Lenovo Y25F Avis – Moniteur de jeu 144Hz 1080 avec FreeSync

Lenovo Y25FLe moniteur Lenovo Y25F-10 offre un excellent rapport qualité prix étant donné que c’est un écran pour le jeu présentant toutes les qualités nécessaires pour le gaming, fabriqué par une marque haut de gamme. Ce modèle est face à des rivaux de bon niveau, mais nous pouvons vous assurer que c’est l’un de ceux qui ont le meilleur look. Le Lenovo Y25F-10 n’est pas aussi répandu que nos moniteurs de jeu préférés dans le monde entier, alors vérifions s’il vaut la peine d’être considéré.

Lenovo Y25F

Design et fonctionnalités

Le Lenovo Y25F-10 offre une esthétique entreprise avec sa couleur argent mat en lieu et place du noir mat habituel. Cependant, son orientation est trahie par la marque Legion gravée en rouge sur la bordure basse, ainsi que quelques caractéristiques supplémentaires dans le cadre. L’avant est sans bordures sur trois côtés, comme la plupart des moniteurs de jeu 25” actuels, mais en réalité, il possède un design dual stage qui fait qu’il lui reste tout de même une bordure intérieure mince.

La qualité de construction est bonne, comme d’ailleurs celle des ordinateurs portables de la marque qui sont réputés pour leur solidité et leur fiabilité. Le moniteur Lenovo Y25F-10 n’a pas été fait à l’économie, autant au niveau de la fabrication que du design, comme peuvent en témoigner les soudures nettes et les panneaux plastiques réguliers. L’écran ne bougera pas non plus si vous donnez un coup dans votre bureau par exemple, grâce à son pied bien conçu.

Une chose que nous n’apprécions pas sur le Lenovo Y25F-10 est l’utilisation de boutons au lieu d’un joysticks pour la manipulation de l’OSD. Ces boutons sont situés en bas de l’écran dans le coin et sont faciles d’accès, mais c’est moins pratique et ce n’est plus dans les standards actuels.

Vous aurez également quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes avec le Lenovo Y25F-10 qui offre un design simple, mais clairement destiné aux joueurs. Sur le côté vous trouverez un support amovible pour un casque et un hub regroupant des ports USB et une prise casque pour plus de commodité. Franchement, nous apprécions beaucoup ces petits plus, souvent sous-estimés des moniteurs orienté jeu, car ils sont souvent très pratiques pour la clientèle ciblée.

L’écran est supporté par un pied de grande taille en forme de boomerang, qui paraît même disproportionné par rapport à la taille du moniteur. Vous pouvez ajuster l’orientation, l’inclinaison et la hauteur sur Lenovo Y25F-10 et il est facile d’obtenir l’angle de vue parfait. Vous pouvez également opter pour un montage VESA avec des adaptateurs 100 x 100 une fois que vous aurez retiré le mécanisme pour révéler les trous de fixation.

Le Lenovo Y25F-10 est un moniteur FreeSync, il n’est donc pas limité en matière de connectique comme les variantes G-Sync. Le panneau arrière comprends des ports DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 pour le brancher et aussi deux ports USB supplémentaires pour brancher des accessoires, comme un chargeur sans fil pour votre téléphone par exemple. Il n’est pas équipé de haut-parleurs, mais ce n’est pas vraiment un problème, la plupart des utilisateurs possédant des casques.

Écran et performances

Le moniteur Lenovo Y25F-10 est équipé d’une dalle TN de 25” d’une définition de 1920 x 1080, d’un taux de rafraîchissement de 144Hz et d’un temps de réponse de 1ms. Il dispose également d’un ratio de contraste classique de 1000:1 et dispose d’un rétro-éclairage de 400 cd/m2, plus lumineux que celui que l’on trouve habituellement sur d’autres variantes 1080p. Le marque annonce que ce modèle est compatible HDR, mais il n’est pas équipés des fonctionnalités nécessaires, il se contentera donc d’afficher les signaux en HDR 10 du mieux qu’il pourra.

Les écrans 1080p de 144Hz sont encore le standard pour le jeu vidéo de compétition et ils donnent les meilleurs résultats avec une taille de 24”. Cette formule signifie également que le prix du produit restera également raisonnable, tout en étant en mesure d’offrir une expérience de jeu améliorée. Le Lenovo Y25F-10 est également facile à utiliser à son plein potentiel avec une carte graphique moyenne gamme, car il n’a pas besoin de beaucoup de puissance pour afficher les jeux à son taux de rafraîchissement maximum.

Le Lenovo Y25F-10 affiche une excellente qualité d’image, une fois qu’il est passé par une sonde colorimétrique. La dalle TN couvre 98,5 % de la gamme sRGB, ce qui est un peu faible, mais il le fait avec un Delta E de 2,3. La température de couleur est légèrement supérieure à la température idéale de 6500K, mais le côté légèrement plus froid de la balance des blancs est préféré par un grand nombre d’utilisateurs, par rapport à la chaleur d’une sortie couleur sRGB parfaitement réglée.

Le gamma est parfait à 2,2, il n’y a donc pas grand-chose à régler sur le Lenovo Y25F-10, mis à part la luminosité. Il va d’ailleurs falloir vous en occuper directement car l’écran va jusqu’à 430cd/m2 ce qui est tout simplement beaucoup trop lumineux pour un usage prolongé. Le seul point faible que nous lui trouvons est son ratio de contraste de 890:1 qui est moins bon que celui des autres dalles TN que nous avons pu tester.

Ce paramètre affecte légèrement la luminance des noirs, mais l’écran ne paraît pourtant pas excessivement grisâtre à différents types d’utilisateurs, contrairement aux dalles IPS. Seul une dalle VA s’en sort mieux sur ce point grâce à sa limite de contraste plus élevée, mais encore une fois, ça affectera également la vibrance générale de l’écran.

Le Lenovo Y25F-10 ne souffre pas de problèmes d’uniformité de la dalle, il est éclairé uniformément et ne présente aucune fuite de lumière. L’uniformité des couleurs ne présente pas de déviations supérieures à un DE de 2,8 par rapport à la norme idéale D65, bien que l’uniformité du noir pourrait mériter un peu d’amélioration. Bien sûr, cet aspect varie d’un écran à l’autre en raison de la nature ou des limites de la fabrication.

La gestion du mouvement du Lenovo Y25F-10 n’est pas aussi bonne que nous l’espérions, car son temps de réponse moyen est beaucoup plus lent que celui des autres moniteurs TN que nous avons testés. L’écran affiche un léger flou que vous pouvez remarquer si vous regardez d’assez près pendant les séquences au rythme rapide, ce qui élimine la spécification de 1ms vantée par le fabricant. Heureusement, le moniteur est doté d’un réglage d’overdrive que vous pouvez régler au niveau intermédiaire pour éliminer complètement ces défauts.

Le Lenovo Y25F-10 est un moniteur FreeSync ce qui le rend parfait pour fonctionner avec les cartes graphiques AMD, mais il n’est pas certifié pour fonctionner avec les cartes graphiques Nvidia et G-Sync. L’input lag de 10ms est légèrement plus haut que celui de ses rivaux, mais la différence est trop faible pour vraiment être remarquée.

Notre avis sur le Lenovo Y25F-10

Le Lenovo Y25F-10 est fantastique au niveau de la qualité du rendu des couleurs ou du design, mais a encore besoin de quelques améliorations au niveau du contraste ou de l’imput lag. Nous apprécions beaucoup le conditionnement et le positionnement tarifaire de la marque pour ce modèle ce qui nous fait oublier certains de ses défauts. Ce moniteur fonctionne assez bien pour l’usage auquel il est destiné, mais il existe d’autres alternatives plus performantes disponibles à des prix similaires.

N’hésitez pas à considérer le Lenovo Y25F-10 si vous voulez quelque chose de bien conçu qui se démarque un peu de la mer de moniteurs noir et rouges dans laquelle nous nageons déjà. Ce n’est peut-être pas le meilleur, mais il mérite tout de même que l’on y jette un coup d’œil.

Lire la suite:
Ecran Pour Retouche Photo et Montage Vidéo
Meilleur Chaise Gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *