Cependant, NordVPN n’a pas de serveurs dans son pays d’origine, ce qui lui permet d’éviter la pression du gouvernement de divulguer des informations.

NordVPN a une meilleure politique de confidentialité qu’ExpressVPN parce qu’il ne conserve aucune journaux.

Tous les VPN disent qu’ils ne conservent aucune journaux. Cependant, quand vous creusez un peu, ce qu’ils veulent dire par là est qu’ils ne conservent pas d’identification d’activité. Une données d’activité enregistrerait toute action faite par l’utilisateur, incluant des téléchargements de données de sites visités, et des téléchargements de protocoles et de sources. Malheureusement, en traçant une connexion depuis sa destination jusqu’à son initiateur, les procureurs et les autorités policières peuvent vous retrouver jusque devant votre porte. Un VPN casse la chaîne de cette trace, mais les données de connexion peuvent être utilisés pour tracer un utilisateur via le VPN.

NordVPN ne conserve pas d’données de connexion, contrairement à ExpressVPN. Ces données incluent l’identifiant de votre compte, la date, le serveur auquel vous vous êtes connecté et la quantité de données transférées. Le fait que l’entreprise n’y enregistre pas votre adresse IP devrait rendre votre traçage impossible. Cependant, la présence de votre ID de compte dans les historiques signifie qu’un procureur aura juste besoin de présenter une ordonnance judiciaire pour que les registres de comptes et la trace de vos activités puissent être complétés.

Cela soulève la question de savoir s’il est possible de créer un compte anonymement. Si vous devez donner vos références de carte de crédit pour créer un compte, alors vous pouvez être tracé au travers de cela. Votre identité peut aussi être tracée via une adresse e-mail.

ExpressVPN et NordVPN vous permettent de payer grâce à des crypto-monnaies, ce qui signifie que vous ne pouvez pas être tracé via votre banque. Avec ExpressVPN, vous pouvez aussi choisir de payer avec une carte Mint, qui est une carte prépayée que vous alimentez avec de l’argent liquide dans des magasins et qui ne requiert pas votre identification. Avec les deux services, vous avez juste besoin de donner une adresse e-mail. Cependant, vous pouvez juste ouvrir un compte mail et fournir de fausses données en le créant. Donc, avec les deux fournisseurs, il est possible de créer un compte anonyme et d’empêcher quiconque de lier vos activités à votre identité réelle.

Les niveaux de confidentialité offerts par ExpressVPN et NordVPN sont excellents. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces deux services sont de très bons choix pour ceux qui aiment télécharger du divertissement avec les torrents. Comme la violation de la propriété intellectuelle est une activité illégale, il vous faut une protection solide de d’identité lorsque vous téléchargez. ExpressVPN et NordVPN sont ouverts concernant leur support des utilisateurs de torrents, vous n’avez donc pas besoin d’être timide concernant vos activités si vous êtes en contact avec le service client pour des questions sur l’optimisation de l’installation des torrents.

Configuration

Les VPN peuvent utiliser différentes méthodes pour masquer votre adresse IP. ExpressVPN et NordVPN utilisent la méthode d’adresse partagée. Dans ce scénario, tout votre trafic passant par le VPN est étiqueté avec l’adresse IP du serveur du VPN. Tous les autres utilisateurs connectés à ce serveur en même temps sont aussi représentés par l’adresse IP du serveur. Donc tout le trafic qui sort du serveur a la même adresse. Quiconque essaierait de tracer l’activité du site cible jusqu’au point de départ arriverait au serveur VPN et ne serait pas en mesure de dire quel client du VPN a instigué cette requête.

Les systèmes d’IP partagées sont gérés par un système appelé « redirection de port » (« port address mapping ou PAT en anglais). Vous avez peut-être lu quelque chose au sujet de la protection que certains VPN offrent avec un pare-feu NAT. C’est le PAT. Le système de translation d’adresse rend impossible l’identification d’une adresse IP derrière la passerelle et cela crée automatiquement un pare-feu. Donc ExpressVPN et NordVPN vous donnent une protection de pare-feu NAT.

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir besoin de votre propre adresse IP privée. C’est particulièrement important si vous voulez accepter des connexions entrantes. Dans cet exemple, le pare-feu NAT ne s’appliquera pas à votre connexion. Il vous faudra une adresse IP privée, ou « fixe », si vous voulez installer votre propre serveur. Cela pourrait être pour votre propre site internet, pour un serveur de jeu, ou pour créer votre propre système de stockage sur le cloud.

Vous ne pouvez pas obtenir une adresse IP fixe d’ExpressVPN. En revanche, NordVPN propose le service contre une cotisation supplémentaire. Vous pouvez choisir d’avoir une adresse IP du Royaume-Uni, des États-Unis, des Pays-Bas, ou de l’Allemagne. Le lieu où vous vivez ou celui où vous êtes n’a pas d’importance. Lorsque vous vous connectez au VPN, vous apparaîtrez dans le pays de votre adresse.

Tous les VPN offrent un degré de protection DDoS car quiconque essaierait de lancer une attaque DDoS contre vous aurait d’abord besoin de votre adresse IP. Quand vous utilisez Internet via un VPN, personne ne voit jamais votre adresse, juste l’adresse du serveur VPN auquel vous êtes connecté. De ce fait, quiconque penserait vous attaquer attaquerait en fait le serveur du VPN. Les serveurs VPN ont une capacité bien plus grande que votre ordinateur et ils peuvent donc absorber la plupart des attaques. NordVPN peut vous donner une protection DDoS si vous pensez risquer d’être la cible d’attaques d’envergure et fréquentes. ExpressVPN ne propose pas ce service.

Le service client

ExpressVPN et NordVPN sont des leaders de l’industrie dans le support client. Les deux ont un support par messagerie instantanée sur leurs sites et des équipes d’experts reconnus. Lors de visites régulières aux deux systèmes de chat, j’ai trouvé qu’ExpressVPN était plus rapide à la connexion. Cependant, l’équipe d’ExpressVPN essaiera souvent de vous demandez d’envoyer la question par e-mail mais ils finiront par répondre si vous insistez.

L’équipe NordVPN a donné à la fois les réponses les plus rapides et les plus lentes aux e-mails, mais ils donnent des réponses directes. Deux des trois questions que j’ai posées à l’équipe ExpressVPN via leur formulaire pop-up « Contactez-nous » sur le site ont reçu des réponses fermées sans fournir aucune information que j’avais demandée. Cela a pris plusieurs e-mails pour obtenir une réponse d’eux. Voici les résultats de mes trois questions à chaque équipe.

ExpressVPN

Question Temps de réponse initial Nombre d’e-mails Questions répondue
Quelle méthode utilise ExpressVPN pour l’authentification des messages ? Est-ce SHA1 ? 50 minutes 3 Oui
Pouvez-vous me faire accéder au catalogue Netflix d’Italie ? 53 minutes 2 Oui
Suis-je automatiquement remboursé à la fin de la période de souscription ? 44 minutes 1 Oui

NordVPN

Question Temps de réponse initial Nombre d’e-mails Questions répondue
Quelle méthode utilise ExpressVPN pour l’authentification des messages ? Est-ce SHA1 ? 5 minutes 3 Oui
Pouvez-vous me faire accéder au catalogue Netflix d’Italie ? 1 heure 20 minutes 2 Oui
Suis-je automatiquement remboursé à la fin de la période de souscription ? 9 heure 50 minutes 1 Oui

Les deux services incluent un formulaire internet pour permettre aux clients de rapporter des problèmes de support. Ces questions sont traitées par la même équipe que celle qui traite les questions par e-mail, donc les temps de réponse sont globalement les mêmes.

Pour leur rendre justice, les deux services VPN ont bien envoyé des réponses à toutes mes questions : certains VPN ne le font pas. Bien que les temps de réponse pour certaines requêtes puissent sembler longs, ils font en fait partie des plus rapides de l’industrie.

Conclusion

Ces deux services VPN sont très hautement recommandés. Le plus grand nombre de serveurs disponibles avec ExpressVPN pourrait vous inciter à choisir ce service plutôt que NordVPN si les pays où vous souhaitez apparaître ne figurent pas sur la liste des serveurs de NordVPN.

NordVPN pourrait vous convaincre si vous voulez une adresse IP dédiée et fixe et une protection DDoS supplémentaire, car ExpressVPN ne propose pas ces services.

En termes de sécurité, ExpressVPN se distingue légèrement car il a un encryptage des canaux de contrôle plus fort. En termes de confidentialité, NordVPN est un peu meilleur grâce à sa politique de zéro identification.

ExpressVPN est NordVPN fonctionnent tous les deux bien en Chine et offrent une bonne protection dans d’autres régimes répressifs, comme l’Iran et l’Arabie Saoudite. Les tests montrent que la vitesse et la disponibilité sont légèrement meilleures avec ExpressVPN.

Si vous voulez utiliser un VPN particulièrement pour le streaming vidéo, alors ExpressVPN est probablement le meilleur choix pour vous. Bien que NordVPN puisse vous faire accéder à Netflix, ce qui en fait l’un des services VPN leader dans le monde, il ne fonctionne pas aussi bien qu’ExpressVPN avec des services de streaming vidéo ordinaires.

La garantie satisfait ou remboursé de 30 jours des deux services vous donne la chance d’essayer ExpressVPN et NordVPN et de les tester par vous-même. Quel que soit le service VPN que vous choisirez, vous serez entre de bonnes mains avec ces deux-là.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *