Que se passe-t-il si Microsoft Office n’est pas activé ou dont la licence n’est plus active ?

Microsoft Office a été le logiciel phare des applications de bureau. Bien qu’il existe de nombreuses options gratuites similaires à Microsoft Office, très peu sont à la hauteur. Beaucoup d’utilisateurs pourraient se demander ce qu’il se passerait à la fin de la période d’essai si Microsoft Office n’est pas activé. Est-il possible d’utiliser indéfiniment une copie d’Office non activé ? Combien de temps est-il possible de l’utiliser ? Cet article répond à toutes ces questions.

Microsoft OfficePosséder une copie de la Suite Office peut faire un trou de taille dans votre budget. À l’heure actuelle, une version complète de Microsoft Office Famille & Petite Entreprise 2019 coûte 299 € pour un usage sur un seul ordinateur, ce qui est plutôt élevé. Et enfin, il y a une offre d’essai gratuit de Microsoft Office qui vous permet de télécharger et de profiter de la série Office complète pendant 30 jours.

Avez-vous installé la version d’essai ou tentez-vous votre chance avec une version non licenciée de Microsoft Office 2019 ou Office 365 sur votre ordinateur ? Ce guide vous expliquera exactement combien de temps vous pouvez utiliser Microsoft Office sans activation et ce qu’il se passe s’il n’est pas activé.

Essai gratuit de Microsoft Office

L’essai de Microsoft Office est gratuit pendant un mois sans frais et sans engagement. Mais à la fin de cette période, l’utilisateur doit ensuite souscrire à un abonnement mensuel de 10 € hors taxes. Comme l’utilisateur doit fournir ses informations de paiement pour obtenir la version d’essai, ces informations sont liées à leur compte Microsoft. Cependant, il n’est pas facturé pendant un mois complet, tant que Microsoft Office n’est pas activé.

Que se passe-t-il si Microsoft Office n’est pas activé ?

L’essai gratuit de Microsoft Office vous permet d’accéder à la Suite complète pendant 30 jours : Access, Excel, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher et Word. Mais au-delà de ça, il faudra activer la Suite.

Les logiciels Microsoft Windows ont des clés de 25 caractères qu’il faut encoder pour les activer après achat. Dans le monde numérique, ces clés vérifient que l’utilisateur possède bien le produit en question et lui procurent une licence numérique. Mais de nos jours, à l’époque d’Office 365, les vieilles clés de produit ont été mises de côté par les systèmes de compte.

Revenons à présent sur ce qu’il se passe à la fin de la période d’essai de Microsoft Office dans le cas où il n’est pas activé. À nouveau, cela dépend de la manière dont l’utilisateur s’est enregistré pour obtenir la version d’essai.

  • S’il s’est enregistré sur le site d’Office et que les paiements récurrents sont autorisés sur le compte Microsoft, le service se poursuivra sans interruption et l’utilisateur sera facturé dès la fin de la période d’essai. Notez que dans ce cas, il est inutile de réinstaller Office.
  • Si l’utilisateur s’est enregistré en cliquant sur l’icône de leur système, alors, la période d’essai prendra fin automatiquement à la fin des 30 jours et il ne sera pas nécessaire de l’annuler. Dès la fin de la période d’essai, il sera demandé à l’utilisateur de choisir la version d’Office qu’il souhaite acheter.

En outre, tous les produits Offices seront désactivés : Words, Excel, Access, PowerPoint, Publisher, One Note, Outlook, InfoPath ou Lync.

Si vous avez installé une copie d’essai de Microsoft Office, vous pourrez éventuellement utiliser Office pendant 30 jours sans problème. Après cette période, la plupart des options d’Office seront désactivées.

Combien de temps est-il possible d’utiliser Office sans licence ?

Après 30 jours, les programmes Office fonctionneront de manière limitée, cela signifie que vous ne pourrez utiliser que la visionneuse. Lorsque ces logiciels fonctionnent en mode réduit, beaucoup de commandes sont indisponibles. Il vous est donc impossible de créer de nouveaux documents ou de les éditer. Vous pouvez imprimer des documents, mais vous ne pouvez pas les sauvegarder.

En ouvrant une version non activée de Microsoft Office, les utilisateurs rencontreront ce qui suit :

  1. Boîte de dialogue d’inscription/d’installation
  2. Boîte de dialogue de clé de produit
  3. Alerte ! “Avis d’abonnement”
  4. Alerte ! “Produit sans licence” / “Produit désactivé”
  5. Fonctionnalités désactivées
  6. Documents pouvant être ouverts et visionnés

Voici la description détaillée des messages mentionnés ci-dessus :

1] Boîte de dialogue d’inscription/d’installation

Un utilisateur verra soit une boîte de dialogue d’inscription Office qui lui demandera de se connecter à son compte Microsoft (utilisé pour s’inscrire à Office).

2] Boîte de dialogue de clé de produit

Il est également possible de voir apparaître la fenêtre de dialogue “Entrer la clé de produit”. Dans ce cas, l’utilisateur doit entrer la clé de produit de 25 caractères qu’il a reçu à l’achat du produit.

3] Alerte ! “Avis d’abonnement”

À la fin des 30 jours d’essai, toutes les fonctionnalités d’édition d’Office seront désactivées sur les copies de Microsoft Office sans licence. Lorsqu’un utilisateur tente d’ouvrir un nouveau document, il verra apparaître un “Avertissement produit” indiquant que “La plupart des fonctionnalités de Word/Excel/PowerPoint sont désactivées parce que l’application n’a pas été activée.”.

Cet avis est suivi d’un bouton “Activer“. En outre, si l’utilisateur ignore l’avis et tente de taper quelque chose, Office ne le lui permet pas et un message dans la barre de statut lui indique : “Modification non autorisée car le document est verrouillé.”

4] Alerte ! Produit sans licence/Produit désactivé

Microsoft Office affichera également des alertes “Produit désactivé” et “Produit sans licence” sous la barre d’outils et à côté du nom du document dans la barre de titre.

5] Fonctionnalités désactivées

Contrairement à Windows 10 où la plupart des fonctionnalités restent activent, même sur une version sans licence sur une durée illimitée, les fonctionnalités de Windows Office sont instantanément désactivées.

6] Documents pouvant être ouverts et visionnés

Microsoft permet à l’utilisateur d’ouvrir et de consulter les documents pris en charge par Office sans licence, mais éditer est strictement interdit.

Que se passe-t-il lorsque l’abonnement à Office 365 arrive à expiration ?

Voici ce qu’il se passe :

  1. 30 jours après la fin de l’abonnement, vous verrez apparaître un avis d’expiration. Vous aurez accès à toutes les applications et les services d’Office 365.
  2. Entre 31 et 120 jours après l’expiration de l’abonnement, vous verrez l’avis d’expiration. Les administrateurs peuvent continuer à accéder au portail et vous pouvez toujours sauver vos données. En revanche, les utilisateurs ne pourront plus se connecter à leur compte Office 365.
  3. Après 121 jours, l’abonnement est annulé et clôturé.

Conclusion

Si vous utilisez Office sans licence, vous ne pourrez pas l’utiliser confortablement très longtemps. En outre, si Microsoft Office est trop cher pour votre budget par rapport à ce que vous compter en faire, utilisez Office Online ou d’autres logiciels gratuits similaires à Office qui non seulement ressemblent à Microsoft Office, mais prennent également en charge les formats de Microsoft Office.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *