Comment augmenter les FPS en jeu : 5 manières d’augmenter votre fréquence d’images

Il n’y a rien de pire que d’essayer de jouer à vos jeux favoris et de lutter pour obtenir une fréquence d’images qui rende le jeu agréable. Peut-être avez-vous un ordinateur plus ancien dont vous essayez de prolonger la durée de vie jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre d’acheter ou de construire un nouveau PC de jeu. Ou peut-être avez-vous un ordinateur plus récent, et pour une raison quelconque, il délivre des fréquences d’images plus faibles qu’on ne pourrait s’y attendre.

Quelle qu’en soit la raison, nous allons évoquer dans ce guide comment augmenter les FPS dans les jeux. Nous vous présentons cinq manières possibles de booster vos FPS, les quatre premières étant des choses que vous pouvez essayer sans changer de matériel.

1. Baissez les réglages graphiques en jeu

Si vous obtenez des FPS vraiment basses dans un jeu, l’une des choses les plus rapides et faciles que vous pouvez faire est d’aller simplement dans les réglages du jeu et de baisser les réglages graphiques. Vous pouvez soit le faire manuellement et vous contenter de baisser les réglages graphiques les plus intenses d’abord, ou vous pouvez utiliser les options présélectionnées dans le menu du jeu pour baisser tous les graphismes aussi bas que possible.

Des éléments comme les ombres, la distance d’affichage, l’anticrénelage, les textures etc, sont tous des réglages qui peuvent donner un gros boost à vos FPS s’ils sont diminués (ou désactivés).

Comment augmenter les FPS en jeuPUBG est un jeu qui est connu pour être incroyablement gourmand. Ce jeu n’est pas bien optimisé et même la majorité des meilleurs joueurs de ce jeu jouent en réglages assez bas (malgré des systèmes hyper performants) pour s’assurer d’avoir le meilleur taux possible de fréquence d’images.

Si vous oscillez entre les 20-30 FPS en jeu, vous pouvez passer en revue les réglages graphiques, les baisser un peu, et relancer votre jeu pour constater les augmentations permises. Vous pouvez le faire jusqu’à obtenir une fréquence d’images qui soit plus acceptable pour vous.

Si vous obtenez une fréquence d’images injouable (10 FPS ou moins), vous pouvez aussi juste utiliser les réglages graphiques préprogrammés du jeu pour baisser tout le plus possible. Cela devrait vous donner une augmentation significative de la fréquence d’images.

2. Baisser la résolution des jeux

Si vos réglages graphiques sont déjà baissés autant que possible, la prochaine option que vous pouvez envisager est de baisser la résolution du jeu auquel vous jouez. Les jeux sont constitués de milliers d’images affichées en succession rapide. Le GPU de votre système est chargé de produire chacune de ces images sur votre moniteur. Plus les résolutions de votre moniteur et de votre jeu seront hautes, plus il y aura de pixels dans chaque image et plus votre GPU aura à travailler dur pour produire cette image.

Si vous baissez la résolution à laquelle vous jouez, vous réduirez le nombre de pixels dans chaque image et baisserez la charge de travail de votre GPU, ce qui lui permettra de produire des images à un taux plus élevé, boostant ainsi vos FPS.

Comment augmenter les FPS en jeuLe menu des réglages graphiques de Fortnite vous donne l’option de réduire la résolution 3D du jeu, ce qui devrait vous aider à réduire la demande sur votre système et vous donner une augmentation de FPS.

Il y a plusieurs manières de baisser la résolution des jeux auxquels vous jouez. La première est de le faire directement dans le menu du jeu. Certains jeux (comme Fortnite) vous permettront de baisser la résolution à laquelle tourne le jeu directement dans le menu de réglages graphiques. Cette méthode est la meilleure option, et elle ne changera pas la résolution de votre bureau après avoir joué au jeu, mais elle n’est pas disponible dans tous les jeux.

Comment augmenter les FPS en jeuVous pouvez réduire la résolution de votre moniteur dans les réglages d’affichage pour vous aider à baisser la charge de travail de votre GPU, augmentant ainsi vos FPS.

L’autre option est juste de changer la résolution de votre moniteur dans Windows. Vous pouvez le faire en faisant un clic-droit n’importe où sur votre bureau, en sélectionnant « réglages d’affichage », en descendant jusqu’à « résolution » et en sélectionnant ensuite une résolution de moniteur plus basse. Votre moniteur changera la résolution, un menu apparaîtra ensuite et vous sélectionnerez « conserver les réglages ». Cette option vous aidera à augmenter vos FPS, mais après que vous ayez fini de jouer, votre affichage sera en plus basse résolution jusqu’à ce que vous le changiez de nouveau.

3. Mettez à jour les pilotes de votre GPU

Le problème ne vient peut-être pas de l’incapacité de votre matériel à délivrer des fréquences d’images assez élevées, si vous avez une configuration correcte et que vous obtenez tout de même des fréquences d’images basses. Dans ce cas, vous pourriez vérifier si les pilotes de votre GPU sont à jour et les mettre à jour si ce n’est pas le cas.

Si votre matériel est plus vieux,que vous avez essayé les deux options ci-dessus et que vous n’obtenez toujours pas de fréquences d’images jouables, il faudra vérifier si vos pilotes sont bien mis à jour, ce qui pourrait aussi aider à booster vos FPS.

Pour mettre à jour vos pilotes, cherchez simplement quel GPU vous avez dans votre système (si vous ne le savez pas déjà), allez sur le site du fabricant du GPU et téléchargez les derniers pilotes.

Vous pouvez trouver votre GPU en allant dans le « gestionnaire de périphériques » et en développant l’onglet « cartes graphiques ». Vous aurez soit NVIDIA, AMD, ou un GPU Intel (intégré). Vous pouvez trouver des pilotes mis à jour pour votre GPU ici :

4. Overclockez votre GPU (et CPU & RAM)

En dernier recours pour certains utilisateurs qui ont une carte graphique plus ancienne, ou comme option pour n’importe quel jeu qui a besoin de fréquences plus hautes, vous pouvez améliorer vos FPS en overclockant votre système. Vous essaierez d’abord d’overclocker le GPU.

Comment augmenter les FPS en jeuLe logiciel de MSI Afterburner fait de l’overclocking de votre GPU un processus assez facile. Vous pouvez jouer avec le logiciel jusqu’à ce que vous atteigniez un overclock stable, ce qui devrait vous aider à obtenir une petite augmentation de votre fréquence d’images.

Vous pouvez overclocker votre GPU avec le logiciel fourni par les fabricants de GPU (comme WattMan d’AMD) ou avec un logiciel autre comme MSI Afterburner. Vous pourriez aussi vouloir essayer d’overclocker votre CPU ainsi que la RAM, ce qui peut être fait via le BIOS de votre ordinateur.

L’overclocking pourrait vous donner une amélioration intéressante de vos FPS, ce qui pourrait vous permettre de prolonger encore un peu la durée de vie de votre matériel.

5. Améliorez votre matériel

Si rien de tout cela n’a fonctionné, il semblerait simplement que votre système ne soit pas capable de proposer une performance de jeu acceptable. Et si c’est le cas, votre option est soit d’acheter ou de construire un tout nouveau système, soit d’améliorer le matériel de votre système existant.

Si vous avez un ordinateur assez récent qui n’a pas de carte graphique, la première chose que vous devriez faire est d’en ajouter une. Vous pouvez aussi mettre à niveau sa mémoire et son CPU. Notez juste en revanche que si vous voulez aller sur le chemin de l’amélioration (plutôt que d’investir dans un système entièrement nouveau), il faudra vous assurer que les éléments que vous choisirez pour votre mise à niveau seront compatibles avec votre système existant.

Comment augmenter les FPS en jeuUn RX 580 8GB coûte actuellement un peu plus de 200$ et est assez puissant pour gérer n’importe quel jeu sur un moniteur en 1080p à des réglages plus élevés avec de hautes fréquences. Assurez-vous juste, si vous mettez à niveau votre carte graphique, d’avoir une alimentation qui puisse s’en accommoder.

Si votre système est plus vieux, ou si vous avez un PC portable qui ne peut pas être mis à niveau, votre meilleure option pourrait être d’acquérir un nouvel ordinateur. Vous pouvez construire un ordinateur de jeu d’entrée de gamme correct pour du jeu en 1080p pour la modique somme de 300-400$. Et, pour 500$, vous pouvez construire un système qui peut faire tourner à peu près n’importe quel jeu sur un moniteur abordable de 1080p en réglages moyens (ou plus).

Augmentez vos FPS grâce à ces cinq astuces

Jouer avec des fréquences d’images faibles est irritant. Si vous rencontrez des FPS faibles dans vos jeux, une (ou plusieurs) des astuces ci-dessus peuvent vous aider à augmenter vos FPS jusqu’à un niveau acceptable. Si ces astuces ne fonctionnent pas pour vous, alors il est probablement temps de faire une mise à niveau.

Lire la suite:
Logiciel Optimisation PC Windows 10